FGS-223 : Auto Off + Reset Timer = Bouton Off qui ne fonctionne pas

Bonjour,

J’utilise un module Fibaro Double Switch FGS-223 pour contrôler ma VMC. Je veux avoir un comportement autonome du module en utilisant ses timers.
Pour faire simple, le canal 1 contrôle la petite vitesse et le canal 2 contrôle la grande vitesse.
J’ai un contacteur 2 positions : vitesse 1 et vitesse 2. Je veux que lorsqu’on active la grande vitesse (manuellement à l’interrupteur de base ou via Jeedom), celle-ci s’arrête au bout de 30 min automatiquement en cas d’oubli (et repasse en petite vitesse) et aussi quelle soit prolongée de 30 min après un appuis sur On2 dans Jeedom.
J’ai donc mis les paramètres suivants :

  • 15 Second channel - operating mode sur Auto Off
  • 16 Second channel - reaction to switch for delay/auto ON/OFF modes sur Reset timer - start counting from the beginning
  • 17 Second channel - time parameter for delay/auto ON/OFF modes à 1800

Avec l’option 16 sur Reset timer - start counting from the beginning, le bouton On2 relance bien la minuterie de 30 minutes pour la grande vitesse à chaque appuis sur On2 dans Jeedom, mais le bouton Off2 NE fonctionne PAS et je suis obligé d’attendre la fin de la minuterie. Est-ce normal que le bouton Off2 NE fonctionne PAS dans ce cas avec ce module FGS-223 ? Avec le bouton physique, pareil : si je bascule sur vitesse 2, la grande vitesse se met en route, si je laisse courir c’est bon, il se coupera de lui-même dans 30 minutes mais impossible de revenir en petite vitesse pendant cette durée. On a bien le fonctionnement d’une minuterie qui peut être prolongée, mais on ne peut pas l’arrêter, c’est con !

J’ai essayé les autres valeurs pour le paramètre 16 :

  • No reaction to switch - mode runs until it ends dans ce mode, aucun des 2 boutons ne réagissent : On2 ne rejoute pas 30 minutes au timer et Off2 n’éteint pas, il faut attendre la fin. C’est normal, mais ne correspond pas à mon cas.
  • Cancel mode and set target state : option par défaut, lorsque la grande vitesse est activée, le Off2 fonctionne bien mais le premier appui sur On2 dans Jeedom se comporte comme un Off2 : je pense que c’est normal, un appui sur On2 annule le mode donc éteint le canal2. Mais dans ce que je veux faire, il faut donc un 2nd appui sur On pour le relancer de 30 min. Donc à chaque fois que je veux prolonger la grande vitesse, cela passe par 2 appuis successifs sur On2 et il y a un bref arrêt, j’aurais voulu un fonctionnement continu. Ça me gêne le fait qu’un appuis sur On coupe le relai. Mais c’est la solution la mois pire si je veux pouvoir utiliser l’interrupteur physique.

Remarque : au niveau du widget, j’ai désactivé la fonction toggle sur la commande Etat2. Je me retrouve avec les 3 commandes bien séparées : 1 commande Info pour Etat2 et 2 commandes Actions On2 et Off2.

Protocol Version : 4.24
Application Version : 3.03

Bonjour,
Cela correspond à la description : toutes actions sur le on ou off relance la minuterie. Donc tu ne sais plus éteindre manuellement.
C’est juste utile avec un bouton poussoir du coup.

Ce que tu veux faire est possible par scénario par contre.

Bonsoir @Mips

C’est con d’avoir un Bouton Off qui relance aussi la minuterie dans le cas d’un Auto Off pour le paramètre 15 !

J’ai un inter 2 positions: vitesse 1 ou vitesse 2 c’est-à-dire bouton S1 ou S2 connecté (jamais les 2 en même temps)

Avec le paramètre 16 sur Cancel mode and set target state, l’inter physique fonctionne bien, je ne peux pas faire de relance de grande vitesse sans repasser par la petite vitesse, logique

J’ai un scénario qui en cas de forte humidité dans la salle de bain s’exécute régulièrement pour activer puis prolonger la grande vitesse

  • Avec le paramètre 16 sur Cancel mode and set target state, un appui sur On éteint la grande vitesse, il faut un second appui sur On pour relancer de 30 minutes. ça ne me convient pas vraiment mais cela correspond à la description.
  • Avec le paramètre 16 sur Reset timer - start counting from the beginning, le scénario fonctionne comme voulu, prolongation de 30 min à chaque fois, mais impossible de repasser en petite vitesse ni depuis Jeedom ni depuis l’inter physique, il faut attendre la fin de la minuterie, je ne voit pas pourquoi le bouton Off devient inactif ?

J’avais l’idée de modifier le paramètre 16 dynamiquement dans le scenario le temps de l’appui sur On

  1. modifier le paramètre 16 à Reset timer - start counting from the beginning
  2. appuyer sur le Bouton On
  3. modifier le paramètre 16 à Cancel mode and set target state
    Ainsi l’arrêt manuel resterait possible

Sais-tu comment modifier un paramètre d’un module Z-Wave dans un scénario ?
Sinon je veux bien ta solution que je puisse la rajouter à mon scénario.

Bonjour,

Pour répondre à ta question, le blog de Nechry (encore lui ! :wink:) explique la marche à suivre.
https://nechry-automation.ch/2017/07/04/tuto-modifier-parametres-module-via-scenario/

Merci @Madcow super le toto de @nechry.
J’ai donc rajouté les commandes suivantes

Lorsque j’allume la grande vitesse, je coupe avant la petite vitesse pour ne pas avoir les 2 vitesses en même temps. Je passe par un virtuel qui fait toujours un Off1 avant un On2. Le hic c’est que la petite vitesse est en mode « Auto On » pour relancer la VMC en cas d’oubli de redémarrage après avoir couper la VMC un certain temps. Donc, une fois sur 2, lorsque je prolonge la grande vitesse avec un On2, le Off1 juste avant se comporte comme un On1, de quoi devenir fou.
Alors pour faire un On2 propre, j’ai rajouté ceci dans la configuration de la commande

Et pour faire un Off1&Off2 propre lorsque je veux couper la VMC j’ai rajouté ceci dans la configuration de la commande

Tout marche bien depuis Jeedom : les boutons virtuels ainsi que le scénario qui gère l’humidité dans la salle bain (pas de coupure du flux lors du prolongement de la grande vitesse et pas besoin de condition pour stopper la grande vitesse lorsque le taux d’humidité redescend)

Il me reste l’inter physique qui ne coupe pas la petite vitesse lorsqu’il passe sur la position 2 à cause du ‹ Auto On › de la petite vitesse. Comme je n’ai pas encore pu installer un relais de protection pour gérer le cas des 2 canaux actifs en même temps, j’évite d’utiliser le bouton physique pour l’instant.

Activer les 2 vitesses en même temps ne pose pas de problème pour la VMC à condition que le condensateur entre les bornes petite et grande vitesse soit déchargé et le fonctionnement correspond à la grande vitesse dans ce cas.

Attention, lorsqu’on passe de la petite vitesse aux 2 en même temps, le 2ème relai viennent court-circuiter le condensateur, celui-ci va alors se décharger le plus rapidement possible. Ce qui entraîne un très fort courant dans les relais et les contacts se soudent à l’intérieur et les relais se retrouvent bloqués. J’ai cru que j’avais cramé mes relais au début. La solution est de taper sur le module pour décoller les lamelles. Bon, il ne faut pas faire ça trop souvent !

Pas si simple pour une simple VMC !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.