Etre avertis d'une déconnection d'un équipement Deconz

Bonjour,

J’ai une clef Deconz, avec un capteur Xioami aquara connecter dessus, j’aurai souhaiter savoir quand ce capteur était déconnecté du réseau, car malheureusement, quand celui_ci se déconnecte, la température reste figer… et quand on pilote un chauffage avec… se n’est pas top.

Merci à vous

C’est bien le problème des Aqara.
Non seulement, ils font ce qu’ils veulent mais en plus ils ne le disent pas.
Je suis en train de les remplacer tous par des SonOff qui marchent eux du feu de dieu et.qui ne valent pas plus chers.

quel protocole les SonOff ?

Zigbee aussi et wifi

tu peux me donner la red de tes capteur stp

Hygrothermographe SNZB-02
Ouverture SNZB-04
Mouvement SNZB-P3
Et il y a le SNZB-01 en interrupteur que je n’ai pas testé.

Sinon tu peux essayer avec la commande config::reachable (fais une recherche) mais pas sur que cela remonte…

Franchement, j’ai arreté avec les Aqara.
Une fois en DEAD, pas moyen de les réveiller ou de les faire revenir, il faut les réapairer.

2 « J'aime »

oui, c’est se qu’il m’ai arriver… et régulièrement.

Qu’apporte les SonOff, tu as moyen d’être avertis en cas de déconnection ?

Je n’ai pas cherché, il ne se sont pas encore déconnectés depuis que je les ai.

« 4 »: {
« config »: {
« battery »: 85,
« offset »: 0,
« on »: true,
« reachable »: true
},
« ep »: 1,
« etag »: « edb289bb80de6908ce7ee4011f55039f »,
« manufacturername »: « LUMI »,
« modelid »: « lumi.weather »,
« name »: « Humidity 4 »,
« state »: {
« humidity »: 7964,
« lastupdated »: « 2020-11-22T17:38:00 »
},

on peu trouver ca pour les aquara dans les Information Brut du capteur, comment peut on via un script ou autre accéder a ces infos pour relever la valeur lastupdated": « 2020-11-22T17:38:00 »

Comme ca si cet update tarde à ce faire, c’est qu’il y a déconnection

Tout simplement en ajoutant à ton équipement une commande info comme ceci (pense à mettre l’ID de ta commande en lieu et place de 01-402 de mon exemple):

Le résultat de cette commande info est ensuite accessible comme n’importe quelle commande.
Par contre il va te falloir faire un traitement dessus car il faut bien évaluer depuis quand la capteur n’a pas remonté d’info. parfois c’est normal parfois non. Donc …

2 « J'aime »

Le plugin Watchdog de @sigalou (doc ici http://sigalou-domotique.fr/plugin-jeedom-watchdog/68-watchdog-documentation) est exactement fait pour çà.

Comme j’ai aussi des Aqara qui en prennent de temps en temps à leur aise, je les surveille avec :


Test toutes les heures. Si pas eu de contact avec l’un d’entre eux depuis 14 400 secondes (4h), le plugin m’envoie un message.

3 « J'aime »

Et tu fais quoi dans ce cas-là ?

2 « J'aime »

En général, le retrait de la pile pendant quelques minutes suffit. Parfois, il faut rajouter ensuite un appui sur le bouton extérieur. Je ne dis pas que c’est logique :blush:, mais ça suffit en général à débloquer ! La dernière fois, j’ai commencé une exclusion/réinclusion, mais le module est réapparu avant la fin !

Bref, des manips qui me feront une belle jambe lorsque ça m’arrivera à distance !

J’ai rajouté une rallonge USB au dongle Conbee 2 il y a peu. Pas de souci depuis (j’ai davantage de problèmes sur les Aqara extérieurs que sur les intérieurs, donc peut-être un problème de portée par rapport à mon antenne d’où la rallonge). Pas sûr que ça suffise, comme tu le dis, ce ne sont pas des modules hyper fiables…

Oui, c’est bien ce que je pense, il vaut mieux trouver une solution fiable et changer de capteurs.
Avec les Aqara, c’est juste pas possible. Des fois, ça tombe en marche, sinon réapairages journaliers, durée de vie de 2-3 mois pour certains de mes détecteurs d’ouverture et le tout à l’avenant.
Enfin, ce n’est que mon avis.

1 « J'aime »

Heureusement que je suis tombé sur vos messages car j’aillais commandé des aqara pour piloter mes chauffage.
Finalement ca sera Sonoff.

1 « J'aime »

Le seul truc c’est qu’il ne donne pas la pression atmosphérique.
Pour du chauffage, je ne pense pas que ça gêne.

1 « J'aime »

Honnêtement c’est pas grave.
Vous les faites remonter avec une conbee 2?