Piscine : Capteur de niveau et température

Bonjour

J’ai comme projet de voir la domotisation de la piscine.
Pour cela je souhaite installer :

Je pensais le faire sur un Fibaro FGBS-222 Smart implant branché comme ceci :

Est-ce que les sondes sont appropriées pour cet usage ?
Est-ce que pour vous c’est bien branché ?

Je me lance dans cette conception et je ne suis pas serein :slight_smile:

Merci de votre aide

Pour les sondes de température je te conseille de ne prendre que des Dallas. On peut en monter jusqu’à 6 sur un seul FGBS.
Pour ma part, je mesure la température de l’eau en ayant monté la Dallas sur un collier de prise en charge juste après la pompe. C’est plus fiable que de mesurer la température de l’eau en plongeant la sonde dans la piscine.
Pour les sondes de niveaux, comment comptes-tu les installer physiquement et les exploiter ?

Pour les capteur de niveau je pensais les monter sur le couvercle du skimmer :
image

Deux sondes de 2 longueurs pour le niveau haut et bas

OK pour les Dallas, et oui pourquoi pas sur collier de prise en charge juste après la pompe mais pas au même endroit donc en amélioration pour le moment mais je prends note de la précision à faire comme ceci

Comment vas-tu les fixer au couvercle du skimmer pour ne pas les arracher lorsque tu vas le retirer?
Pour les sondes de température, pourquoi dis-tu « pas au même endroit » ?
La température de l’eau qui circule dans la tuyauterie est la vrae température, pas besoin de la prendre à 2 endroits.
Le seul problème est que la température est fausse lorsque ta pompe est à l’arrêt.
C’est pour ça que je mets la pompe en marche au moins 10 mn avant d’effectuer une mesure.
J’ai mis une 2ème sonde de température su collier uniquement afin de permettre l’affichage visuel sur le local technique. Pas trouvé de meilleure solution.

Si j’ai un peu de longueur de câble pas d’arrachement possible car c’est pas accessible pas tous.
C’est juste moi qui mets les pastilles de chlore lent !
Et puis j’ai pas d’autre endroit pour voir le niveau haut et bas ?

La pompe de filtration est loin de mon skimmer et comme je voulais démarrer par un seul FGBS pour niveau et température c’est pas jouable en passage de câble.

Mais je peux aussi revoir mes plans pour le après confinement et voir les colliers de prise en charge sur des diam 50 je ne connais pas. Je ne vois pas comment faire tenir ma sonde dedans :slight_smile:(j’ai pas encore cherché).

Mais sur le principe du montage cela fonctionne comme ça ?

Je suis d’accord avec toi sur le reste en terme de fiabilité de mesure, de montage après la pompe, sur la circulation de l’eau pour une vrai mesure fiable etc…

Les sondes Dallas c’est pour leur fiabilité que tu me les conseilles ou pour autre chose ?

Si je me trompe sur la longueur de la sonde je peux rallonger avec du câble téléphone ?

Je commence par la fin.
Il y a un autre fil où on a discuté de ça assez longtemps.
Je te conseille de le lire.

Pour les colliers de prise en charge, je les ai achetés tout fait, mais c’est simple à faire, d’ailleurs ai dû en faire un récemment. Un collier plus un bouchon PVC d’obstruction que tu percés. Tu introduis la sonde que tu fais dépasser.un peu. Tu bourrés le tout de résine et le tour est joué.
Pour ma part, je mettrais les sondes de température et de niveau sur des FGBS différents.
C’est le même type de montage que pour les sondes pH.
Pour les sondes Dallas, il n’y a pas que la fiabilité, il y a aussi que ce sont les plus utilisées avec le FGBS.

1 « J'aime »

Oui je viens de lire le post !
Quelques difficultés en effet mais cela fonction quand même.

Quelqu’un utilise des capteurs flotteurs comme présentés en début de post pour contrôler le niveau d’eau de la piscine, bassin ou autres ?

1 « J'aime »

Pas moyen tout cas, pas de possibilité de tirer un câble jusqu’au skimmer

Non pas de possibilité de tirer un câble.
Il y a plus de place dans la gaine et je ne vais pas creuser juste pour ce câble :frowning:

Je vais tenter ces capteurs de niveau chinois pour voir au prix c’est génant.

Je vais mettre en oeuvre les sondes dallas comme évoqué plus haut séparées du niveau d’eau et après la pompe

Exemple de réalisation :

Pour les flotteurs, il vaut mieux les prendre en plastique, moins de risque de réaction avec les traitements.

Pour l’alimentation, oublier le 12V du spot, c’est de l’alternatif.

Pour ma part, c’est fait avec panneau solaire + TP4056 + batterie Li-ion 2000 mAh + D1 mini. Si on faire plus simple, utiliser un capteur d’ouverture 433 Mhz avec un RFXCom ou RFLink peut-être une bonne option pour la partie consommation (comme utilisé pour la boite à lettre).

Pour la température, j’ai une DS18B20 étanche qui est insérée dans le bouchon de la purge de la pompe. Avec le bon adaptateur, ça rentre impeccable et c’est étanche. Pareil, il faut que la pompe tourne depuis un bon moment pour que la valeur soit bonne. Cela reste moins bien qu’un collier de prise en charge.

Pour la mesure de température dans les skimmers, elle va aussi varier avec le soleil dès que la pompe ne tourne pas.

Il y a une seconde mesure de température avec un thermomètre Mareva qui émet en 433 MHz. L’info est récupérée par un RFLink.

Voilà. Cela devrait donner deux trois idées.

Meilleure vue du montage. Il manque sur cette photo la partie qui se rajoute pour venir en appui sur le fond du panier du skimmer et mieux caler le tout. D’ailleurs, au final j’ai faut un U tout juste à la largeur du panier, comme ça rien ne bouge en hauteur et il n’y a plus besoin de venir se fixer sur le couvercle du skimmer.

Top le montage mais il y en a des capteur de niveau :slight_smile:

Je voulais juste démarrer par le bas et le haut, d’autant plus que je ne suis pas un électronicien de formation et j’ai peur de ne pas arriver à faire la même chose que toi.

J’ai regardé très vite pour la partie capteur d’ouverture 433 Mhz avec un RFXCom je n’ai pas encorer tout compris mais cela me semble super compliqué pour mon niveau en électronque.

Mais le principe est celui-ci en effet.

Ton montage est sympa mais si je laisse traîner un câble sur la plage, je vais entendre des cris.
C’est pour cette raison que j’ai abandonné l’idée des flotteurs pour la mesure des niveaux, je n’ai pas prévu de passage de câbles supplémentaires.
Je me demande par contre s’il ne serait pas jouable de mettre 2 capteurs d’inondation alimentés sur pile collés sous le couvercle du skimmer avec des fils soudés sur les contacts pour déterminer un point haut et un point bas. Chaque paire de de fil introduit dans un gaine PVC rigide afin de ne pas avoir de câbles flottants.
Je pourrais mettre un capteur sous chacun des couvercles d’ailleurs.
Pensez-vous que cela soit jouable?
J’ai des doutes sur l’étanchéité des capteurs et sur leur résistance à la corrosion. Il faut également penser au problème du remplacement des piles si je dois coller les capteurs.

De mon côté, j’ai placé ma sonde dallas au niveau de la pompe. J’ai percé le bouchon de vidange de la pompe et emmanché en force la sonde. Depuis 2 ans aucun pb ni de fuite et pas de collier à ajouter sur ton circuit. Et si demain tu changes d’avis tu achètes un bouchon standard de vidange de pompe à 1€ et c’est reparti comme à l’origine

Tu peux aussi utiliser un MPX5010DP pour mesurer ton niveau d’eau.
Un tuyau au fond du skimmer, un peu de calibrage et tu as un niveau d’eau avec 3 lignes de codes :slight_smile:

Peux-tu développer ?

Idéalement, il te faudrait 2 modules, pour intégrer le changement de pression atmosphérique à la surface de l’eau.

T’as aussi un capteur tout couillon composé de 3 fils de cuivre, c’est l’eau qui fait contact et ça te donne une idée du niveau.
https://create.arduino.cc/projecthub/Pedro52/arduino-esp32-diy-water-level-sensor-and-diy-level-indicator-3d513d
Tu as des cartes toute faites pour 3euro sur Ali…

J’ai bien vu des cartes et des sondes mais ça ne résoudra pas le problème d’étanchéité si je dois le fixer dans le skimmer.
Pour les sondes, pas de problème, c’est de l’inox (quelle qualité d’ailleurs) en revanche pour la carte, aucune chance qu’elle résiste à l’eau de la piscine si elle est dans le skimmer sauf à la couler dans le jaja.
Sans compter que le problème de l’alimentation reste entier, alimenter par une pile un montage de cette sorte me paraît compliqué.

L’idée c’était de n’amener que le tuyau ou les fils au skimmer, voir de faire ça ailleurs dans la piscine, à un endroit qui arrange.
Chez mes parents le tuyau court derrière le bloc moteur desjoyaux, par exemple.
Mais tu peux aussi le glisser dans le joint entre le liner et les dalles ou entre 2 dalles ou ou tu peux, sachant que c’est transparent, peu visible et bien flexible.

@mich0111 ton problème chez toi c’est que le skimmer est visible et que l’on peut marcher dessus ?

Chez moi le skimmer de ma piscine semi enterrée est dans un coffre et donc je peux tout mettre dans une boîte de dérivation étanche et faire sortir les files uniquement des sondes. Dans mon cas cela facilite grandement l’intégration.

image

Par contre je reprends l’idée de aqara water sensor. Si les deux pôles (vis) sont vers le bas avec un file sur chaque vis dans un tube fin en pvc (pour éviter la flottaison) cela doit pouvoir fonctionner. Tu le colle par le dessus comme ça la pile est accessible.
Le capteur est en milieu humide sans être dans l’eau donc je pense que le capteur devrait résister et l’accès batterie est là.

Qu’en penses-tu ?

Ce qui manque dans le forum c’est une partie réalisation de capteur comme nous discutons à l’instant avec des photos et tutoriels pour se lancer.