Capteur de niveau d'eau

Bonsoir

Je dispose d’un récupérateur d’eau que je viens de mettre en fonctionnement.
Il est abrité dans un renfort de la maison sous la toiture mais à l’extérieur.
Je viens aussi de recevoir un water leak sensor aqara xiaomi.
Sur la notice j’ai vu que l’on pouvait mettre des files sur les sondes à induction. (d’habitude je ne lis pas les notices :grinning:)

je me demandais si cela pouvait pas servir de capteur de niveau d’eau de mon récupérateur ?
Est-ce que quelqu’un utilise cet objet pour ce cas d’usage ? Si oui est-ce que vous en êtes satisfait ?

Sinon vous connaissez des sondes (zigbee, zwave, RFXCom) qui pourrait faire le job et plutôt mode étanche pour extérieur ?

Bonsoir,
Tu peux t’en servir pour ton niveau de récupérateur, moi je m’en sert pour vérifier le niveau de ma piscine. J’y ai ajouté une sonde comme ci dessous

1 « J'aime »

Pour m’éviter la recherche Google image tu peux me donner un lien stp

2 « J'aime »

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser ce type de capteur:
https://opendomotech.com.domoticia.com/wp-content/uploads/2018/05/hcsr05.jpg

https://opendomotech.com.domoticia.com/wp-content/uploads/2018/05/wemos-and-hcsr04_bb1.png
https://opendomotech.com.domoticia.com/wp-content/uploads/2018/05/wemos-and-hcsr04_bb1.png

Le tout configurer avec ESP Easy t tu récupère tes info dans Jeedom

Bonjour, je suis également intéressé par un matériel simple pour une cuve de récupération d’eau, mais je n’ai pas les connaissances et compétences pour utiliser la solution proposé par iPapy. existe il des solution plus and play zwave direct ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Il te faut juste un bon tuto et pas besoin de grosse connaissance :wink:

1 « J'aime »

Hello iPapy, si tu as un bon tuto sous la main, n’hésite pas :wink:

1 « J'aime »

Pas de souci le tuto est ici et une petite vidéo d’exemple ici

Avec ce type de montage tu peux suivre la distance de ce que tu veux par rapport à ce que tu veux :wink:

1 « J'aime »

En effet c’est bien on peut faire du prévisionnel :crazy_face:
Bon sinon mon fils doit avoir ça dans le kit Arduino de Noël (le capteur au moins).
Je vais regarder ceci.

Si vous avez des trucs pour le fioul (zone Atex par contre) !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

comme @iPapy j’ai installé sur ma cuve le capteur ultrason JSN-SR04T/AJ-SR04M (6€ ici) + un ardruino (3€ ici)


c’est le même mais en étanche et déporté, il est reconnu comme le non étanche dans ESP Easy.
Pour ma part j’ai rallongé le fils et tout ramener à la maison.

Globalement assez simple, pas de soudures, tu branches le capteur sur l’arduino puis l’arduino en micro usb sur le pc, tu charges le programme, tu suis le tuto pour les valeurs à inscrire et ça marche !
j’avais suivi le tuto précité dans les msg au dessus et celui là [ici]
([Tuto] Flash du Wemos et ESP-01 pour ESPEasy. - Forum Communauté Jeedom)

Et l’on récupère la valeur de la hauteur dans ESP Easy
Je pense que c’est bon le capteur étanche pour une zone ATEX, bien qu’il n’est pas classé atex. en plus c’est du 5V.

1 « J'aime »

Hello pour le fioul, j utilise cela, integré dans jeedom grace au plugin fait par MIPS, fonctionne au poil,
c’est un module qui se fixe à la place de la jauge…

Je l’ai acheté lors d’un black friday, c’etait bien moins cher…

2 « J'aime »

Il y a bien longtemps pour ma pompe immergée Leroy Sommer dans un forage, je m’étais arrêté sur ce type de produit. C’est du pro, le prix aussi…

2 « J'aime »

Bonsoir,
j’ai besoin d’aide pour une formule que je ne parviens pas a trouver :roll_eyes:
voilà, pour ma cuve, j’ai installé un capteur ultra son en suivant vos recommandations, ça fonctionne plutôt bien et je vous remercie.
maintenant je voudrai afficher le pourcentage d’eau dans ma cuve et je ne trouve pas comment faire.
voici les informations :
quand la cuve est pleine, le capteur indique 25 cm donc 100%
quand elle est vide il indique 215 cm donc 0%

voilà ça parait simple mais je n’y arrive pas, actuellement la valeur relevée est de 123,8 cm donc ???%

merci par avance aux mathématiciens :wink:

Bonjour,

La pleine échelle correspond à 215-25 = 190 cm.
Soit 1. 9 cm/1 %.
Tu mesures 123 cm. Soit un écart vs ton 0% est de 215-123 = 92 cm.
92/1. 9 = 48 % de niveau actuellement.

Merciiiiiii @Madcow, ça fonctionne !!!

j’ai donc mis la formule suivant dans « calcul »
(215 - #value#) / 1.9

merci encore
bonne soirée

1 « J'aime »

De mon coté, j’utilise la techno proposée par IPapy pour mesurer le niveau de sel dans mon adoucisseur.

J’ai fais une commande pour me faire 2 ou 3 capteurs évoqué par @iPapy que je remercie d’ailleurs au passage :wink:

Plus qu’attendre que cela arrive de Chine maintenant :nauseated_face:

2 « J'aime »

Bonjour
Pour ma part j’ai réalisé le montage mentionné par @iPapy. Il a très bien marché pendant 3 semaines puis la rouille a eut raison de lui. Je lai remplacé par un JSN-SR04T/AJ-SR04M mais je ne parvient pas à avoir de mesures correctes et la mesure n’est pas stable. Avez ce type de problème ? Quel mode avez vous activé ? Je suis en mode 1 par défaut.

Pas de retour d’expérience pour ma part car j’attends les pièces pour le fabriquer et le mettre en oeuvre.

Je vais faire pareil mais avec un capteur de pression au fond de la cuve. Il y a pas mal de soucis avec les capteurs ultrasons (étanchéité, rebond de l’echo …)

3 « J'aime »