Gérer une vmc simple flux 2 vitesses en ZIgbee

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il mis en place la gestion de sa vmc avec un module zigbee ?
L’idée est de basculer de petite à grande vitesse quand c’est nécessaire.
J’ai vu que beaucoup l’avait fait avec des fibaros en Zwave, mais je voudrais rester en zigbee.
Quel module utiliser et quel branchement pour éviter que les 2 vitesses soient alimentées en même temps.
Merci de vos retours.

Bonsoir,
Tu peux utiliser un simple module on/off qui asservi un relais disposant de sorties NO/NC

Pour ma part, j’utilise un module de type volet roulant
→ montée = position 1
→ descente = position 2.

J’utilise du Shelly 2.5 en mode roller shutter, mais tu trouveras facilement un module Zigbee équivalent

Merci pour vos retours. Vu la place que j’ai dans la boite électrique je vais partir sur un module volet roulant en zigbee. Ca devrait le faire.

1 « J'aime »

Vérifie bien qu’il n’y ait pas de limitation de temps pour les montées et descentes sur un module volet.
Sinon, il faut privilégier les modules Simple (ou Double si tu veux aussi pouvoir l’arrêter) Relais (ou Switch pour avoir la puissance/conso).

Indépendamment du module du Double Switch (Z-Wave chez moi), j’ai rajouté par sécurité un relais 2RT (2NO/2NC) qui permet activer (par erreur ou par galère de scénario) les 2 vitesses en même temps sans avoir de problème. Dans ce cas, la priorité est donnée à la grande vitesse.

3 « J'aime »

salut @ffp17
Sinon tu as ça aussi https://www.legrand.fr/pro/catalogue/44212-pret-a-poser-ajouter-une-commande-de-vmc/pret-a-poser-celiane-ajouter-une-commande-vmc-avec-2-commandes-sans-fils-et-1-micromodule-blanc

1 « J'aime »

Bonjour @Domatizer,
Merci de ton retour.
Je n’avais pas pensé à l’éventuelle limitation de temps de montée ou descente. J’ai posé la question au vendeur.
J’ai retrouvé ton post qui explique bien la connexion du relais pour éviter l’alimentation des vitesses en même temps (Domotisation de VMC sans neutre - #5 par Domatizer).
Si le retour sur les modules volets roulant n’est pas adapté, je partirai sur ta solution.

1 « J'aime »

Bonjour @alx68,
Oui en effet, je ne connaissais pas, mais le prix pique un peu, surtout que les cables sont déjà passés.
Merci pour l’info en tout cas.

1 « J'aime »

T’as bien cherché :+1:

Si tu ne souhaites pas avoir la conso individualisée par vitesse ni la conso tout court, il y a bien plus simple que mon montage que je n’ai d’ailleurs jamais vu sur le net. L’homme de l’art reconnaîtra que c’est peut-être un brevet :slightly_smiling_face: !

  • Montage avec seul 1 relai 1NO/1NC pour sélectionner entre la petite ou la grande vitesse mais impossible de couper la VMC. Remarque, tous les modules n’ont pas la sortie NC, ce qui peut obliger de rajouter un second relai 1NO/1NC piloté par le premier relai 1NO.

  • Montage avec un premier relai 1NO pour allumer/éteindre la VMC et un second 1NO/1NC pour sélectionner entre la petite ou la grande vitesse.

1 « J'aime »

Pas encore eu de réponse je patiente …

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.