Etre avertis d'une déconnection d'un équipement Deconz

Ravi que tu confirmes mes constats bien que 2 personnes ne suffisent pas à constituer pas un échantillon représentatif.

Effectivement, pas de routeur chez moi, en fait deux réseau Zigbee autonome, le xiaomi et le deconz.

Cela pourrait effectivement expliquer les déconvenues.
Le nouveau plugin ZigBee va peut être résoudre ce problème de routage …

Tu utilise des routeurs sur tes sonof ? Quels types ?

Oui, ampoules et prises Hue, prises Legrand.

1 « J'aime »

Pour ma part, j’utilise 1 capteur de porte xioami de puis 1 ans, 1 capteurs de température ( le problématique ), j’ai 3 prise connecté pour le maillage, et depuis peu 1 second capteur d’ouverture de porte.

Jamais eu de problème particulier, si se n’est avec mon capteur de température qui est a l’extérieur… et situé assez loin de mon réseau et qui se déconnecte fréquemment… Je vai voir pour le relayer avec une prise connéctée.

en 1 ans un bug de l’ensemble du réseau zigbee résolut par redémarrage du PI.

C’est toujours pareil, est-ce que tes capteurs Xiaomi utilisent le routage ou sont en prise directe avec ton contrôleur et quel est ton contrôleur ?
C’est la seule question qui vaille, le problème d’interopérabilité entre Xiaomi et les autres.

1 « J'aime »

comment savoir s’ils utilisent le routage ?

Quel contrôleur utilises-tu?

Yep gros soucis avec Xiaomi, avec Osram et Legrand deja Xiaomi & Aqara Devices - Pairing & Keeping them connected - Devices - Hubitat

1 « J'aime »

j’utilise deconz

Enfin une étude qui valide les constats.

Il y a plusieurs sujets sur le forum l’expliquant.
Celui-ci par exemple :

Rien a voir avec deconz ou Hubitat, c’est pareil sur tout les réseaux zigbee, c’est la manière dont se font les communications entre les appareils, tu vas trouver la meme issue sur zigbee2mqtt, c’est pas nouveau comme probleme.
Le probleme peut être corrigé coté Osram par exemple, mais dans la mesure ou ce n’est pas eux les fautifs, on peut attendre longtemps ^^.

Merci @HugoVal11, une étude très documentée à mettre de coté pour éviter bien des soucis à l’avenir avec zigbee.

Ca me réconcilierais presque avec ikea :rofl:

Bonsoir,
Pour ma part , j’ai une bonne 30ene d’Aquara pas de soucis particulier avec sur deconz, Ma combee 2 est au bout d’une rallonge USB par contre. . Mais tous à priori connectés en direct pour le moment.( voir post cité plus haut) Comme j’en rajoute et que je vais arriver à la limite de 32 sur la passerelle peut être que les ennuis vont commencés, car je voudrais en prendre d’autre , notamment température pour chauffage et présence.
Peut être du coup, passer sur des sonoff car forcément ils vont commencer à utiliser les routeurs en l’occurrence des prises ikea.

Je pensais à un truc, en regardant mes canaux wifi configurés sur ma freebox.
1- Pour bien faire , il faut 3 canaux d’écart entre les différents réseaux. Donc si votre réseau zigbee est en 15 , ideal wifi >=18 ou <=12
2 -Les voisins .Si proche et que leur canal wifi est proche de votre réseau zigbee , peut ete que …
Je me souviens qu’à l’époque , avec mes voisins proches , on s’était tous calés à 3 d’intervalle , niveau canal wifi et plus de pb de pertes de signal wifi dans nos domiciles .Maintenant les box se calent en automatique.

Sauf que certaines marques, Legrand ou Philips, j’ai oublié laquelle, t’obligent à utiliser le canal 11.
Le choix devient vite limité.

Legrand demande le 11, mais perso, j’ai jamais eu de probleme, et si ils ont choisit celui la, c’est pas pour rien, sont pas assez stupides pour prendre le plus mauvais.

Sinon, pour sonoff, mefis toi, beaucoup de retour négatif a cause de la portée (si tu parles des routeurs)

Pour l’instant, je ne me sers que des capteurs.
Pas encore essayé de modules secteur

d’après l’article cité plus haut , les xiaomi se connectent assez bien sur les prises ikea comme routeur, vais peut être poursuivre l’aventure et changer pour des sonoff si Pb. Au prix des capteurs , je prend pas d’énormes risques

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.