Oui, ta VMC comporte 3 vitesses : 1 grande vitesse et 2 petites vitesses en fonction de la taille du logement. Tu choisis une des 2 petites vitesses avec le shunt. Au final, il n’y aura toujours que 2 vitesses au niveau de ton inter : 1 grande et 1 petite.
Perso, j’ai utilisé un module Fibaro FGS-223 Double Switch pour commander ma VMC. Oui, il n’y a pas de neutre au niveau du bouton, il faut donc installer le module au niveau de la VMC. J’ai câblé l’inter comme suit : S1 pour la vitesse 1 et S2 pour la vitesse 2 (3 aller-retours avec l’inter permet de faire l’inclusion depuis la cuisine sans grimper dans les combles).
En théorie, les 2 vitesses ne sont pas activées en même temps (mais il y a toujours un moment où ça foire, notamment pendant les tests). J’avais un peu flingué le relais du module justement lorsque la phase est envoyée sur les 2 vitesses en même. Ce qui se passe : cela court-circuite un condensateur dans la VMC (elle ne craint rien), celui-ci se décharge le plus rapidement possible en créant un fort courant. Et c’est ce courant trop fort qui « soude » les lamelles du relai. Je n’entendais plus de « clic » et il ne changeait plus d’état. La solution pour sauver le module a été de taper de dessus pour faire décoller les lamelles. J’ai donc fini par rajouter une sécurité en dur pour couper la petite vitesse lorsque la grande est activée avec un relai 230V 2NC/2NO https://www.amazon.fr/gp/product/B07L8838LR/ (j’ai eu un mal fou à trouver ce que je voulais et je l’avais payé 12€)
Dur dur de faire rentrer tout le monde dans la boite de dérivation
Câblage
3 gaines :
- Alimentation (3 fils) : phase/neutre/terre
- Commande inter 2 vitesses (3 fils) : phase/vitesse1/vitesse2
- VMC 2 vitesses (4 fils) : vitesse1/vitesse2/neutre/terre
Normalement, il n’y a même pas besoin de démonter l’inter pour y effectuer des modifications.
La terre file tout droit à la VMC
Le neutre alimente le micro module, la bobine du relais et la VMC
La phase alimente le micro module et l’inter
Les commandes des vitesses 1 et 2 venant de l’inter sont reliées aux entrées S1 et S2 du module.
Les sorties Q1 et Q2 du module pourraient être envoyées directement à la VMC pour gérer les 2 vitesses. Mais pas de sécurité.
Pour la sécurité, un relai type 2NC/2NO est connecté comme ceci
- A1 neutre
- A2 sortie Q2 (module)
- NO2 : sortie Q2 (module)
- NO1 : vitesse 2 (VMC)
- C1 et C2 sont reliés ensemble
- NC2 : sortie Q1 (module)
- NC1 : vitesse 1 (VMC)
La petite vitesse prend le chemin NC (Normally Close) par défaut.
Q1 (module) => NC2 => C2 => C1 => NC1 => vitesse 1 (VMC)
La bobine du relais est alimentée avec Q2 lorsque la grande vitesse est activée.
La grande vitesse prend le chemin NO (Normally Open)
Q2 (module) => A2+NO2 => C2 => C1 => NO1 => vitesse 2 (VMC)
Ainsi, il n’y qu’un seul chemin. Donc, impossible d’avoir les 2 vitesses en même temps.
L’avantage de cette connectique permet de garder les consommations d’énergie séparées :
- La consommation 1 correspond uniquement à celle de la vitesse 1
- La consommation 2 correspond uniquement à celle de la vitesse 2
Configuration
J’ai utilisé les minuteries internes au module pour qu’il soit entièrement autonome. Si je mets l’inter en position grande vitesse (lorsque je vais chauffer l’eau des pâtes), le petite vitesse est coupée, la grande vitesse fonctionne seulement 20min et s’arrête puis la petite vitesse reprends 20 min après qu’elle soit arrêtée (même si l’inter, que j’ai évidemment oublié, reste en position II). J’ai mis un Auto Off sur Q2 et un Auto ON sur Q1. J’ai aussi opté pour la synchronisation la position physique du bouton : I = petite vitesse et II = grande vitesse même si j’ai changé de vitesse depuis Jeedom. De plus, j’ai un scénario qui relance la minuterie de 20min en fonction d’un seuil d’humidité dans la salle de bain. La grande vitesse s’active au bout de 5min de douche et pour 45min environ.
J’ai bien galéré pour obtenir le fonctionnement voulu, voir ici FGS-223 : Auto Off + Reset Timer = Bouton Off qui ne fonctionne pas
Comme il n’existe pas de module adapté, on perds du temps à bidouiller. J’ai bien passé une 40 quarantaine d’heures en tout pour avoir un truc au top. J’ai l’impression de passer pour un « blaireau » en racontant ça.