Thermostat + Agenda (vacances scolaires)

Bonjour à tous,

Je vous explique mon installation.
J’ai installé Jeedom sur mon raspberry 4.
Je chauffe ma maison avec des radiateurs électriques, tous équipés d’un module fil pilote Qubino (z-wave).
Mes thermostats sont programmées (mode Confort, Eco, Absence) avec une programmation à la quinzaine via le plugin Agenda (gestion à la quinzaine car enfants en garde alternée - mise en place facile grâce aux restrictions de répétition avec les semaines paires et impaires).
Mode hystérésis, j’ai installé des sondes de température interne.
Jusqu’ici tout va bien pour moi.

Ma problématique :
Je souhaite que pendant les vacances scolaires, ma programmation soit revue étant donnée une présence des enfants plus étendue.

Je pourrai reprogrammer les agendas selon les semaines de vacances concernées mais je voulais savoir si je pouvais faire autrement sans toucher à ma programmable.

J’ai pensé à créer un scénario intitulé vacances scolaires (mode confort de 8h à 22h et le reste du temps en Éco), scénario activable par le biais d’un bouton physique par exemple.

Mes interrogations:
Le scénario passe-t-il en priorité par rapport à la programmation du module agenda ?
Comment faire pour désactiver le scénario vacances scolaires pour revenir à la programmation de l’agenda ?

Mon idée est-elle viable ?
Avez vous autre solution à me proposer ?

En espérant avoir été assez clair et précis.
Merci à tous.

Noël

Plutôt que de faire un scenario vacances scolaires, tu crées un agenda avec ton paramétrage du chauffage des vacances scolaires MAIS POUR TOUS LES JOURS dans ton nouvel agenda.
Ensuite, tu crées un scenario qui à « juste » pour action de désactiver ou réactiver l’agenda semaine normale/vacances scolaires via les données du plugin dayinfo

Tu peux regarder la méthode plus en détail ici :

c’est extrêmement simple à gérer ensuite

Norbert

Salut !

Personellement j’ai 2 agendas par pièce. 1 hors vacances et un vacances.
Avec un scénario qui switch les agendas vacances et hors vacances selon le calendrier ou un bouton virtuel.

C’est ce que j’ai trouvé de plus facile.

Bonjour.

Avec le plugin info du jour, vous pouvez faire tout cela (jours fériés, vacances…).

J’ai un mode du plugin mode : Travail, Vacances, Arrêt.
Ce mode pilote des scénarios du chauffage du type : Confort, Confort congés, Eco, Eco congés…
Et ce mode passe tout seul d’un mode a un autre grâce à un autre scénario qui gère les vacances, jours fériés, issue du plugin Info du jour.

J’utilise le même principe pour activer et désactiver le chauffage en fonction des prévisions météo (sur la moyenne des 3 prochains jours).

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.
Il faut que j’essaie de combiner tout ça avec ma problématique des semaines paires et impaires.

Fabrice, Chtouffu, est-il possible d’avoir un aperçu de vos scénario SVP ?

Merci d’avance.
Noël

idem, un agenda semaine paire, un agenda semaine impaire et via un scenario du active l’un et désactive l’autre

Voila le scénario qui gère les congés et jours fériés : Exécution tous les jours à 01h00
image


Voila les modes, du plugin mode, sur lequel agit ce scénario :
image


Pour la mise en route automatique du chauffage en fonction de la météo, c’est tout simple : Exécution tous les jours à 01h00
image
- Celui-ci ne fait que prévenir, mais il suffit de placer les commandes du plugin mode (image précédente) pour avoir l’activation automatique.

Les scénarios Confort, Confort congés, Eco, Eco congés : activent les modes du thermostat Eco ou Confort en fonction de leurs propres planifications.

2 « J'aime »

Pour les semaines paire impaire, c’est aussi tout simple, si une semaine se divise par deux, elle est donc paire :wink:
odd(#semaine#) == 1

1 « J'aime »

Vraiment merci à tous.
C’est la première fois que je sollicite la communauté Jeedom, autant vous dire que je suis plus que satisfait.
Vous êtes au top.
Un grand merci à tous encore.

2 « J'aime »

Fabrice tu fais pas semblant pour le chauffage !

1 « J'aime »

Et encore, j’ose pas tout montrer.
Je surveille que la marche du module réalise bien une montée en température de la pièce… entre autre.

Dommage ca ferait un beau tuto :yum: :innocent:

2 « J'aime »

Alors, pour moi c’est relativement plus simple, le programme est comme :
SI « jour férié »=1 ou « vacances »=1 ou « bouton virtuel »=1
ALORS calendrier 1 désactivé et calendrier 2 activé
SINON calendrier 2 désactivé et calendrier 1 activé

Je simplifie un peu mais dans le principe est la.

Après avoir étudier vos réponses, je vous fait mon petit retour.
J’ai créé un premier agenda pour le RDC (occupé toute l’année).
J’ai créé un second agenda pour les 5 chambres d’enfants en garde alternée (présence en semaine paire). Le plug-in Agenda gérant les semaines paires et impaires, j’ai pu automatiser le chauffage en fonction des présences.
Il me reste à créer un agenda pour les vacances et ensuite, soit l’intégrer à un bouton virtuel, soit créer un scénario avec les conditions SI et le plug-in day info. Je réfléchis encore sur ce dernier point (j’ai jusqu’aux vacances de Noël pour y réfléchir :rofl:).

Encore merci à tous :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir, vous auriez un ou des exemples de ces scénarios ? Je voudrais tester d’autres idées que les miennes pour mon chauffage (1 scénario de code pour tout). Merci

Bonjour, j’aimerais utiliser le même principe que ce que vous proposez, cette année, ma programmation étant trop restrictive.
J’ai cependant un souci avec votre scénario qui s’exécute à 1h tous les jours (jours feriés/vacances).
Par exemple un jour comme aujourd’hui (dimanche), me donne, si je ne me suis pas trompé :

Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Ephéméride][Infos du jour][Vacances (statut)]# == 0 && #[Chauffage][Thermostat][Mode]# != 'Off'
Evaluation de la condition : [0 == 0 && "" != 'Off'] = Vrai

C'est la fin des vacances.
- Changement de la planification du chauffage : mode Travail

et

Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Ephéméride][Infos du jour][Jour férié]# == 0  && #[Ephéméride][Infos du jour][Vacances (statut)]# != 1 && #[Chauffage][Thermostat][Mode]# != 'Off'
Evaluation de la condition : [0 == 0  && 0 != 1 && "" != 'Off'] = Vrai

Le jour ferié est terminé,
- Changement de  la planification du chauffage : mode Travail.

Ai-je fait une erreur ? Merci

Bonjour.

A mon avis, vous avez oublié de cocher la case de non répétition sur les mêmes valeurs.
C’est le petit œil à gauche des bloc si.

Oui, je ne connaissais pas ce truc, ça fonctionne. Merci !!!
Si j’ai bien suivi, vous lancez ce scénario à 1h du matin. Dans votre scénario, il y aura action si à 1h du matin, le mode #[Chauffage][Mode Chauffage][Congé]# n’a pas changé ?
Pourquoi ne pas l’exécuter avec un déclencheur sur le changement de mode ?

Je me heure au changement de méthode, ici par changement de mode qui active des scénarii
Avant je fonctionnais avec un gros scénario en code, qui gérait en fonction du jour, de l’heure, de la pièce…
de ce genre :

if (($jour == 'Dimanche') && ($time >= 755)) { $TPConsigne = $TPConfort;...

Cette année je voudrais changer, mon système était trop restrictif, et remettait les thermostats modifiés manuellement en mode prévu.

J’ai du mal à faire comme vous avec mes contraintes (je suis absent du domicile du mardi midi au jeudi soir mais ma fille vient le mardi soir jusqu’au jeudi matin, et je gère mon chauffage par pièce avec thermostat nuit, eco, absent, confort).

Pourquoi un scénario et pas par un mode, tout simplement car je souhaitais avoir un maximum d’automatisation
Si rien n’a changé, il n’y a pas d’information.
Chez moi :
eco et nuit c’est pareil (donc je n’ai pas de consigne pour la nuit, c’est simplement eco).
Absent : c’est eco en fonction de la période d’absence, sinon c’est hors gel (ou arrêt)
J’ai un mode « confort matin » ou je met un °C de moins que le soir pour plusieurs raison. Le matin nous ne sommes pas présent longtemps et pas besoin de chauffer à tout va, car on s’active pour courir après le train :wink: )
Donc au final, mon model est différent du votre, c’est plus le concept qu’il faut retenir (ou pas). A adapter en fonction de besoins de chacun.

Un scénario des scénarios : scénarii est un mot qui n’existe pas

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice, merci pour ce partage c’est super intéressant pour se lancer dans ce genre de programmation. Il faut encore que je dompte le plugin Modes (pour le moment j’ai juste des scénarios programmés tous les jours/week-end à la même heure pour changer la consigne).

Une question de néophyte sur le plugin Thermostat : pourquoi le passer en OFF l’été puisque de toutes façons le chauffage ne s’allumera jamais ? Pour éviter des lancements de scénario inutiles et « libérer de la charge » ?

Et une petite coquille dans ton scénario, dans le cinquième SI le sujet du mail est erroné je pense :smiley: Mais tu t’en es peut-être rendu compte depuis le temps !