FGBS-222 + Sondes DS18B20 étanches

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter, car je viens de terminer la mise en place physique de mon FGBS-222 avec 5 sondes DS18B20.
J’ai parcouru le forum ici et l’ancien, mais sans trouver de réponse à mon problème, bien que j’ai suivi des pistes proposées.
Je pense avoir faire le câblage correctement :
Fils noirs des sondes : reliés au fil bleu du module
Fils rouges des sondes : reliés au fil marron du module
Fils jaunes des sondes : reliés au fil blanc du module

Il y a un moment, j’avais déjà fait une inclusion du module, du coup, j’ai exclu le module, supprimer le périphérique.
Ensuite, réinitialiser le module (enfin je pense, j’ai fait un appui long sur le bouton d’inclusion)

Un fois fait, mise hors tension du module.
Connexion des sondes aux modules (j’ai tiré des câbles pour tout centraliser)
Une fois tout relié, j’ai remis sous tension, et vérifier la tension au point de raccordement (3.29V), et au niveau de la sonde (sur le point de soudure entre mon RJ45 qui fait office de rallonge et le câble de la sonde) et j’ai aussi 3.29V

Du coup, j’ai refait une inclusion en mode sécurisé du module.

J’obtiens cela sur le Dashboard

Pour le coup, j’ai suivi une piste trouvée sur le forum (réinstallation des dépendance Z-Wave, relance du demon et relance du Jeedom - infos trouvées sur ce lien Retour expérience config FGBS-222. (Remontée températures, % humidité, IN1, IN2 )=> idem
J’ai aussi tenté de changer les valeurs de refresh


Malheureusement sans succès.

J’ai aussi changé les valeurs 63-64-67-68 ce qui donne cela
image

Mais toujours le même résultat, seule la température du module remonte, mais aucune informations des sondes.

Je ne sais pas d’où viens le souci.

  • Le module en lui-même
  • Les sondes (5 d’un coup, alors qu’elles sont neuves, ça me parait peu probable)
  • Problème avec les soudures entre mon RJ45 et les sondes (je peux m’être loupé, mais sur les 5 ?)
  • Problème sur mon noeud de raccordement ? (j’avais tenté de faire des soudures sur une plaque, mais au final, je suis partit sur un lien par domino)

Je vous remercie par avance pour votre retour d’expérience sur la mise en route, et/ou piste ou solution pour la réception des informations des sondes.

Bonne fin d’après-midi,

Anthony

Salut,
L’inclusion du module doit se faire sondes branchées

Bonjour,

Merci pour ton retour rapide.

J’ai bien fait l’inclusion avec les sondes branchées (au tout début, ce n’était pas le cas, c’est pourquoi j’ai exclu le module, supprimer le module, reset, et refait l’inclusion), mais le résultat est celui exposé dans mon post :frowning:

Il y a deux possibilités de branchement en fonction des sondes.
Je t’envoie les câblages par rapport au photos jointes.
branchements fil blanc branchements

Les miennes n’ont pas ce type de câblage (au niveau des couleurs)
Voici une photo

Acheté ici => DALLAS DS18B20 Waterproof 1m - Sonde de température 1-Wire compatible Fibaro FGBS et FGK-ZW5 - www.domotique-store.fr (dsl, je ne veux pas faire de pub, c’est juste que dans la description, il y a les infos de câblage)

J’ai donc réalisé le câblage noté dans le sujet

Bonjour

Si j’ai bien compris, tu as fait la rallonge avec un cable RJ45? Ce n’est peut être pas le meilleur choix. Pour ma sonde, le revendeur m’avait préconisé du fil téléphonique si je devais le rallonger.

Je n’ai pas lu qu’il ait utilisé des rallonges.
Si les codes couleurs ont été respectés, tu devrais avoir rouge=power, noir=masse, jaune=data.
Le doute est entre masse et data.
Donc, si ça ne marche pas dans un sens, tu les branches dans l’autre.
Il n’y aura pas de risque en intervertissant masse et data.

@drs
J’ai en effet rallongé avec du câble RJ45.
Quel serait l’impact par rapport à du câble téléphonique ?

@mich0111
J’ai bien ces codes couleurs, qui sur le FGBS-222 donnent Bleu : masse, Blanc : data, Marron : Power

Demain, je vais revérifier cela, mais je suis certain du câblage (après, je peux m’être loupé, sinon, cela devrait fonctionner :slight_smile: )

Si tu as fait une rallonge, c’est pas pareil.
Même si tu les fais marcher, tu risque d’avoir un problème de calibration de tes sondes.

Bonsoir,
J’ai un fgbs-001 donc l’ancien modèle et j’ai 4 sondes de brancher dessus dont une avec 35ml sur un câble rj45 et dans ce câble transit la sonde plus des infos contact avec un autre module. Donc je ne pense pas que ton rj45 pose problème. C’est sûrement plus un problème de data et peut être de l’alimentation perso je l’alimente en 12v.

D’ailleurs tant que j’y pense c’est 4 sondes max

Moi aussi, j’ai mis une alim de 12V.

Il me semble que sur le FGBS-222 on peut monter jusqu’à 6 sondes, mais c’est à vérifier

Exat je me suis trompé :pensive: de fgbs

Vérification faite, je confirme :

En revanche, je viens de vérifier un truc, la tension du FGBS-222 admise pour le faire fonctionner est de 9 à 30V, c’est marqué sur le schéma.

J’avais un doute sur son alim mais une alim en 3.29 v c’est pas courant.

@Anthony82
Concernant le rj45 je crois que c’est un problème d’impendance et de diaphonie (mais pas capable d’expliquer exactement de quoi il retourne)

Non, j’ai dit une bêtise, les 3.29 c’est en sortie de la sonde pas de l’alim

Eu c’est pour ça que les câble rj45 sont torsader c’est pour diminuer les effets. :wink:

Je m’en suis douté