Piloter des radiateurs électriques

Bonjour à tous,

Je suis conscient que je lance un sujet déjà abordé de nombreuses fois, mais j’ai l’impression de ne pas trouver ce que je cherche, ou peut-être que je ne comprends rien (ce qui est également possible).

Je souhaite pouvoir gérer mes radiateurs électriques à l’aide de modules Schelly et de modules à deux diodes.

J’aimerais simplement avoir deux commandes sur Jeedom et Jeedom mobile pour :

  • Lorsque je suis absent pendant une semaine, mettre mes radiateurs en mode hors gel.
  • Lorsque je suis présent, établir une programmation respectant des plages horaires en mode confort ou éco pièce par pièce.

Les radiateurs étant équipés de thermostats, je ne pense pas avoir besoin de sondes de température supplémentaires pour piloter cette automatisation domestique.

J’ai examiné le plugin Thermostat et l’agenda.

Concernant l’agenda, j’ai l’impression qu’il faut dérouler semaine par semaine. Je ne trouve pas comment définir « Je suis présent » pour mettre le confort à certaines heures et l’économie à d’autres.

Pour le thermostat, j’ai l’impression qu’il faut des sondes de température dans chaque pièce.

Je ne sais pas si mes explications sont claires.

Merci pour votre aide.

Bonjour @Steeve.gi

Peut être un peu plus de détails.
Tu cherches à envoyer une consigne ou un mode aux radiateurs ?
Tes radiateurs sont à fils pilote ?

Norbert

1 « J'aime »

Bonjour,

Il faut avoir un moyen pour indiquer à Jeedom sa présence : NUT, téléphone par exemple.
Ensuite, tu peux utiliser des scénarios.

Bonjour,
Je crois avoir saisi le problème, ce sont des questions auxquelles j’ai aussi été confronté.
La solution que j’ai mise en place (pas forcément la meilleure ni la plus adaptée, mais elle me convient pour l’instant) est celle-ci :

Pour la présence, je défini un flag (une variable) à 0 lorsque l’alarme est enclenchée (et donc personne à la maison) , à 1 sinon. A noter que je pourrai peaufiner aussi avec la détection des téléphones en portée bluetooth, mais c’est plus aléatoire (cas où le téléphone est éteint, etc…).

Pour la gestion des radiateurs, j’utilise également le plugin Thermostat qui est très bien. Il faut en effet des sondes de température dans les pièces dont il commande les radiateurs, ainsi qu’une sonde de température extérieure. L’avantage d’avoir des sondes indépendantes, c’est que la mesure est plus précise qu’une sonde interne au radiateur (et d’ailleurs, comment récupérer sa valeur si le radiateur n’est pas connecté ?), et cela permet au plugin de faire ses calculs de coefficient d’inertie par rapport à l’isolation réelle de la pièce. C’est à dire qu’il va provoquer les marche/arrêt des radiateurs en fonction de ces coefficients pour maintenir la T° de consigne, et non pas avec un seuil brut (hystérésis).
De plus ça marche très bien avec de ‹ simple › radiateurs avec juste un marche/arrêt, et il est inutile de prendre des super-convecteurs connectés et tout et tout, bien plus chers…

Pour le plugin Agenda, on le programme au jour le jour. Mais il a quelques défauts qui le rends, pour moi, bien moins efficace qu’un bon scénario qui programme quotidiennement mes radiateurs (et lancé tous les jours dans la nuit).
Par exemple, il est impossible dans ce plugin d’insérer des conditions : SI…ALORS. Et donc pour tester la condition de présence, c’est râpé. Idem pour tenir compte des jours rouge/blanc/bleu avec le contrat Tempo d’EDF, qui ne sont définis que la veille. Avec ce plugin on ne peut que programmer des plages horaires fixes, éventuellement modulés en fonction du jour (semaine, WE, ou férié), mais pas plus. Je l’ai donc désactivé pour ma part…

Oui il y a des fils pilotes.
Je veux automatiser le mode Confort et Eco avec jeedom quand je suis présent.

Merci pour ta réponse très détaillée.

Je n’ai pas besoin de me géolocaliser quand je suis à la maison. Je suis absent une semaine, et la semaine suivante j’occupe la maison.
Une simple commande sur Jeedom, présent ou absent. Mais quand je suis présent, je veux qu’il chauffe le matin et le soir, et toute la journée les week-ends dans les pièces de vie.

Ce qui m’inquiète avec le plugin thermostat, c’est d’avoir des thermomètres dans chaque pièce et les changements de piles sans arrêt. Ça me gonfle déjà avec les 3 sondes actuelles :joy::joy::joy:.
Mais ma principale inquiétude, c’est que ce plugin ne fait qu’allumer et éteindre les radiateurs. N’est-ce pas usant pour les radiateurs ?
Une autre petite chose qui pourrait perturber le thermostat est que j’ai un poêle à granulés qui va chauffer la maison.

Je ne comprends toujours pas comment et avec quel plugin je pourrais créer des plages horaires Eco et Confort.

Merci beaucoup pour vos réponses.

As tu jeter un oeil au plugin-centralepilote ?
Il intègre les agendas dans le.plugin.

Norbert

Merci je vais regarder !

Aucun risque via fil pilote. C’est comme si tu le faisais via le panneau de commande.

Ok, pour ce qui est de la géolocalisation, comme je disais donc une simple variable suffirait, pilotée par une commande ON/OFF.

Ensuite, la logique que j’applique pour la gestion des scenarios est la suivante :

Un scénario qui est lancé toutes les nuits à heure fixe : son rôle est de tester s’il y a un réveil de programmé ou non, et de tester la couleur du jour Tempo à venir.
S’il y a un réveil programmé, il va ordonner le passage du mode nuit au mode confort de H-30’ jusqu’à H+30’, modulo les jours rouges où il reste en mode nuit.
A une heure donnée dans la journée (par exemple 17h00,…), il passe en mode confort pour la soirée. Puis à 21h00, il repasse en mode nuit.
Et c’est tout.
Un second scénario, appelé par le premier (à plusieurs moments dans la journée donc), va avoir pour rôle d’activer ou non le chauffage en fonction de la présence effective ou pas, le mode de fonctionnement de chacun des radiateurs concernés, et va interdire tout passage en mode confort/eco si les radiateurs sont à l’arrêt (à noter qu’ils restent en réalité en mode hors gel, grâce à la diode sur le fil pilote), c’est une sécurité supplémentaire qui évite de chauffer une maison vide…

En ce qui concerne les sondes : aucune inquiétude à avoir ! Honnêtement, je dois changer les batteries de mes modules Aqara uniquement que tous les 24 à 30 mois (l’avantage du protocole Zigbee !). Bref, ce n’est vraiment pas un souci.

Pour le fonctionnement du plugin, non, ce n’est pas usant pour la simple et bonne raison que l’on agit pas sur l’interrupteur Marche/arrêt du radiateur, mais uniquement sur son fil pilote.
Du coup :

  • l’électronique du radiateur n’est jamais mis hors tension, ce qui le préserve d’une usure prématurée.
  • Connecté sur le fil pilote, le module Shelly (ou autre) n’a en aucune façon à supporter une forte charge, puisque la consommation sur un fil pilote se limite à quelques mA, alors que la charge du radiateur en elle-même se mesure à quelques ampères (5A pour un radiateur de 1000W par exemple). C’est bien plus sécurisant !
  • Et enfin, non, le poêle à granulé ne va pas perturber le fonctionnement du plugin : celui-ci va ‹ apprendre › au bout de 50 cycles comment ajuster ses coefficients par rapport à l’isolation des pièces. Autrement dit, l’apport calorifique du poêle sera également pris en compte.

Pour les modes Eco et confort, je parlais de scénarios, qui sont (à mon sens) bien plus personnalisables que n’importe quel plugin.
Par exemple, avec ces scénarios je gère l’ensemble du chauffage en tenant en compte :

  • de l’ouverture/fermeture des ouvrants (ça c’est une fonction incluse d’origine dans le plugin Thermostat),
  • la gestion d’un mode aération spécifique,
  • la mémorisation des modes et températures de consigne par pièces,
    etc…

En effet, d’après la doc c’est un plugin Thermostat+Agenda.
Mais comme pour Agenda, il se limite uniquement à une programmation de type déterministe (plages d’heures fixes en fonction de jours particuliers) et ne permet pas (sauf erreur de ma part…) de tester des conditions pour adapter son comportement.
Mais ça peut suffire…

Bonjour,

Si je ne m’abuse, il est possible de désactiver un agenda via commande donc par un scénario. Tu peux donc switcher entre un agenda « présent » et un autre « absent ».

Alors plutôt comme cela :

Tu pilotes la journée par agenda, mais les jours par scénario

Norbert

Bonjour à tous,

Merci pour l’ensemble de vos commentaires. Je pense avoir trouvé mon bonheur avec le plugin « Centrale fils pilote » qui correspond exactement à ce que je cherchais.

Je ne sais pas si c’est l’idéal, mais je vais commencer par celui-ci.

Encore merci à tous.

100 degrés ! C’est la cave qui fait office de maison de vacances pour le diable :parasol_on_ground::smile:

1 « J'aime »

:joy::joy::joy: C’est la pile de la sonde qui est HS…