Jeedom DIY: Faire un capteur de niveau d'eau connecté

J’ai reçu le Wemos et le capteur ultrason !!! Ca ma coûté un peux moins de 12€ FDP inclus.

Il me reste juste a faire le montage et tester.

Bonjour,

J’ai le même besoin mais ma cuve est à 1m sous terre (accès via une buse béton) et je n’ai pas accès au wifi. Par contre, j’ai le courant pour alimenter la pompe. Du coup, je me demandais si ça pouvait fonctionner avec une prise cpl wifi.

D’après ce que j’ai lu, on configure dans le wemos l’ip du serveur jeedom pour assurer la remontée des infos via le plugin EspEasy. Donc sur le papier :
Wemos → Wifi (boitier cpl) → CPL → Box Ethernet → Jeedom : tadaaaaa !!!

En théorie ça me semble viable, vous confirmez ?

Éventuellement, je pourrais ramener le wemos dans le garage, mais il faudrait compter une bonne dizaine de mètres de câble entre le wemos et la sonde. J’imagine que ça rendrait le système inutilisable.

Merci.

Pour ma part j’utilise le non étanche car attention avec le jsn (capteur étanche) la plage Minimum de mesure c’est 20 cm, hors dans mon cas quand le niveau est plein je suis a a peine 6cm, donc le capteur ne lit pas la mesure. Pour info cela fait un an et demi que je tourne avec le non étanche ça fonctionne depuis toujours très bien, avec en plus un panneau solaire et batterie me rend le capteur autonomes.

Bonjour @yan064

J’ai également le capteur étanche JSN-SR04T, j’avais rallongé le câble du capteur en utilisant un câble info blindé et je n’ai pas rencontré de soucis de fonctionnement. Après j’ai moins de longueur que toi je dois avoir 4 ou 5 mètres.
Par contre en utilisant un câble électrique ça ne fonctionnait pas, je ne sais pas si ça venait de la section qui était plus grosse ou bien d’interférences du fait que j’arrivais dans mon tableau électrique.

1 « J'aime »

Salut à tous,

Je vois que le partage a été bénéfique voilà pourquoi les forums sont top, 2 cerveaux on toujours été plus prolifique que 1 , merci à tous de vos retours. Ayant repris le travail à 100% j’ai un peu moins de temps mais je vais tacher de suivre vos avancées et retour. L’histoire du Multiposition est top. Je vais updater avec les Images de Salviaf :wink:

++ et prenez soin de vous :wink:
Ludo

Salut Julien et merci pour ton retour.

Si je ne me trompe pas tu parles du câble entre le capteur et sa carte ? Je parlais plutôt d’une rallonge entre la carte du capteur et le Wemos.

Mais ça reste des infos tout ça et c’est cool. Si quelqu’un a déjà fait l’expérience du sujet ça m’intéresse.

Dans tous les cas, j’ai commandé le matériel sur aliexpress. Il ne reste plus qu’à attendre looonnnggtteemmppsss. J’ai déjà 2 colis bloqué à Roissy depuis un long moment.

Bonsoir,
Est-ce que selon vous, il est envisageable de mettre un power bank sur le Wemos?
Est-ce que l’on peut paramétrer l’envoi d’info pour limiter l’utilisation de la batterie?
Merci de vos lumières

Quand j’ai lu le titre jai tout de suite eu une idée. Mettre le capteur de vibrations Aqara dans une boîte étanche. Dans les données que nous revenons il y a sa position donc je dois pouvoir conn le niveau d’eau si j’isole le bon chiffre ?

1 « J'aime »

Oui c’est bien cela je parlais du câble entre le capteur et sa carte. Comme cela tout l’électronique se retrouve a l’abri

Bonjour,

Pour gérer ma cuve encombrée, j’ai mis un tube (PVC 40) jusqu’au fond de ma cuve. Le capteur étanche est monté avec soin (pour être complètement dans l’axe du tube) dans un bouchon au sommet. Je n’ai pas d’interférence avec les objets du haut de la cuve et j’ai pu mettre mon capteur assez haut par rapport à l’eau. en espérant que cela puisse en aider d’autres.

Salut,

Il y a un bon article sur ce sujet.

https://projetsdiy.fr/esp8266-test-mode-deep-sleep-reveil-wakeup-detecteur-mouvement-pir/

Merci, j’ai tout commander sur ebay au Royaume Uni, pour ne pas subir de trop subir les délais de la poste. Dès que j’ai reçu le matos, je vais regarder tout ça attentivement…

Nickel tiens nous au courant. Le sujet m’intéresse pour faire une sonde de température sur batterie.

@Rocketlud
Bonjour
Je cherche à récupérer la distance avec une URL envoyé depuis un navigateur, aurais tu un example ?

Merci

1 « J'aime »

Super ce tuto, merci. Pour ma bonne compréhension le cable RJ45 sert de « rallonge » entre le capteur et le wemos si la cuve et le wemos sont trop espacé ? (ce qui est mon cas).

Je vais regarder cela de près, j’ai une cuve de 10m3. Si c’est cela je vais tirer un cable rj45 de ma citerne à mon cellier, mettre le capteur dans la cuve et le wemos dans le cellier qui captera le wifi :).

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,
J’ai suivi ce tuto à la lettre et maintenant je peux avoir le niveau de mon puits! Merci @Rocketlud !!
Pour info, j’ai mis un PowerBank (reçu en goodies) de 2600mAh. Avec le D1 mini règlé sur un envoi toutes les 5 minutes, il a fallu 3 jours pour décharger totalement la batterie: cette info pourra aiguiller ceux qui n’ont pas de courant à proximité de leur puit.
Je n’ai pas voulu explorer le deepsleep, j’ai préféré basculer le montage sur une prise secteur…

Vincent

1 « J'aime »

De mon côté j’ai fini par recevoir le matériel. Pour ceux qui voudraient rallonger le câblage sachez qu’avec un câble de 30m entre le D1 et la carte JSN c’est ok. Par contre, entre l’émetteur JSN et sa carte ça ne marche pas.

Bonjour,
Excellente construction.
Est ce qu’il serait possible de faire quelque chose de similaire branché à un débitmètre?

https://fr.aliexpress.com/item/32726746643.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.557f53c1Fa9DRV&s=p&ad_pvid=202006270249003886217354491830004768159_9&algo_pvid=e3876d41-c9d5-4757-9fab-72f33194a964&algo_expid=e3876d41-c9d5-4757-9fab-72f33194a964-8&btsid=0b0a119a15932513401301005eaf52&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

J’aimerais connaitre la quantité d’eau que j’utilise. Cela permettrai aussi de détecter une fuite, si il y a du débit lors d’une absence de la maison…

1 « J'aime »

Salut,

A priori oui :
https://www.electroschematics.com/working-with-water-flow-sensors-arduino/
http://fab.academany.org/2018/labs/fablabsiena/students/dario-bernabini/week10.html

J’ai terminé le montage chez moi. Après une quinzaine de jours d’utilisation je confirme que la longueur de câble entre les 2 cartes ne pose pas de problème.

Le capteur dans un boitier de dérivation « étanche »



Sa carte dans une buse au dessus de ma cuve enterrée. D’ici part le RJ sur une 20aine de mètres.

Qui arrive dans mon garage dans le boitier de dérivation du bas.

Et ça me donne les mesures (j’ai pas encore regardé les widgets)
image

Il serait sympa de pouvoir alimenter l’esp8266 en direct via le 220v. J’ai vu ce type de petit transfo qu’il faudrait tester https://www.amazon.fr/Ils-convertisseur-dalimentation-Commutation-constante/dp/B07F3TZBBC

Encore merci à Rocketlud pour cette superbe idée. Du coup, je pars sur d’autres projets (relais connecté pour ma vmc, capteur de luminosité, de température/humidité).

1 « J'aime »