Visualiser maillage zigbee via decONZ

Bonsoir,
Je souhaiterai pouvoir visualiser mon maillage zigbee sans rentrer dans des galères comme j’ai pu vivre récemment :frowning: voir ici : ma galère
Quelqu’un a t’il une procédure claire pour pouvoir passer de jeedom à decONZ ( installé en local , accés via interface graphique VNC) sans casse jeedom ?
Etant en 4.1 beta, je voullais acceder au rubrique beta du forum mais je ne la trouve nulle part. Il m’avait semblé lire qu’il fallait activer beta testeur dans le profil ou indiquer la version de jeedom, mais je ne le trouve cela nulle part dans mon profil.Si quelqu’un pouvait m’éclairer
Bonne soirée

Le moins dangereux, si tu n’as pas les bases, et si ton OS n’a pas d’interface graphique c’est de l’installer sur une autre machine. Tu transfères la base de donnée en passant par phoscon (a faire une seule fois), et tu switches la clé le temps des tests.

Aucun dégât possible.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’utilise phoscon en local sur raspberry donc je vois tous mes appareils dedans.
Il suffit donc d’éteindre jeedom, mettre la clé sur Windows pour regarder avec l’interface graphique et remettre la clé sur le pi puis redémarrer jeedom et ça devrait bien se passer ?
Merci

Meme pas besoin d’arrêter jeedom, tu débranches la clé comme un sauvage. Tu vas avoir des messages d’erreurs, au pire tu vas devoir redémarrer le plugin, mais pas besoin de toucher a jeedom.
Aucune modification du systeme, aucune modification des réglages, aucune modification des bases de données (c’est un clone), aucun impact (faut juste pas toucher au setting de la clé sur l’autre machine)

Pour info, avec les derniers firmwares, au moins de mon coté, il faut vraiment du temps avant que le réseau zigbee se stabilise (ou même démarre), donc attend au moins 1 mn avant de te demander pourquoi il manque ça ou ça.

1 « J'aime »

Ah cool good news, merci.

Je souhaite juste voir mon maillage zigbee avec tous les essais que j’ai fait avec des répéteurs…
Merci @HugoVal11

Bon pour être un poil moins sauvage que @HugoVal11 arrête quand même le démon Deconz avant de débrancher la clef ça va limiter les cas de corruption de la base Zigbee locale.
Je confirme ce que dit @HugoVal11 , quand tu rebrancheras ta conbee2 sur la box domotique et que tu auras relancé le démon attends quelques longues minutes avant que la clef soit de nouveau reconnue…
Ensuite comme le coordinateur aura subi un Arrêt/Marche, les routeurs vont être réinterrogés pour donner leur table de voisinage. Il se peut que ces derniers recalculent des routes qui ne sont pas celles que tu auras observées juste avant. C’est un maillage dynamique.

Merci @Yves19, effectivement c’est peut-être un peu plus safe :grinning:.
Du coup c’est un peu le serpent qui se mord la queue si le routage change à chaque fois… bon je me doute que les routes ne vont pas trop changer non plus le but étant presque de le faire plusieurs fois (débrancher rebrancher) jusqu’à obtenir un maillage qui ne bouge plus…

Si tu a un maillage « dense » càd avec plusieurs possibilités entre chaque routeur, effectivement la photo instantanée peut bouger mais ça n’a aucune importance. Pour les branches à routage « faible » la configuration elle restera stable car elle a moins de possibilités de reconfiguration.
Les seuls cas sensibles sont les capteurs Xiaomi qui n’acceptent pas de changer de routeur une fois appairés (en fait ce sont les routeurs qui ne reroutent plus car les capteurs utilisent un cluster spécifique pour les échanges de clefs sécurisées et qui du coup ne sont correctement échangées que lors de l’appairage) . Il faudra les ré-appairer éventuellement si leur routeur initial change.

Oui, pas besoin de faire plusieurs essais ^^.

Les conditions seront les mêmes, donc le réseau se reconstruira a l’identique, il n’y a pas de raisons, si tu ne touche a rien, que le réseau change.

Par contre si, une grosse différence, la position du coordinateur, essayes de faire le test avec le PC dans la même pièce que jeedom (je viens d y penser juste a l’instant)

Tu veux dire que pour avoir la même « image » du maillage qu’en fonctionnement normal avec Jeedom, il faudrait que je regarde (clé sur PC) ce maillage au même endroit où la clé est placée d’habitude, right ?
Malheureusement pas possible… :frowning:

He oui, j y ai pensé après, mais si tu met la clé 15 m a coté, ça va changer la manière dont les appareils qui s’y connecte en direct vont réagir.

Bonsoir,
merci pour vos réponses, j’etais justement en train de penser qu’il fallait etre au meme endroit avec un pc avant de finir la lecturede tout :slight_smile:
Le moins dangereux, si tu n’as pas les bases , HugoVal11 ça veut dire quoi ?
J’ai bien une interface graphique sur mon Pi4 ou il y a jeedom et donc foscom et deconz installé dessus. Donc il y a moyen de regarder direct ?
Ou faut-il que je debranche la clé , la mette sur un ordi en sauvegardant / restaurant la base sur le foscom du pc ?
Bonne soirée

Plutôt la dernière proposition même pas besoin de sauvegarder transférer la base au préalable.

ok merci vais essayer

Quand je parle des bases, il y a moyen de faire ça en utilisant le X-fowarding Access deCONZ GUI in headless setups · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub

Certains ont testé sur ce forum, mais personnellement moi non plus je ne pourrais pas t’aider la dedans.

Merci pour ta réponse, c’est ce que je faisais via VNC. je retesterai avec deconz-gui en local dés que j’aurai cloner ma sd vers le ssd. J’ai fini ma migration, je le ferai demain. Comme ça j’essaierai de la sd, avant de booter via ssd, je vous dirai
Bonne soirée

Bonjour,

Voici comment je procède pour exécuter deconz sur mon serveur jeedom , avec déport du display sur un windows ; c’est un odroid C2, sans couche graphique ; la clé conbee est branchée dessus.

Coté Windows (voir ceci, par exemple : http://www.geo.mtu.edu/geoschem/docs/putty_install.html)
. Installation d’un client X-Windows. J’utilise Xming, qui est gratuit
. Utilisation de putty pour accéder à mon serveur jeedom. J’active le X-Forwarding. Je fais plus simple que proposé dans le lien ci-dessus ; je me contente juste de valider ‹ Enable X11 forwarding ›

Pour exécuter deconz :

  • coté Windows, exécuter Xming, et lancer la connexion ssh putty (donc, avec forwarding X11)
  • depuis l’interface web de jeedom, désactiver le plugin deconz
  • Dans la connexion putty, sur le serveur jeedom, exécuter ceci : deCONZ &
    Il peut y avoir quelques messages d’erreur, ne pas en tenir compte
    Si tout va bien, deconz s’affiche dans une fenêtre Xming, sous Windows

A la fin, fermer la fenêtre deconz, puis réactiver le plugind deconz ; parfois, il est nécessaire de relancer le démon deconz,dans jeedom

1 « J'aime »

Intéressant ça, comme ça on ne débranche pas la clé si j’ai bien compris :wink: ?
Va falloir que je teste cela !
Merci pour l’info

Oui, c’est bien ca ; la clé reste attaché au ‹ serveur › jeedom. Et on peut lancer deconz, même si on n’a pas installé d’environnement graphique (X Windows) sur ce matériel.

1 « J'aime »

Bon ben je vais mettre cette issue en favoris, merci ^^