Gestion interrupteur bistable avec VMC 2 vitesses et FGR-222

Avec un module type « Roller Shutter » pour volet roulant, il serait plus simple de changer l’inter spécial VMC par 2 boutons poussoirs pour lumière (1 poussoir par vitesse)
image

ou un inter de volet roulant avec 3 poussoirs.
image

Pour conserver l’inter de base de la VMC, je trouve que c’est une vraie galère. Je l’ai fait avec le module Fibaro Double Switch qui permet de synchroniser l’état avec la position du bouton.

Pour vos soucis de changement de vitesse, voir ici.

C’était à l’époque d’OpenZWave.

Depuis, je suis passé à ZWave-JS-UI en externe et j’ai refait les mêmes bidouilles sous Node-RED cette fois. Et bien si, c’est une usine à gaz pour avoir exactement le fonctionnement voulu.

Pour ta culture, mais avec Node-RED :wink:
Côté module Z-Wave, j’ai une routine qui change dynamiquement les réglages du module avant d’activer/désactiver les vitesses.

Toujours sous Node-RED, j’ai une logique de plus haut niveau (car c’est une vrai galère à faire dans un Virtuel de Jeedom à cause de l’ordre des commandes)

Enfin sous Jeedom, j’ai un équipement JMQTT prêt à l’emploi où je peux appliquer le scénario de grande vitesse en fonction de l’humidité de la salle de bain.
image

• Si je bascule physiquement l’inter classique de VMC, la VMC passe ou reste dans la vitesse qui corespond à la position du bouton.
  • Si je bascule physiquement l’inter classique de VMC en position Grande Vitesse, la VMC passe en grande vitesse pendant 30 minutes avant de repartir en petite vitesse avec l’inter restant en postion Grande Vitesse. Ensuite, si je rebascule en petite vitesse, quand j’y pense, la VMC reste en petite vitesse sans discontinuité.
  • Si j’appuie sur Grande Vitesse depuis Jeedom, la VMC passe en grande vitesse pendant 30 minutes avant de repartir en petite vitesse.
  • Quelque soit la position de l’inter, le scénario qui active la grande vitesse en fonction de l’humidité de la salle de bain ne se préoccupe pas de l’extinction grâce à l’auto OFF, il se contente d’appuyer sur le bonton Grande Vitesse à chaque fois que les conditions sont réunis.
  • Ponctuellement, si j’appuie sur Arret depuis Jeedom pour avoir le silence, la VMC se coupe pendant 30 minutes avant de repartir automatiquement en petite vitesse.
2 « J'aime »