Domotiser une VMC Calima BLYSS

Bonjour,

J’utilise le plugin eWeJee, quelques modules sonoff Basic R3 pour piloter des lampes.
J’aimerais domotiser ma VMC Calima BLYSS avec le branchement électrique suivant :

l’objectif est de la piloter par Jeedom ( switcher de vitesse via un scenario).

Je pense utiliser un sonoff TH16 ce qui permettrais, d’avoir la température et l’hygrométrie en plus ( et déclencher la Grande vitesse via scénario en fonction du degrés humidité élevé).

J’aimerais pouvoir mettre le sonoff « en parallèle » de mon interrupteur (Grande /Petite vitesse) pour pouvoir piloter ma VMC manuellement en cas de défaillance de mon système domotique.

N’étant pas électricien, pouvez-vous me conseiller sur la faisabilité et câblage a réaliser dans le respect des normes.

Merci de vos retours.

Hello,

Première chose a savoir, c’est du 220V qui passe ou une autre tension ?

Tu peux utiliser un relais Sonoff et installer un interrupteur connecté.

Bonjour @Foulek57,
merci de ton retour.
C’est du 220V

quand tu parles de relais, tu parles d’un Sonoff mini ?

Non pas du tout, je parle de ceci :

Après le Sonoff mini tu peux sûrement faire ce que tu veux en gardant l’inter normal…

vu ou est souvent placée une vmc, j’ai choisi du fibaro (pour sa fiabilité) pour volet, ce qui évite de mettre la petite et la grande vitesse en même temps en cas de fausse manœuvre

Bonjour Bornich,
pour le fibaro, j’ai trouver ce tuto sur Domo-blog,

J’aimerais le transposer avec du sonoff et en conservant le fonctionnement standard (hors domotique).

Le module Fibaro coûte presque aussi chère que la VMC

Bonjour, j’ai réalisé un projet similaire à base de sonoff pro 4ch. Pour ce projet, je n’utilise que 2 ch. L’intérêt du sonoff 4ch, ce sont des relais libres de potentiel et également des relais inverseurs qui permettent de gérer sans risque petite et grande vitesse (il est impossible de connecter petite et grande vitesse à la fois).
Je n’ai pas doublé le système par un interrupteur., mais il y a plusieurs possibilités.
Personnellement, j’ai flashé ces modules sonoff, mais ce n’est pas indispensable.
Pour information, le système est très fiable. Je contrôle l’hygrométrie par plusieurs capteurs xiaomi, un de référence et un dans chaque pièce humide. Si l’écart entre la référence et la pièce humide est important, je sélectionne la grande vitesse, sinon je sélectionne la petite vitesse. Quand l’hygrométrie des pièces humides est redevenue normale, je coupe la vmc.
J’ai également un détecteur de présence dans les toilettes qui déclenche la vmc en grande vitesse et d’une façon prioritaire pendant un laps de temps fixe.
Cdt

1 « J'aime »

Bonjour @Pebeo_78,
Ton projet correspond bien a mon besoin,
(j’ai déjà des capteurs XIAOMI dans les pièces humide.

Peux-tu m’indiquer comment tu as câblé ton sonoff 4ch sur ta VMC ?

Merci de ton aide

Je suis en vacances actuellement, et je n’ai que mon téléphone pour décrire le câblage. Donc je vais décrire le branchement par une liste de câblage.
Coté vmc on a:
VMC Terre
VMC Neutre
VMC Ph pv
VMC Ph gv

Côté relais on utilise 2 relais sur les 4 que compte le sonoff.
On a:
R1 C
R1 NO
R1 NC

R2 C
R2 NO
R2 NC

Pour les branchements:
VMC Terre à la terre du reseau
VMC Neutre au neutre du reseau
R1 C à la phase du reseau
R1 NO à R2 C
R1 NC n’est pas utilisé
R2 NC à VMC ph pv
R2 NO à VMC Ph gv

En résumé, on a R1 qui coupe l’alimentation de la VMC et R2 qui gère petite et grande vitesse.

Pour simplifier les commandes à off/pv/gv, on peut développer un équipement virtuel avec ces 3 commandes.
Off = R1 off
Pv = R1 on et R2 off
Gv = R1 on et R2 on

En ce qui concerne les capteurs, j’ai ajouter un capteur supplémentaire de référence dans le salon, car je n’ai pas trouvé comment gérer les valeurs absolues d’ hygrométrie des pièces humides pour contrôler la VMC. Donc je compare l’hygrométrie du salon avec l’hygrométrie des pièces humides et je pilote la VMC en fonction.
On peut également faire fonctionner la VMC deux fois dans la journée pour renouveler complètement l’air de l’habitation. Il faudra faire un calcul en fonction du volume à renouveler et du débit de la VMC pour déterminer le temps de fonctionnement.

Cdt

2 « J'aime »

Re @Pebeo_78 ,
J’ai essayer de traduire tes explications en schema … mais je ne suis absolument pas sur que mon montage "interruteur en parralele du sonoff … peux-tu me donner ton avis sur la faisabilité ?

1 « J'aime »

J’inverserais le rouge et le marron sur R1. Je brancherais le rouge de l’interrupteur sur le NC de R1. Ensuite il faut inverser le marron et le blanc sur R2.
On pourra discuter de la solution de contrôle du relais en cas d’indisponibilité du réseau.

Cdt

Schéma à jour :

Pour le contrôle du SONOFF 4ch, hors réseau et hors Jeedom, il existe une telecommande 433 mhz

Bonjour,
oui c’est bon comme ça. Faire passer l’interrupteur par le relais R1 garantit la cohérence des commandes entre l’interrupteur et le relais R2. Néanmoins, ça ne couvre pas toutes les pannes possibles du module, mais ce module semble fiable. J’en ai un depuis 3 ans sans panne. J’en utilise 3 dans la maison et j’en ai toujours un d’avance pour faire des tests ou en dépannage.
Pour le contrôle du sonoff par une télécommande 433mhz, c’est facile sans flasher le module. C’est plus compliqué une fois le module flashé, car il faut reconstruire les commandes avec des « Rules ». Je ne l’ai jamais fait mais je pense que c’est possible. Par contre mes essais de commande en 433mhz n’étaient pas très concluants, pas mal de faux déclenchements.

Cdt

1 « J'aime »

J’ai commander le sonoff 4CH Pro sur AliExpress, livraison mi-octobre…
Prochaine étape montage a blanc (avant d’aller l’installer dans les comble, et création des Scenarios dans Jeedom… je risque de te solliciter de nouveau !
Merci du coup de main !

Bonjour,
ok pas de souci.

Je te conseille de passer par un équipement virtuel avec 3 commandes Arrêt/PV/GV pour abstraire les manipulations de relais. Comme ça tu peux déjà développer tes scenarios en appelant les commandes de l’équipement virtuel. Le jour où tu recevras le relais, il n’y aura plus qu’à écrire le champ « valeur » des commandes de l’équipement virtuel. Par ailleurs, c’est souvent une bonne idée de créer une couche d’abstraction pour limiter les modifications en cas de changement/remplacement du matériel.

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour Djivouille,
Je viens de prendre connaissance de ton post et du coup as-tu bien réalisé ton montage et es-tu satisfait du fonctionnement ?