Avis sur gestion chauffage un we sur deux

Bonsoir à tous,

j’ai lu beaucoup de sujets concernant la gestion du chauffage, les plugins agenda et thermostat.

Merci à @ngrataloup et son sujet Agenda Multi périodes - #2 par ngrataloup

Je suis donc parti sur la solution multi-agendas et scénarios, j’ai fait plusieurs agendas (travail, repos, enfant présent, enfant absent avec tous les évènements qui se répètent tous les jours) mais
j’ai besoin de votre avis face à un « cas particulier » qui je pense, pourrait servir à d’autres.

Le petit de Madame n’est à la maison qu’un week-end sur deux, l’autre WE il est chez son père.
j’ai donc fait 2 agendas le concernant: un « enfant présent » et un « enfant absent ».
les évènements se répètent tous les jours (comme dans l’exemple de Norbert) pour gérer les we d’absence et éventuellement les jours de vacances chez son père.

pour résumer:
enfant_présent: chauffe la chambre de 20h à 08h le lendemain
enfant_absent: laisse la chambre en mode éco toute la journée (donc à partir de minuit)

Se pose alors la question du vendredi:
==> si le scénario absent s’active, la chambre ne sera plus chauffée à partir de minuit
==> si le scénario présent s’active, la chambre sera de nouveau chauffée le soir à 20h alors qu’il est absent

Je pensais donc partir sur soit:
1°) un vendredi spécifique avec une prog de chauffe le soir où il est là
2°) un agenda directement à la semaine avec une semaine type « enfant_présent » / « enfant_absent »
3°) une autre idée ? (la vôtre :slight_smile: )

Quelle est, selon vous, la gestion la plus simple ?

Je me dis que je suis peut-être tellement « dans on truc » que je pars « loin » alors qu’i y a plus simple…

Merci à vous,
Bonne soirée

hello,

heuuu pas tout compris…

sinon tu peux faire un agenda enfant_chambre que tu actives ou désactives via un virtuel…

Désolé je suis dans mon truc et peut-être pas clair.

à l’heure actuelle, je résumé mais j’ai:

  • un agenda « enfant présent » ==> chauffe la chambre de 20h à 8h le lendemain
  • un agenda « enfant absent » ==> laisse la chambre en ECO toute a journée (dès minuit)

donc si le vendredi je mets:

  • « enfant présent » ==> la chambre restera chaude jusqu’au lever du petit mais chauffera à nouveau à 20h (pour rien)
  • « enfant absent » ==> la chambre sera refroidie dès 00h et j’en connais un qui va avoir froid

Je pense qu’il faut que je fasse des semaines types qui se répètent et non à la journée.

Petite question avant de repondre,
qu’est ce qui fait que le scenario enfant présent ou enfant absent se lance

dans ton cas, je ferais plutot des journées type avec chauffage de 20h à 8h, et bascule sur ce scenario avant 20h le Vendredi, d’ou ma question sur les conditions de bascule sur ce scenario.

Norbert

J’ai un autre agenda dans lequel je note entre autres « travail », « repos », « enfant absent », « enfant présent ». Je voulais ensuite faire un scénario qui active les agendas en conséquence.

si je te suis bien, il suffirait que le scénario s’exécute tous les jours avant le premier ordre de chauffe du soir lié à la présence ou non du petit (la SDB chauffe à 18h30) et que dès le vendredi je notifie son absence sur le calendrier ?

Seb

Je ne suis pas devant ta config donc je peux me tromper, mais je dirait oui.
Norbert

Merci Norbert pour ce retour rapide,
je tente ça dans le week-end et reviens vers toi

Seb

J’ai fait des tests, j’ai un souci car le scénario ne prend pas en compte l’évènement « Nohann_retour_WE_pair » mais reste sur l’évènement « Nohann_pas_là_WE_impair » alors que respectivement le premier commence à 15h et que le deuxième se termine à 14h45. (les horaires sont là pour tester et j’ai bien fait en sorte que les deux ne se chevauchent pas).

Sauriez-vous d’où vient le problème svp ?

ci-dessous une capture de la partie du scénario concerné et l’agenda associé

Seb

Bonjour à tous,

je me réponds à moi-même mais ça peut servir à pas mal de personnes.
J’ai fait un calendrier spécifique pour gérer les présences/absences du ptit.

L’évènement « Nohann_là_semaine » (en bleu) débute le lundi à 00h et se termine le vendredi à 7h00 (toutes les semaines)
L’évènement « Nohann_pas_là » débute à 8h le vendredi et se termine à 16h30 le dimanche (semaines impaires)
L’évènement « Nohann_là_retour » débute le dimanche à 16h30 et se termine à 23h59 (semaine impaires)
L’évènement « Nohann_là_WE » débute à 8h le vendredi et se termine à 23h59 le dimanche (semaines paires)

Le scénario s’exécute tous les matins à 8h30 et à 17h00; ce qui permet de baisser le chauffage dès
le vendredi matin et de le remettre en route le dimanche après-midi.

N’hésitez pas si vous souhaitez plus d’infos ou si vous avez des commentaires.

Seb

Bonjour @sebcbien58 , je ne sais pas si comment j’ai fait chez moi peut aider, mais voici ma contribution:

Moi - pour ma maison de campagne - j’ai fait des evenements « thématiques » qui se reproduisent et correspondent aux différentes « activités » de chauffage
donc dans mon agenda « programmation chauffage » j’ai par exemple « arrivée le vendredi soir », « samedi » « etc » qui se répètent selon mon rythme (hebdomadaire chez moi)

et en plus j’ai fait un agenda général « calendrier » dans lequel j’ai des evenements « absence exceptionnelle» ou « presence inhabituelle » et je fais « hériter » mon calendrier chauffage du calendrier général:

exemple pour le vendredi soir: je chauffe sauf si j’ai déclaré une absence

en semaine : je ne chauffe que si j’ai déclaré une présence:

Si bien qu’au total je n’ai qu’à indiquer dans mon calendrier général les présences et absences inhabituelles.

Pour me faciliter la vie sur ça j’ai fait un petit virtuel avec 3 boutons:

image

Bonjour @hlehoux,

merci pour ton retour, ça pourra également aider.

Bonne journée