Etre avertis d'une déconnection d'un équipement Deconz

C’est deux capteurs t’apportent satisfaction ?

1 « J'aime »

La température et l’ouverture, oui.
Le mouvelent, je l’ai pris juste pour tester. Je n’ai pas d’appli avec, j’utilise des oeils de Fibaro pour ça. De vieux modules qui marchent toujours très bien.

Ok merci @mich0111 pour ces renseignements.
Je vais tester déjà les capteurs de température.Pour le reste je verrais plus tard quand j’aurais fait mes chauffages :sweat_smile:

Tu as raison, il faut y aller progressivement.
Quoi que, vu le prix de ces modules, le risque n’est pas très grand.
Bonne soirée

Oui mais comme je débute je part de zéro donc il me faut le raspberry,la clé conbee,les plugins…au final il faut pas il faut pas se louper .

Oui mais tu vas bien t’amuser.

Oui y’a moyen de se faire plaisir :+1:

Bonjour,

Mon retour d’expérience avec une quarantaine d’aquara (température/mouvement/porte) sur 2-3 ans :
1-2 module positionnés dans un congélo n’ont pas tenu plus de un an, à part ça, AUCUNE déco de mon coté (après reboot jeedom il faut toutefois attendre 2-3 h pour que les détecteur de portes ‹ remontent › dans Jeedom).
Pour les piles
détecteur de porte : jamais changé de pile
détecteur de mouvement : 12 / 18 mois
température : 6-12 mois

L’ensemble passe pour moitié par le plugin deconz (rez de chaussée), l’autre moitié par la passerelle xiaomi et le plugin de Lunarok (étage).

Compte tenu de la disparité des retours d’expérience, cela m’amène à me demander POURQUOI chez certain comme @mich0111 on a aucune fiabilité et chez d’autres comme moi c’est nickel :frowning:

Je ne vois à cela qu’une raison envisageable : l’environnement radio (chez moi par exemple aucun équipement domotique en wifi, uniquement zigbee, rfx et zwave ?

Qu’en pensez vous ?

Bonjour,
Il y a apparemment le fait aussi que tu utilises une passerelle Xiaomi et pas moi.
J’aime à penser que Xiaomi sait dialoguer avec Xiaomi.
Par contre, l’interopérabilité entre Xiaomi et les autres marques est loin d’être avérée.
C’est quand même un élément essentiel en domotique quand on utilise une norme.
Pas sûr que l’environnement radio est à voir avec ça.

Xiaomi ne tourne que sur l’étage ici, tous les équipements vitaux (une trentaine) sont sous deconz et franchement je n’ai pas vu de différence d’usage entre les deux.

As tu des équipements en wifi ???

Uniquement portables, smartphones et tablettes.
J’ai constaté que les devices en défaut sont uniquement ceux qui passaient par des routeurs.
Cela signifie clairement que le dialogue se passe mal.
Si tes équipements sont tous en prise directe avec ta ConBee, cela ne doit effectivement pas poser de problème.

Ravi que tu confirmes mes constats bien que 2 personnes ne suffisent pas à constituer pas un échantillon représentatif.

Effectivement, pas de routeur chez moi, en fait deux réseau Zigbee autonome, le xiaomi et le deconz.

Cela pourrait effectivement expliquer les déconvenues.
Le nouveau plugin ZigBee va peut être résoudre ce problème de routage …

Tu utilise des routeurs sur tes sonof ? Quels types ?

Oui, ampoules et prises Hue, prises Legrand.

1 « J'aime »

Pour ma part, j’utilise 1 capteur de porte xioami de puis 1 ans, 1 capteurs de température ( le problématique ), j’ai 3 prise connecté pour le maillage, et depuis peu 1 second capteur d’ouverture de porte.

Jamais eu de problème particulier, si se n’est avec mon capteur de température qui est a l’extérieur… et situé assez loin de mon réseau et qui se déconnecte fréquemment… Je vai voir pour le relayer avec une prise connéctée.

en 1 ans un bug de l’ensemble du réseau zigbee résolut par redémarrage du PI.

C’est toujours pareil, est-ce que tes capteurs Xiaomi utilisent le routage ou sont en prise directe avec ton contrôleur et quel est ton contrôleur ?
C’est la seule question qui vaille, le problème d’interopérabilité entre Xiaomi et les autres.

1 « J'aime »

comment savoir s’ils utilisent le routage ?

Quel contrôleur utilises-tu?

Yep gros soucis avec Xiaomi, avec Osram et Legrand deja Xiaomi & Aqara Devices - Pairing & Keeping them connected - Devices - Hubitat

1 « J'aime »

j’utilise deconz