Détecteur ouverture pour boîte aux lettres

Il faut dans ce cas un Arduino avec shield LoRaWan, en deep sleep et qui se réveille lors d’une interruption (le switch de la BAL) et envoie le message.
Avant tout il faut vérifier que tu es couvert en LoRaWan (réseau TTN par ex.) chez toi

Voici une photo avec le strip

a9106706490fa54859cccfd77c588554e50675ea

Ça fait beaucoup de conditions qd même

Arrives-tu à différencier l’ouverture de la trappe et l’ouverture de la porte en fonction du temps d’ouverture par exemple ?

Bonjour,
Pour ma part un FGBS001 avec un seul détecteur magnétique qui lit le clapet comme l’ouverture de porte.
Un petit scénario pour me donner l’info d’une ouverture ainsi que si le fgbs détecte une ouverture plus de 3 secondes il y a de fortes chances que ce soit un colis sinon c’est un simple courrier.

Oui mais bon c’est pas du 100% et il faut prendre en compte le vent qui parfois fait des faux

1 « J'aime »

Gros risque d’arrachage de l’aimant sur introduction de gros colis en force

L’aimant est collé sur le rebord du clapet + collier ==> lui , il ne bougera pas.
Ensuite le capteur magnétique est fixé avec 2 petites pattes métalliques , faut vraiment en vouloir pour arracher quelque chose.

Le capteur doit faire 15 mm de hauteur a tout casser , peu de chance d’être arraché même par un facteur bourrin

Installé cet été , aucune fausse info remontée dans un pays de tramontane :wink:

Un détecteur de vibration collé en dessous la BaL, au centre; ça pourrait fonctionner non? (sans distinction colis/lettre)
Ou simplement sur le clapet.

Pas sûr qu’une simple lettre de moins de 20g fasse réagir le capteur surtout si c’est de l’acier.
Par contre, sur le clapet, c’est le contraire, si ça souffle trop, ça risque de réagir tout le temps

J’avais pas capté que c’était l’aimant sur le clapet.
Mais pourquoi n’as-tu pas mis le détecteur sous le bâti de la BAL, inaccessible au courrier et au colis et fait un déport pour l’aimant sur le clapet?

j’y avais pensé ouai !
mais le déport nécessaire pour fixer l’aimant aurait peut être gêné le passage d’une simple lettre.

Mine de rien quand on ouvre un clapet de BAL , l’espace d’ouverture n’est pas si important que ça !

Le rebord ou j’ai fixé l’aimant est légèrement plié pour pouvoir refermer le clapet complétement , et bien ce pliage est plus visible quand on regarde de l’extérieur de BAL vers l’intérieur par le clapet ouvert .
J’aurais du mettre un aimant plus fin , mais j’en avais pas.

Cette discussion m’a fait modifier un paramètre.
Si j’ai mon capteur à « 0 » plus d’une minute j’ai une notification pour me dire que quelque chose a été arraché …

Effectivement, tu aurais pu mettre un néodyme très fin et moins large.
J’en ai tout un stock.
A mon avis, cela t’aurais évité de modifier le clapet.
Le détecteur, plutôt qu’en haut, tu n’aurais pas pu le mettre sur le côté?
Comme ça la bascule du clapet passait sans problème et en plus cela cachait le détecteur.

Alors de mon côté j’ai dû trouver une solution pour que ça fonctionne à plus de 70 m de distance. Pas mal d’essais en Wifi, Zigbee, et 433 Mhz mais quasi rien de fiable.

Finalement, c’est le 433 Mhz qui l’a emporté, mais avec pas mal de modifications :

  • Le capteur retenu c’est un Chacon 34946.
  • Il est collé verticalement pour l’ouverture de la porte.
  • Il est équipé d’un capteur d’arrachement => je l’ai enlevé, et je suis venu souder un capteur magnétique de ce genre, placé pour détecter l’ouverture de la fente.
  • Comme il y a beaucoup de vent dans le coin, j’avais des faux positifs sur ouverture de la fente => un petit aimant pour la tenir mieux fermée a permis de régler cela
  • La boîte aux lettres ayant tendance à faire cage de Faraday, après lecture d’un article sur l’ancien forum, j’ai dessoudé l’antenne spirale interne et je suis venu souder un câble adaptateur SMA et j’ai ajouté une petite antenne SMA à l’extérieur.
  • Côté réception, j’ai réutilisé l’ancien câble coaxial de la parabole qui allait sur le toit où j’ai installé une antenne Aurel.
  • Enfin, le boiter de réception est un RFLink fait maison à partir d’une carte Robotdyn Mega + ESP8266, une PCB spécifique, un RXB6 et un boitier haut pour que l’ensemble rentre.
  • L’ESP8266 fait tourner le firmware espRFLinkMQTT que j’ai développé et qui me remonte les infos par Wifi jusqu’à un serveur MQTT (le câble coaxial utilisé n’arrivant pas au même endroit que la box domotique).

Alors vous imaginez bien que tout ne s’est pas fait en une seule fois et qu’il y a eu pas mal d’essais. Par contre, la partie réception me permet de récupérer très efficacement les stations météo des voisins, les infos des télécommandes garage et portail, une télécommande DIO pour certains éclairages, le thermomètre de la piscine, un pluviomètre, et pas mal d’autres choses que je n’utilise pas (c’est fou le nombre d’équipements qui émettent sur la bande 433 MHz).

Problème réglé chez moi avec un petit aimant bien placé.

pas bète en effet

Par curiosité, tu as passé combien de temps là-dessus ?
Je sais bien que quand on aime, on ne compte pas, mais quand même.

Beaucoup trop :sweat_smile:

Je ne saurais vraiment pas dire mais un paquets d’heures. Je pense que le plus gros c’était la partie firmware quand même.

Et puis aussi d’avoir voulu bidouiller avec des trucs pas chers avant d’investir un peu dans ce qu’il fallait (l’antenne par exemple).

J’avais aussi à un moment projeté de remplacer l’émetteur par un capteur maison à base d’Attiny85 et qui au lieu de d’envoyer un signal binaire enverrait un compteur, ce qui permettrait de savoir si on loupe un signal. Et puis bien sûr avec un petit panneau solaire. Mais j’ai décidé d’en rester là… pour le moment en tout cas :grin:

A l’occasion, si je trouve une ampoule Zigbee qui fait répéteur j’essaierai de la mettre sur le portail (qui est à peu près à mi-distance) pour voir si ça fonctionne. Ce serait quand même plus simple.

On ne peut qu’applaudir ta ténacité.
Ceci étant quand tu penses qu’une BAL connectée à moins de 70€ doit sortir cette année, ça te doit mettre la rage.

Personne n’a essayé de mettre un capteur de mouvement dans la boite au lettre ?
Si un élément rentre, cela devrait le déclencher non ?

Du style :