Le maillage zigbee

Comment faire pour visualiser le maillage Zigbee?

J’ai une clé Conbee avec le plugin Deconz sur une smart.

Ne demandez pas du pain chez le boulanger sur ce ton, pas sur que vous soyez servis !

Ce n’est pas possible nativement, il faut installer une interface graphique sur une autre machine.

Tout est déjà expliqué… Ici même.

3 « J'aime »

Ou alors passe au plugin Zigbee

Merci pour ta suggestion, mais Le plugin Zigbee fonctionne avec la clé Conbee?

Oui, c’est indiqué sur la page de description du plugin sur le Market.

Merci pour cette confirmation. Autre question les deux plugins peuvent-ils exister conjointement avec la même clé?

Non, il n’est pas possible d’avoir simultanément 2 plugins utilisant le protocole Zigbee (sur la même installation Jeedom), Et encore moins avec la même clé.
Ou alors : 2 jeedom, 2 plugin, 2 clés…

Salut,
Je cherche désespérément où j’ai lu cette info.
Saurais-tu me le dire?

Bonsoir.

C’est écrit sur le blog de domadoo entre autre.

Édit : c’est plutôt sur le forum community, mais je ne retrouve pas le lien actuellement.

Ok donc je suis revenu à la cas départ pas de maillage zigbee avec le couple conbee deconz.

Merci pour votre aide

Peux-tu m’envoyer le lien?
Sur un autre fil, il y a quelqu’un qui soutient le contraire sans citer de source et qui incite comme ça à installer plusieurs clés et plugins Zigbee différents sur une même machine.
Comme je n’arrive pas à retrouver où j’ai lu ça, je suis un peu coincé.

Je suis sur smartphone je n’arrive pas non plus à le retrouver, le pire, c’est que je l’ai lu il y a 48 heures maximum

Je suis sur tablette et je n’ai pas trouvé non plus.
Franchement ça m’embête cette histoire.
Je te donne le lien du post en question, le premier qui retrouve l’info apporte le correctif.
A+

Je ne vois pas pourquoi deconz et zigbee ne peuvent pas cohabiter si ils ont chacun leur gateway… Il n’y a aucun lien entre les 2
A mon sens il suffit bien de parametrer les bons ports USB.
Je ne peux pas tester je n ai qu’une conbee2

La nuit portant conseil voici le fruit de mes réfléxions…
Le point de départ un des axium de madomotique
« Ou alors : 2 jeedom, 2 plugin, 2 clés… »

Pourquoi pas mais le fait qu’il ne peux y avoir qu’une clé qu’un plugnin par jeedom cela me parait difficile a comprendre.

Une clé Zigbee gére 32 modules c’est une gateway pour un plugin il peux y avoir plusieurs gateways forcément, sinon le protocol zigbee serait limité à 32 module. Ensuite quand on inclu un modul le plugin demande sur quel gateway.

Conclusion un jeedom c’est plusieurs clés pour un plugin. L’axiom un Jeedom une clé un plugin n’est pas bon. Alors que penser de l’autre axiom: une clé un plugin uniquement.

Le fond du problème c’est quel est le lien fonctionnel entre la clé le plugin et les modules.

Si le plugin est une driver entre le réseau et la clé et que tout est géré et stocké sur la clé alors la clé peut avoir plusieurs plugin comme un ordinateur peut avoir plusieurs imprimante avec des fonctionnalités différentes.

Si le plugnin est le langage, l’interface qui permet à la clé de dialoguer avec jeedom et les modules alors il ne peux y avoir qu’un couple clé plugin par clé.

Voila, je vous laisse le soin de me faire vos commentaires et de corriger mes failles de raisonnement, ouf je suis épuisé.

(Extrait) Interview de Loic au sujet du plugin ZigBee :

Nous avons aussi la possibilité d’avoir 2 clefs Zigbee (on pourra facilement augmenter à 3 ou 4 si nécessaire en meme temps), cela permet donc d’avoir 2 réseaux Zigbee distincts sur le même système Jeedom.

Pour le lire dans son ensemble :
Tout savoir sur le plugin officiel Zigbee de Jeedom (domadoo.fr)

Extrait d’une autre conversation (portant sur le nombre max de périphériques) :
Clef USB ELELABS EZSP nb max de périphériques? - Plugins / Protocole domotique - Communauté Jeedom

Je ne pense pas qu’il soit possible de faire un maillage entre différent plugin, si c’était cela la question d’origine. Voir avec @Yves19 qui connait bien ce protocole.

Non il est impossible de faire un maillage entre différents plugin (donc plusieurs clés usb zigbee).
Si 2 clés (quelque soit les plugins) ce sont 2 reseaux forcément séparés

C’est bien ce que nous disons depuis le début :slight_smile:

Merci Fabrice tes indications sont très intéressantes. Elles me permettent de conclur que j’ai choisi le mauvais plugin au départ. Deconz est beaucoup moins bien que Zigbee. Par contre pour passer de l’un à l’autre il faudra que je reparamettre tout. Dans ce cas j’envisage même de changer de clé car j’ai découvert qu’il y a maintenant une clé Jeedom qui semble très bien.

Question complémentaire pour Loic69, si j’ai deux réseaux zigbee est possible de créer des scénarios qui font appele à des modules inclue dans les deux réseaux?

Pas tout à fait.
Il faut distinguer le maillage et le réseau.
Moi, cela ne me gênerai pas d’avoir une clé dédiée plugin Deconz (pour tout ce que j’ai installé actuellement) avec son maillage propre, et une nouvelle clé plugin zigbee (pour du futur matériel, charge à moi de reconstituer un maillage autonome, certes redondant en partie).
Est-ce que cette configuration est possible ?