Détecteur ouverture pour boîte aux lettres

A priori, tu aurais pu te passer de scénario pour faire ça.
Les commandes que tu cites peuvent toutes se lancer directement depuis l’info binaire du détecteur ou alors, il y a un autre besoin peut-être.

Oui pour eviter notamment quand le facteur bricole sur la trappe pour s y reprendre a passer le courrier. J ai fait un scénario pour verifier une variable ouverture sur 2 mn afin d avoir 10 messages s il ouvre 10 fois la trappe (car c est du vécu !)

Ps : tu parles sur action sur la valeur, c est bien ca?

Oui, c’est ça

Je voulais dire : afin de ne pas avoir 10 messages, oas d avoir !:yum:

J’avais compris.
Effectivement, dans ton cas le plus simple est de mettre un DANS 1 dans ton scénario pour laisser passer une minute avant d’envoyer ton SMS

pas tout a fait car dans ce scénario « dans » je n ai pas l info en live mais 1 mn apres, je sais je chipote :wink:

Je confirme, tu chipotes.
A croire que tu es dans les starting-blocks pour aller chercher ton courrier.

Perso c’est un fgbs-001 que j’utilise pour la BaL,
par contre j’ai une wemos sur batterie pour avoir les lux extérieure et elle n’ai même pas dans une boîte plexo.

Mon idée de projet pour la boite aux lettres :
-1 un toit d’habillage style chalet (le bricolage s’impose) résistant aux intempéries.
-2 un rpi 2 ou rpi 3 en wifi avec une webcam infrarouge sous le toit qui vise le contenu de la boite au lettres par un trou ou alors une simple webcam infrarouge en wifi au niveau de la boite et un rpi dans la maison pour le traitement des images (le rpi du jeedom peut aussi s’en occuper s’il est assez puissant : rpi 3 minimum)
-3 un cable d’alimentation de grande longeur pour apporter le 5v sur le rpi ou la webcam depuis la maison. (Eviter le 220v !)
-4 opencv pour détecter les lettres ou les colis avec prise de photos et en option OCR le tout via des scénarios jeedom.
-5 si nécessaire une borne wifi supplémentaire bien placée dans la maison et pouvant capter la boite aux lettres si la distance est trop importante.

Avec tout ça il est possible de gérer tous les cas de figure :

  • ouverture manuelle avec ou sans courrier : opencv vera uniquement si le courrier a été retiré.
  • differenciation entre des lettres et un colis si ce dernier n’est pas recouvert par des lettres.

Problème à résoudre :
Le réglage optimum de la focale de la webcam pour détecter aussi bien des lettres que des colis qui sont plus hauts.
Votre avis sur ce projet ? Quels sont les cas non couvert avec cette méthode d’après vous ?

Bonsoir, l’idée est bien mais personnellement je trouve que cela fait beaucoup de matos juste pour savoir si il y a une lettre ou un colis ,l’intérêt pour moi d’une boîte connectée c’est juste d’aller à la boîte quand il y a quelque chose.

1 « J'aime »

Boudiou, tu reçois du courrier de Macron ou quoi !!!
:joy::joy::joy::

Comme ce n’est pas le fait d’actionner la porte ou la trappe qui est la bonne source de l’information le mieux moins coûteux serait alors :

  • obturation d’un faisceau infra rouge : plutôt efficace
  • détection d’un poids même très léger par un double fond ou détection d’une vibration.

Ces deux types de détecteur seraient couplés à un module d’ouverture de porte en radio fréquence (dongle et plugin rfplayer2 ou rfxcom) facile à modifier ou pour une distance moindre en zigbee, zwave etc.
Par contre je n’ai pas trouvé de détecteur infrarouge ni de détecteur de poids.
Si quelqu’un a trouvé je suis intéressé.
J’ai un détecteur de vibration xiaomi mais je ne l’ai pas encore testé car j’ai des doutes sur l’efficacité.

Entièrement d accord !

:japanese_castle: :sunglasses:

@philippeLC92 je trouve que d’avoir juste le clapet et la porte en détection est amplement suffisant à mon goût et moins il y a d’artifice dans la boîte aux lettres mieux sera le risque de voir le système ce faire maltraiter par la poste ou autres.

Hello
Ma BAL étant à 200 m, je compte passer en lora.
Et du coup, quel capteur vous utiliseriez ?

200 m aller, 200m retour, je comprends que tu veuilles être sûr d’avoir du courrier avant de te déplacer.
Pour une telle distance, je crains que le filaire ne soit indispensable.
Ou alors un système de répéteurs tout le long.

C’est pourquoi je cherche un capteur émetteur compatible lorawan

Il me semblait que les sondes LoRa avait la caractéristique de ne pas se réveiller très souvent afin de peu consommer.
C’est compatible avec ton besoin?

Bonsoir ,
Un module Chacon DIO 54700 fait très bien le job. 50 m portée, 2 entrées.
Mon câblage est simple , j ai 3 contacteurs magnétiques. ( 1 sur le clapet lettre , 1 sur l ouverture de la porte accès facteur, 1 sur l’ouverture de la porte accès maison)
Les 2 premiers contacteurs sont en parallèle branchés sur l’entrée S1 du module DIO et le 3eme contacteur sur la porte accès maison est connecté sur l’entrée S2 .
S1 me permet de remonter à jeedom qu il y a eu une ouverture lettre ou colis et S2 me permet de faire un RESET quand j ouvre la porte côté maison .
Voilà c est simple et peu onereux ( moins de 25 euros , module et contacteurs inclus )
Cdlt
Stéphane