Piscine : Capteur de niveau et température

J’ai bien vu des cartes et des sondes mais ça ne résoudra pas le problème d’étanchéité si je dois le fixer dans le skimmer.
Pour les sondes, pas de problème, c’est de l’inox (quelle qualité d’ailleurs) en revanche pour la carte, aucune chance qu’elle résiste à l’eau de la piscine si elle est dans le skimmer sauf à la couler dans le jaja.
Sans compter que le problème de l’alimentation reste entier, alimenter par une pile un montage de cette sorte me paraît compliqué.

L’idée c’était de n’amener que le tuyau ou les fils au skimmer, voir de faire ça ailleurs dans la piscine, à un endroit qui arrange.
Chez mes parents le tuyau court derrière le bloc moteur desjoyaux, par exemple.
Mais tu peux aussi le glisser dans le joint entre le liner et les dalles ou entre 2 dalles ou ou tu peux, sachant que c’est transparent, peu visible et bien flexible.

@mich0111 ton problème chez toi c’est que le skimmer est visible et que l’on peut marcher dessus ?

Chez moi le skimmer de ma piscine semi enterrée est dans un coffre et donc je peux tout mettre dans une boîte de dérivation étanche et faire sortir les files uniquement des sondes. Dans mon cas cela facilite grandement l’intégration.

image

Par contre je reprends l’idée de aqara water sensor. Si les deux pôles (vis) sont vers le bas avec un file sur chaque vis dans un tube fin en pvc (pour éviter la flottaison) cela doit pouvoir fonctionner. Tu le colle par le dessus comme ça la pile est accessible.
Le capteur est en milieu humide sans être dans l’eau donc je pense que le capteur devrait résister et l’accès batterie est là.

Qu’en penses-tu ?

Ce qui manque dans le forum c’est une partie réalisation de capteur comme nous discutons à l’instant avec des photos et tutoriels pour se lancer.

Le boitier est autonome : panneau solaire + connexion par le wifi. Le but c’était bien de ne pas tirer de câble.

Le câble qui va jusqu’au boitier est un peu grand. J’ai prévu un peu de marge, mais à terme il faudrait que je le coupe pour ne garder que 20-30 cm. En fait, le skimmer étant sous l’enrouleur de bâche à bulles en période d’été, il faut juste que je vois s’il y a besoin de mettre le boitier éloigné pour avoir assez d’ensoleillement.

Je serais intéressé si quelqu’un a déjà mis en place pour une piscine. Parce qu’à 98 Pa par centimètre, c’est presque de la mesure de précision et je ne suis pas certain que ce soit compatible avec les contraintes d’une piscine si on veut laisser la mesure dans le skimmer.

Sur le même principe, j’avais vu ce beau projet pour un niveau de citerne. Avec l’idée d’ajouter une pompe à air qui permettait de déporter les équipements de mesure dans des lieux moins « agités ».

J’ai aussi essayé tout un tas d’autres capteurs : ultrason, laser, infrarouge. Mais entre les problèmes de diffraction (qui peut se régler avec un flotteur adéquat mais ça complique) ou de condensation, je suis resté sur des flotteurs qui se sont avérés les équipements les plus fiables.

Cela marche sûrement. Par contre, il me semble qu’il faut éviter le cuivre en piscine qui sera attaqué très rapidement même si c’est un excellent anti-algue une fois dilué :smile:

Sur aliexpress, j’avais vu ces capteurs de niveau qui me semblaient pas mal pour une installation un peu plus propre (même si le principe reste le même qu’avec deux fils). Peut-être même mieux que des flotteurs qui peuvent avoir tendance à s’encrasser avec ce qui rentre dans le skimmer (et un peu galère à nettoyer avec les supports et les fils…).

On l’avait évoqué sur un autre sujet mais je ne sais pas si quelqu’un a tenté. En terme de solution toute prête, c’est probablement le mieux : juste deux fils à souder, autonome, et a priori à peu près étanche.

@jerome6994
Effectivement mon skimmer est visible et on peut marcher dessus.
Donc sans gaine tirée à l’avance, c’est compliqué.
Pour le montage avec capteur aqara, je risque d’avoir un problème de portée.
Entre ma box et les skimmers j’ai environ 17m sans possibilité de mettre de répéteur entre les 2. J’ai déjà un capteur de fuite dans mon garage pour le LL qui est DEAD en permanence et donc qui ne me sert à rien. J’ai mis un répéteur OSRAM qui ne marche pas, j’ai acheté un HUE qui a air de mieux fonctionner.
Je ferais faire un essai de portée quand ce confinement sera levé.
J’avais plus pensé à du Z-wave mais ça me coûterait un bras.

@Seb821
Décidément je ne comprends pas ton montage.
Aurais-tu un plan complet afin que je puisse le visualiser?

Bonjour à tous,
vous avez aussi ça
https://community.jeedom.com/t/jeedom-diy-faire-un-capteur-de-niveau-deau-connecte/24320/9
par contre il est vrai qu’a l’entrée du skimmer il peut y avoir des vagues suivant l’heure de la journée
:crazy_face:

1 « J'aime »

Et des baignades

Non, je n’ai pas fait de plan. J’ai cette photo par contre qui montre un peu les connexions.

On voit la Wemos D1 mini Pro dessous à droite, et les connecteurs au-dessus qui récupèrent les infos des cinq flotteurs (les retours à la terre sont mis en commun avant, là où il y a de la gaine thermo sur l’autre photo, du coup c’est pour cela qu’il n’y a que 6 fils).
En bas, il y a la batterie Li-ion, et à gauche le TP4056 qui gère la recharge et la régulation. Le panneau solaire est collé à l’intérieur du boitier (pour éviter qu’il ne s’abîme, d’expérience c’est bien mieux) et relié au TP4056 par les fils noir et jaune.
En plus, j’ai juste ajouté une antenne plate qui se branche sur le connecteur IPEX de la D1 mini pro.

Le tout fonctionne sous ESP Easy.

Pour la partie « mécanique », le tube gris c’est de la gaine électrique pour câble (en 20 mm je crois, hyper facile à trouver), et les languettes pour tenir les capteurs c’est aussi de la gaine électrique pour l’intérieur découpée sur environ 7-8 cm.

En résumé, le boitier pourrait tout aussi bien être posé sur le skimmer. Il communique avec le wifi, et se recharge avec le soleil.

C’est beaucoup trop compliqué pour moi, je n’ai manifestement pas ton niveau.
Je vais essayer de faire à partir de capteurs d’inondation.
Il y a les aeotec qui ont un dock avec sondes intégrées. Ça va me coûter un bras mais ça devrait le faire si j’en mets 2 avec 2 tubes PVC.

vous avez aussi ça
https://community.jeedom.com/t/jeedom-diy-faire-un-capteur-de-niveau-deau-connecte/24320/9

Je ne suis vraiment pas certain que ce soit l’usage d’un piscine. J’attends du matériel pour tenter l’expérience que mon récupérateur d’eau de pluie.

Pour le montage avec capteur aqara, je risque d’avoir un problème de portée.
Entre ma box et les skimmers j’ai environ 17m sans possibilité de mettre de répéteur entre les 2. J’ai déjà un capteur de fuite dans mon garage pour le LL qui est DEAD en permanence et.donc qui ne me sert à rien. J’ai mis un répéteur OSRAM qui ne marche pas, j’ai acheté un HUE qui a air de mieux fonctionner.
Je feras faire un essai de portée quand ce confinement sera levé.

Tu va faire faire un test de portée ! Il est fait avec quoi car j’aimerai pouvoir tester chez moi la portée mais aussi la réception du signal pour voir si le maillage est OK ou NOK et surtout pour voir si les répéteur Zigbee sont vraiment efficace ou pas ! J’ai parfois des doutes sur des prises IKEA par exemple ou des répéteurs de mes volets profalux (mais je suis hors sujet là)

J’avais plus pensé à du Z-wave mais ça me coûterait un bras

Il y a des capteurs en z-wave qui fonctionne comme l’aqara, à savoir ajout de files supplémentaires ?

Pour fair d’un test de portée je.mettrai une prise HUE au plus près de la sortie de la.maison et le capteur de fuite sur le skimmer.
Ça marche ou pas.
Pour le Z-wave, comme je viens de l’écrire, aeotec le fait avec dock et je crois que sur les Fibaro tu peux toujours souder des fils, à vérifier.

Ok pour le test de portée.
Je dispose de prise IKEA mais je n’arrive vraiment pas à savoir si elle servent à quelques choses ! et surtout qui passe par le prise ou pas.
C’est pénible ce maillage Zigbee dans la mise en place

C’est facile de savoir si elles servent à quelque chose.
Tu les enlèves et tu regardes si tu as des noeuds morts.
Si oui, c’est qu’au moins certaines prises étaient utiles.

Oui c’est la version brutale :slight_smile:
Tu es sur Abeille ou Zigate ?

Ni l’un ni l’autre, ConBee2/Deconz

Hello

Je me joins au sujet car cela m’interresse aussi
https://blog.betomorrow.com/iot-un-capteur-de-température-connecté-c7cf7073a3ba

J’ai trouvé pour faire un capteur wifi. Je n’ai pas d’autres protocoles disponibles là ou je vais l’installer (à part deconz)
je ne sais pas si deja ce matériel est toujours d’actualité (la sonde pas de problème) mais le reste surtout la carte

Je souhaiterai l’alimenté cette carte NodeMCU, je ne sais pas ce qui faut choisir

  • Panneaux solaires
  • et piles

avez-vous une idée
merci par avance
Belle journée

Salut JAG content de te lire :stuck_out_tongue_winking_eye:

Il y a quelques jours j’ai commandé ça une carte ESP 8266 sur AliExpress.

Je suis sur le téléphone et je n’arrive pas à choper le lien. Je te le donne dès que je suis sur le PC.

Je l’ai pris pour faire une mesure de distance avec ultrason.

Je ne le suis pas poser la question d’alimentation pour ça car j’ai le courant pas loin.
Mais je suis preneur de solution autonome aussi.

Moi pas de courant dispo
Donc si tu as une solution. Je suis preneur

Alors voilà ce que j’ai pris on verra à la réception par contre pour la qualité :
https://fr.aliexpress.com/item/32688079351.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.722c6c37VDULRg

Sinon pour les alimentations de nos petits modules j’ai trouvé ceci aussi :

Je regarde les panneaux solaires pour l’alimentation ou la recharge de nos petits modules et je me demandais jusqu’où l’on peut descendre en taille ? Ou combien de mA mini maxi ?

Car j’ai vu des panneaux de cette taille :

  • 60x90 5V - 150mA
  • 90x70 5V - 160mA
  • 100x70 5V - 200mA
  • 110x69 5v - 250mA

J’ai lu qu’il ne fallait pas beaucoup plus que 250mA, mais cela fait grand : Lo Furòl - Alimentation autonome de petits projets électroniques