Agenda Multi périodes

Bonjour,

Je souhaite piloter mon chauffage et me servir du plugin agenda, pour cela j’ai besoin de définir plusieurs créneaux durant la journée pendant lesquels le chauffage sera en mode confort.

2 créneaux par jour : le premier le matin et ensuite l’après-midi en fonction que nous travaillons ou non qui seront différents selon les jours de la semaine et ensuite une variante week-end.

Voilà comment je pense construire mais est-ce la plus efficace :
Je vais créer autant dévénement que de crénaux soit pour les jors de travail au moins 10…


Par contre j’ai un peu de mail à saisir le sens « inclure par un autre agenda » ??

Si vous pensez qu’il y a une façon plus efficace…
Merci

Bonsoir @FredD,

Pour ma part, apres avoir expérimenté de vouloir tout mettre dans un agenda, j’ai laissé tomber, trop complexe car tu te retrouves à gerer des repetitions qui ne marchent plus quand c’ets un ferié, un jour de semaine, les vacaneces,…
donc maintenant, je gère plusieurs agendas qui s’activent ou non en fonction du jour (scenario).
Sur un agenda, TOUS les évènements sont répétés tous les jours
Et ensuite, via un scenario, j’active tel agenda ou tel agenda
Ex :
J’ai 4 agendas :
image

  • Journée de travail (avec chauffage de 6h30 à 8h, de 11h30 à 13h, de 17h à 20h)

  • Mercredi (avec chaufage de 6h30 à 8h, de 11h30 à 20h)

  • Journée complete (avec chauffage de 8h à 20h)

  • Absence

Et via scenario et plugin dayinfo, le lundi, mardi, jeudi, vendredi hors vacances scolaires et férié, j’active l’agenda jour de semaine et je désactive tous les autres
les WE, Feriés, Vacances scolaires, c’est l’agenda presence journée complete que j’active et desactivation de tous les autres

C’est beaucoup facile à gérer

Norbert

1 « J'aime »

Bonjour @ngrataloup,

Je suis tombé sur votre publication ci-dessous, car je cherche la cause ou les causes de non exécution des commandes placée dans des agendas pour aussi gérer les vannes thermostatiques connectées.

J’ai créé dans le plugin « Mode » 5 type de modes pour le chauffage : télétravail, congé, normal et quelques mixes entre les modes. Donc au moins 6 agendas différents (j’en ai supprimés car redondants).

Un agenda principal se charge de changer le mode selon l’agenda principal à minuit suivant le planning des 3 personnes de la maison.

Cet agenda permet d’activer l’agenda concerné (4 à 6 occurrences, répétition tous les jours de la semaine).
Ces agendas contiennent des actions vers des thermostats virtuels.

Force est de constater que les commandes de vannes ne sont pas exécutées et sont encore en mode nuit (pas de smart start actif) au lieu du mode confort programmé.

Je suis aussi en train de me poser la question si des scénarios ne sont pas plus efficaces que le plugin agenda.

Gwen

Bonjour @Gwen14

Je ne comprends pas cette phrase :

as-tu quelques copies d’écrans pour mieux comprendre le fonctionnement ?

Je pense que l’un n’est pas exclusif de l’autre. Gérer un planning sur l’agenda, aucun souci, c’est fait pour ca.
Je qu’il me semble difficile à gérer, c’est la récurrence des actions (et notamment toutes les exceptions liées aux fériés/vacances/Week-End/…)
C’est pour cela que je préconise dans ce post la création d’agendas sur la base de journées types et l’activation/désactivation d’agendas via scenarios

Norbert

Bonsoir @ngrataloup /Norbert,

Voici ci dessous mon Agenda général (il me sert à fixer les modes de chauffage en fonction de nos jours de présence, absence, télétravail, …)

Capture d’écran 2021-11-19 à 16.16.45|590x89

Le détail de l’agenda, en action juste une action sur le changement de mode (qui activera le bon agenda secondaire, un seul actif par jour)

Dans l’agenda secondaire, je fixe le vrai horaire en fonction du type de jour (télétravail, absence, + mixes):

Dans l’agenda secondaire voici les action (j’ai désactiver les commandes de thermostat, je les ai placées dans un scenario):

Dans le module agenda, quelques commandes de thermostat ne passent pas mais bien dans un scenario. (cfr dernière action activée).

Je me pose donc quelques questions…

Si je comprends ton pb, c’est que lorsque tu mets directement tes commandes [thermostats][Thermostat XXX][Confort] dans le module agenda, toutes ne passent pas, alors que si tu les mets dans un scenario et que tu appelles le scenario dans l’agenda, c’est OK.
Ce sont des commandes du plugin thermostat ou du plugin mode ?
Combien durent tes différentes taches dans ton agenda ? Ce qui m’interpelle , c’est que tu mettes des taches de début et de fin. Si tu fais ceci pour toutes tes planifications, à 18h par exemple, tu vas avoir les taches de fin de la planification de 17h-18h et les taches de début de la planification 18h-19h (exemple) qui vont se lancer en même temps … Et je ne sais pas si Jeedom gère ceci séquentiellement

Exact, certaines commandes thermostat ne passent pas dans un événement agenda mais sont correctement exécutées dans un scenario. Sur les 7 commandes thermostat, 2 (en moyenne) ne passent pas et sont toujours en mode « nuit ». Ok pour les planifications en « conflit », ce qui pourrait peut-être expliquer le pourquoi du comment. Si les taches de début et de fin sont gérées par des scénarios, peut-être que Jeedom gère un peu mieux les scenarios.

Si tu enchaines les planifications et que systématiquement tu renseignes les valeurs de chacun de tes thermostats en debut de planificaiton, les taches de fin ne sont pas utiles. Tu devrais essayer de supprimer les taches de fin (sauf pour la dernière de la journée (qui passe tout en mode nuit).

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de tomber sur ce fil de discussion qui répond à mon interrogation entre partir sur une gestion chauffage via 100% agenda ou via scénario et ton exemple m’a convaincu pour les scénarios !
Il me reste une interrogation concernant les absences. J’en ai déduis que pour le calendrier absence, tu entrais une programmation par exemple « hors gel toute la journée ».
Dans ton scénario, comment précises tu la condition « si absent… » ? Où va t-il chercher l’info de tes jours d’absences puisqu’elles ne sont pas dans dayinfo ?
Merci beaucoup !

J’ai un agenda absence et un mode absence, et un scenario avec un déclencheur sur le mode et sur une entrée dans cet agenda (commande info en cours), et je désactive tous les agendas en conséquence (si absence). si non (je sors de l’absence), je réactive les agendas

A l’usage, je n’utilise jamais les agendas mais je gère mon mode absence/presence directement via le smartphone et le plugin-jeedomconnect et un widget mode

Merci, c’est très clair, j’ai pu appliquer ta méthode avec succès !