Domotisation de VMC sans neutre

Bonjour,

Je cherche à domotiser ma VMC et pouvoir commander petite/grande vitesse. Je pensais au départ que ce serait très simple, il s’avère que non!
Comme dans beaucoup de cas, j’ai la phase qui arrive dans l’interrupteur de la cuisine et commute simplement sur l’une ou l’autre sortie qui remonte à la VMC sous les combles.
Hélas, le neutre n’est pas présent (différent de ce post, donc) et manque de chance, les prises adjacentes sont sur un autre disjoncteur différentiel, donc la plupart des modules qui seraient parfaits (ZMNHCD1, FGR-223) sont hors de la course. Je m’oriente sur des modules pour volets roulants pour éviter de mettre le feu à la maison en alimentant les deux phases en même temps…

J’aimerais éviter de mettre le module sous les combles pour des raisons de portée et de plage de température.
Une discussion assez poussée sur le sujet se trouve déjà dans les commentaires ici avec les mêmes conclusions :
ZMNHCD1

En « piquant » une autre phase et un autre neutre d’une prise adjacente, les modules ZW141 et ZW132 pourraient faire l’affaire (« IN » séparé de « L »), mais le 141 n’autorise pas l’alimentation continue (timeout après un certain temps). Reste le ZW132 mais ce n’est pas un commutateur, donc je cours le risque d’alimenter les deux phases.

Toutefois, en y regardant de plus près, j’ai l’impression que ma VMC permet l’alimentation simultanée des deux phases (j’éviterai, mais admettons en cas d’erreur), qu’en pensez-vous ?

Toutes idées, commentaire et conseils bienvenus, d’avance merci!

1 « J'aime »

Salut. Si ça peut t’intéresser j’ai mis un double inter aqara sans neutre.
Permet de tout couper ou faire vitesse 1 et 2.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse! Tu parles de cet inter double ZigBee? J'ai testé les Interrupteurs muraux Xiaomi Aqara Wall Switch : Luminaires connectés
Avec ceci, tu peux par contre allumer les deux vitesses en même temps, juste ?

1 « J'aime »

Oui c’est celui la. Bah on off et v1 et 2. Il y a une petite diode en dessous des boutons et tout est allumé :wink:
Il y a le sujet sur Facebook faut juste le retrouver :wink:

2 « J'aime »

Oui, ta VMC comporte 3 vitesses : 1 grande vitesse et 2 petites vitesses en fonction de la taille du logement. Tu choisis une des 2 petites vitesses avec le shunt. Au final, il n’y aura toujours que 2 vitesses au niveau de ton inter : 1 grande et 1 petite.

Perso, j’ai utilisé un module Fibaro FGS-223 Double Switch pour commander ma VMC. Oui, il n’y a pas de neutre au niveau du bouton, il faut donc installer le module au niveau de la VMC. J’ai câblé l’inter comme suit : S1 pour la vitesse 1 et S2 pour la vitesse 2 (3 aller-retours avec l’inter permet de faire l’inclusion depuis la cuisine sans grimper dans les combles).

En théorie, les 2 vitesses ne sont pas activées en même temps (mais il y a toujours un moment où ça foire, notamment pendant les tests). J’avais un peu flingué le relais du module justement lorsque la phase est envoyée sur les 2 vitesses en même. Ce qui se passe : cela court-circuite un condensateur dans la VMC (elle ne craint rien), celui-ci se décharge le plus rapidement possible en créant un fort courant. Et c’est ce courant trop fort qui « soude » les lamelles du relai. Je n’entendais plus de « clic » et il ne changeait plus d’état. La solution pour sauver le module a été de taper de dessus pour faire décoller les lamelles. J’ai donc fini par rajouter une sécurité en dur pour couper la petite vitesse lorsque la grande est activée avec un relai 230V 2NC/2NO https://www.amazon.fr/gp/product/B07L8838LR/ (j’ai eu un mal fou à trouver ce que je voulais et je l’avais payé 12€)


Dur dur de faire rentrer tout le monde dans la boite de dérivation

Câblage

3 gaines :

  1. Alimentation (3 fils) : phase/neutre/terre
  2. Commande inter 2 vitesses (3 fils) : phase/vitesse1/vitesse2
  3. VMC 2 vitesses (4 fils) : vitesse1/vitesse2/neutre/terre

Normalement, il n’y a même pas besoin de démonter l’inter pour y effectuer des modifications.

La terre file tout droit à la VMC
Le neutre alimente le micro module, la bobine du relais et la VMC
La phase alimente le micro module et l’inter
Les commandes des vitesses 1 et 2 venant de l’inter sont reliées aux entrées S1 et S2 du module.
Les sorties Q1 et Q2 du module pourraient être envoyées directement à la VMC pour gérer les 2 vitesses. Mais pas de sécurité.

Pour la sécurité, un relai type 2NC/2NO est connecté comme ceci

  • A1 neutre
  • A2 sortie Q2 (module)
  • NO2 : sortie Q2 (module)
  • NO1 : vitesse 2 (VMC)
  • C1 et C2 sont reliés ensemble
  • NC2 : sortie Q1 (module)
  • NC1 : vitesse 1 (VMC)

La petite vitesse prend le chemin NC (Normally Close) par défaut.
Q1 (module) => NC2 => C2 => C1 => NC1 => vitesse 1 (VMC)

La bobine du relais est alimentée avec Q2 lorsque la grande vitesse est activée.

La grande vitesse prend le chemin NO (Normally Open)
Q2 (module) => A2+NO2 => C2 => C1 => NO1 => vitesse 2 (VMC)

Ainsi, il n’y qu’un seul chemin. Donc, impossible d’avoir les 2 vitesses en même temps.

L’avantage de cette connectique permet de garder les consommations d’énergie séparées :

  1. La consommation 1 correspond uniquement à celle de la vitesse 1
  2. La consommation 2 correspond uniquement à celle de la vitesse 2

Configuration

J’ai utilisé les minuteries internes au module pour qu’il soit entièrement autonome. Si je mets l’inter en position grande vitesse (lorsque je vais chauffer l’eau des pâtes), le petite vitesse est coupée, la grande vitesse fonctionne seulement 20min et s’arrête puis la petite vitesse reprends 20 min après qu’elle soit arrêtée (même si l’inter, que j’ai évidemment oublié, reste en position II). J’ai mis un Auto Off sur Q2 et un Auto ON sur Q1. J’ai aussi opté pour la synchronisation la position physique du bouton : I = petite vitesse et II = grande vitesse même si j’ai changé de vitesse depuis Jeedom. De plus, j’ai un scénario qui relance la minuterie de 20min en fonction d’un seuil d’humidité dans la salle de bain. La grande vitesse s’active au bout de 5min de douche et pour 45min environ.

J’ai bien galéré pour obtenir le fonctionnement voulu, voir ici FGS-223 : Auto Off + Reset Timer = Bouton Off qui ne fonctionne pas

Comme il n’existe pas de module adapté, on perds du temps à bidouiller. J’ai bien passé une 40 quarantaine d’heures en tout pour avoir un truc au top. J’ai l’impression de passer pour un « blaireau » en racontant ça.

1 « J'aime »

Slt …
Au vu du câblage, la « bobine petite vitesse » est toujours alimentée , la grande vitesse se fait par ajout de l’alimentation (phase) sur L1
Une VMC est faite pour tourner en permanence normalement…

On ne peut pas dire 2 Phases , c’est une alimentation sur L2(en permanence) et L1 si vitesse max.
Comment est câblé la VMC dans grenier ( arrivée Phase Neutre Terre)

Waow, merci pour cette réponse hyper détaillée! Je vais mettre un peu de temps à digérer tout ça, mais je reviendrai certainement avec une ou deux questions :wink:
Tu n’as pas peur de laisser le module exposé à des chaleurs qui dépassent peut-être ce que le module peut supporter?

Salut et merci pour ta réponse. Je n’ai pas enlevé le scotch d’électricien déjà présent, mais vu de l’extérieur on dirait que les dés sont dans l’ordre du schema :

Vu qu’une phase arrive sur la borne L3, je pense que le shunt L2/L3 est en place (dur à dire sans enlever tout le scotch)

Est-ce que tu vois ce qui est sur l’inter de cde (dans cuisine) ?

Oui, ce sont les deux fils marron qui viennent de la cuisine. Un fil rouge (phase) entre dans l’interrupteur, et ces deux fils en « ressortent ».

Pour la chaleur, ça monte à près de 58°C l’été dans les combles !
Ensuite, pas trop le choix, il faut que la VMC aspire et le module fasse le boulot.

regarde comment câblé, ou fait photo…
Normalement un module simple contact suffit à cder cette VMC

Je refléchit aussi depuis un moment à comment domotiser la mienne, et je crois que la solution la plus simple et la moins risqué est d’installer un switchbot. C’est pas super esthétique mais c’est peu honéreux et hyper sécure.

Si tu as RFXcom, un equipement « DIO » type 54855 suffit près de la VMC

J’ai mis un qubino roller Shutter [sécurisé, car les 2 vitesses ne s’enclenchent pas en même temps) juste a côté de la vmc (dans les combles), c’est facile et fonctionne parfaitement.

Il suffit de l’intercaller sur la vitesse 1 et basculer le circuit en vitesse 1 ou 2.
L’interrupteur mural en v1 devient automatique et v2 est off

Ou, il est possible de ne pas brancher la v2 sur qubino pour couper la Vmc
Actuellement c’est ma solution avec pilotage de l’hygrométrie

1 « J'aime »

Merci @Sybal, pourquoi pas! Seul souci comme tu dis, c’est pas hyper esthétique dans la cuisine… Je vais voir si ça passe le WAF :grin:

1 « J'aime »

Dans mon cas c’est dans les combles, et selon la notice le module est prévu pour fonctionner jusqu’à 35°C, or ça va beaucoup plus haut en été

Merci pour ton retour. Même souci que ci-dessus, la plage de fonctionnement ne va que jusqu’à 40°C hélas!

1 « J'aime »

Bonne remarque, ayant dit cela, je pilote la VMC en fonction de l’hygrométrie et en été elle est arrétée.

Le module se place derrière ton Bp de cde, et pour ton cas commande la L1.
Tu ne m’a pas dit comment est câblé ton inter !

1 « J'aime »