Problème portée rfxcom

Bonjour,

J’ai des capteurs de portes qui fonctionnent avec mon rfxcom.
je rencontre des problèmes de communication (garage et jardin). Ma maison date des années 50 donc ourdi en béton avec de la ferraille.
A votre avis, il vaut mieux mettre un antenne ou un répéteur du style DIO pour augmenter réellement la portée?

Olivier

peut importe le style de tx ou rx en radio 99% du bilan est grâce a l’antenne.

Je te suggère le retour d’expérience que j’ai fait ici. Tu peux jouer sur l’antenne du récepteur, et aussi peut-être sur l’antenne de l’émetteur mais là il faut bidouiller.

Sur le récepteur, j’ai soudé un fil de 17 cm mais ça n’apporte rien.
Je pense partir sur le répéteur chacon 54799 car j’ai peur que l’antenne ne passe pas au rdc de la maison.
Je préfère ne pas bidouiller l’émetteur vu le prix de ce dernier.

bonjour sur rasp ou pas ?
j’ai commencé avec un pc (pour test) et lorsque je suis passé sur rasp j’ai vu une perte
donc j’ai pris un cable avec alim en plus
(genre dd portable)
c’est chaud à trouver vu que cest un mini usb

au pire ça se fait (c’est 4 fils)
mini usb (4fils) → USB (donnee+alim 4 fils) ->USB (alim 2 fils « genre vieux câble d’imprimante »)

peut être testé avec un pc portable avant

Bonsoir

Oui sur raspberry.
Par contre je ne vois pas trop où tu veux en venir.
Tu veux rallonger le fil entre le raspberry et le rfxcom ?
Si oui dans quel but?

Olivier

non
reproduire un USB pour une alimentation supplémentaire
#Aliexpress € 1,99 22%de réduction | Nouveau double USB 2.0 Type A à USB Mini 5 broches Type B x1 Y données et câble d’alimentation GDeals
https://a.aliexpress.com/_UpHYr

Hello,
Attention aussi, il y a des capteurs d’ouverture (chacon notemment), qui n’en voit pas de signal pour les 2 états (ouverture et fermeture). Mais seulement un des 2.
C’est ce qui m’a fait changer les miens. Et j’ai une très bonne couverture Rfx.

Donc tu branches un USB sur le raspberry, le mini USB sur le rfxcom et l’autre usb sur quoi?
J’ai ma Freebox qui n’est pas loin. Je me branche dessus ?
Mon alim raspberry est une 5v

Olivier

Je vois bien l’ouverture et la fermeture de mes contacteurs DIO quand ils sont actionnés à côté de mon ordinateur.

se que tu veux d’autres c’est mieux ! (hub, …)
test si tu as un pc portable (rfx manager sur windows)
dans la trame tu as le signal
si tu as 6 sur jeedom et 8 sur pc pour le même équipement tu sais que tu allongera la porté
en plus ça évite les trames non récu.

si ton câble est plus long tu peux trouvé un emplacement plus adéquate
mon rasp niveau sol, le rfxcom à 1,60 m proche fenêtre pour une sonde ext d’une serre 15m (4 en signal celle de mon salon 7 en signal dalle traversé)

J’ai déplacé l’antenne du rfxcom car elle était à côté de mon raspberry. Je vais tester ce soir.

Olivier

C’était bien un problème d’emplacement d’antenne. Je l’ai éloigné du raspberry et ça marche nickel

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.