Visualiser maillage zigbee via decONZ

Bonjour,
je confirme qu’avec VNC ( donc interface graphique) , ça fonctionne , en desactivant que le plugin dans jeedom puis avec un sudo deCONZ .
Par contre, dans deconz, le maillage n’est pas immédiat, il faut que les objets communiquent non ? Meme au bout d’1h le maillage n’etait pas fait completement, j’ai laissé tomber

1 « J'aime »

Comme la topologie du réseau est en base de données sur la box domotique, si tu changes de Gateway il faudrait aussi recopier la base de données sur la nouvelle Gatway. Ainsi les équipements seraient plus rapidement mis à jour. Sinon effectivement le coordinateur va lancer des découvertes ce qui pour certains équipements sur piles peut prendre pas mal de temps car ces derniers ne répondent pas forcément immédiatement à une demande « d’identification » du coordinateur.

non je suis en local sur mon pi4 les 2 avec une interface graphique vnc

Es tu sur que l’application deCONZ GUI lancé par VNC (donc SSH) accède bien à la même BDD que deCONZ lancé par Jeedom ?
Une recherche sur le dossier Dresden et la date de modification du fichier de BDD qu’il contient permettra de lever ce doute.

je vais vérifier mais oui car j’ai tout mes capteurs ,les derniers inclus aussi.

Au bout d’une heure, toujours pas complet ?
Pour les capteurs a piles c’est normal, mais pour les routeurs ça aurai du se faire plus vite, 5/10 min je dirais selon le nombre d’appareils.
Par contre le trait vert n’apparait pas tout le temps, par exemple il n’y est pas pour les routeurs Xiaomi, tu n’aurais pas une capture de ton maillage ?

Bonjour,

Bon je me suis enfin décidé a essayer cette technique mais lorsque la fenetre deCONZ s’affiche, impossible de me connecter sur la conbee 2, je clique sur le bouton connect mais rien ne se passe, j’ai loupé quelque chose ?
Oui, j’ai bien désactivé le plugin deconz :slight_smile:
Merci

Bon j’ai laissé tourné et je vois mon réseau maintenant, c’est magique :slight_smile:
Merci
Faut que je comprenne comment ca fonctionne maintenant, c’est plus facile sous Zwave quand meme :wink:

Ça ne marche pas chez moi.
Impossible de se connecter à la clef ConBee.
Je lance la connexion à la clef Conbe2 avec deconz sous sur putty mais ça reste grisé un bon moment puis retour à la case départ (cad menu cliquable de nouveau) sans connexion

Chez moi ça ne marche pas mieux que la solution proposée par @vmath54.
Je désactive le plug in sous Jeedom et je me connecte via VNC (et interface graphique de mon RPI Debian V10). Je lance Deconz mais impossible de me connecter la ConBee2.

il te faut sous vnc , ouvrir un terminal est taper: sudo deCONZ

Couillon de moi même qui lançait l’application depuis le menu de l’interface graphique.
Effectivement en la lançant depuis usr/bin ça marche mieux.
Merci @xav31190

1 « J'aime »

Salut j’arrive à faire apparaître le gui de Deconz avec xming, par contre une fois sur la première page sélection de la conbee2 j’ai beau cliquer sur connect rien ne se passe une idée.

Regarde mon post un peu plus haut, j’ai laissé tourner et au bout d’un moment c’est apparu…

1 « J'aime »

En effet je suis passé au travers mais tu as genre attendu combien de temps car moi 5 min toujours rien.

Plus que 5 min il me semble… m’en rappelle plus.
Laisse tourner un peu

Ok pas si pratique cette affaire eheheh je retesterai.

Bonsoir,

merci à tous les contributeurs pour ces échanges. Je peux enfin jeter un coup d’oeil à mon maillage zigbee :+1:
Pour ma part, j’utilise MobaXterm avec une session ssh+X11forwarding et tout apparaît.
Il faut tout de même attendre pour avoir les liens des devices sur pile mais c’est normal.

Merci encore.

Astuce pour ceux qui on une machine graphique debian

qu’elle soit local ou distante

  • dans jeedom ne pas installer deconz en local mais en passerelle (Gateway)

Une fois fait coté jeedom rien ne change
coté phoscon pareil

Le bénéfice est dans votre interface graphique ou la deconz fonctionne est de visualiser votre maillage temps réel sans avoir à ni a débrancher votre clef, ni arrêter jeedom, ni a lancer un windaube.

salut,
Si on l’a déjà installé en local ? ça se désinstalle ? en gateway ça veut dire 2 machines ? Ou on peut lui faire croire qu’en local , c’est une gateway ?