Détecteur ouverture pour boîte aux lettres

Alors de mon côté j’ai dû trouver une solution pour que ça fonctionne à plus de 70 m de distance. Pas mal d’essais en Wifi, Zigbee, et 433 Mhz mais quasi rien de fiable.

Finalement, c’est le 433 Mhz qui l’a emporté, mais avec pas mal de modifications :

• Le capteur retenu c’est un Chacon 34946.
  • Il est collé verticalement pour l’ouverture de la porte.
  • Il est équipé d’un capteur d’arrachement => je l’ai enlevé, et je suis venu souder un capteur magnétique de ce genre, placé pour détecter l’ouverture de la fente.
  • Comme il y a beaucoup de vent dans le coin, j’avais des faux positifs sur ouverture de la fente => un petit aimant pour la tenir mieux fermée a permis de régler cela
  • La boîte aux lettres ayant tendance à faire cage de Faraday, après lecture d’un article sur l’ancien forum, j’ai dessoudé l’antenne spirale interne et je suis venu souder un câble adaptateur SMA et j’ai ajouté une petite antenne SMA à l’extérieur.
  • Côté réception, j’ai réutilisé l’ancien câble coaxial de la parabole qui allait sur le toit où j’ai installé une antenne Aurel.
  • Enfin, le boiter de réception est un RFLink fait maison à partir d’une carte Robotdyn Mega + ESP8266, une PCB spécifique, un RXB6 et un boitier haut pour que l’ensemble rentre.
  • L’ESP8266 fait tourner le firmware espRFLinkMQTT que j’ai développé et qui me remonte les infos par Wifi jusqu’à un serveur MQTT (le câble coaxial utilisé n’arrivant pas au même endroit que la box domotique).

Alors vous imaginez bien que tout ne s’est pas fait en une seule fois et qu’il y a eu pas mal d’essais. Par contre, la partie réception me permet de récupérer très efficacement les stations météo des voisins, les infos des télécommandes garage et portail, une télécommande DIO pour certains éclairages, le thermomètre de la piscine, un pluviomètre, et pas mal d’autres choses que je n’utilise pas (c’est fou le nombre d’équipements qui émettent sur la bande 433 MHz).