Tuto domotiser son poulailler avec 2 capteurs aqara

Bonsoir bonsoir,

alors suite à quelques demandes voici mon 1er tuto wouhouu :grin: pour domotiser son poulailler:

j’utilise le plugin boîte à lettres (plugin-mailbox) en fait tout simplement sauf que contrairement à ma boîte à lettres ou j’ai 3 capteurs d’ouverture, pour le poulailler j’utilise 2 capteur de vibrations aqara.
Dans le plugin tu as 3 commandes :
1 pour les lettres (capteur sur la fente de ma boîte)
1 pour colis capteur ouverture sur porte de la boîte
1 relève capteur sur porte arrière de ma boîte qui remet compteur à 0

Tous les paramètres sont dans le plugin, par exemple temps entre chaque ouverture pour considérer qu’il y a une lettre ect ect

J’ai dupliquer cet équipement avec 2 capteur de vibrations (en gros pas de commande pour colis dans le plugin)
1 sur la porte du poulailler (qui fait office de relève) cad quand ouverture porte remisé à 0 des œufs.
Et un sous la paille dans le poulailler.

Après j’ai tâtonné qq jours pour connaître le niveau de vibration d’une poule qui entre qui pond et qui ressort :grin::rofl:. En gros je n’ai qu’un pondoir et 3 poules.
Quand une poule vient pondre elle le fait en général en moins de 10 minutes et pour un niveau de vibration de 25 voir plus (par exemple en cas de vent ou forte pluie ca monte à 20.
Donc dans le plugin si vibration>25 alors= 1 oeufs
Temps ou le niveau de vibration ne compte pas= 5 minutes (300 secondes)
Avec les notifications qui vont bien
Et dans jeedom connect un générique action avec les commandes info nb œuf état de la porte et action relève en manuelle au cas ou.

Il peut arriver parfois que 2 poules pondent ensemble du coup ça compte un œuf et non 2 mais bon c’est le risque et à part leur mettre un capteur dans le derrière je vois pas :rofl::rofl::rofl:.
Et sinon j’affine aussi avec un scénario car j’ai un lapin en liberté dans le jardin qui a pour habitude de dormir la nuit dans le pondoir, donc je désactive l’équipement du coucher au levé du soleil tout simplement.

En tout cas ça fait 2 mois que c’est en place, et c’est assez précis. Les jours ou je n’ai pas eu d’oeuf pas de détection dans le pondoir et widget OK. La seule chose c’est les 2 poules qui se tassent et pondent en même temps mais au pire mon widget indique 2 œufs alors que j’en ai 3

Voilà voilà n’hésitez pas si questions et voici quelques screen des widgets sur mon dashboard ou sur l’appli jeedom connect:

image


8 « J'aime »

Merci pour ce moment :rofl:

2 « J'aime »

Salut !

Top cette utilisation détournée du plugin !

Tu pourrais aussi poster sur : Vos idées & utilisations de Jeedom - #12 par labraud

:blush:

Mais jusqu’où ira se nicher la domotique pour nous pondre de telles réalisations :slight_smile:

Un Président de la République cher aux Limousins tâtait le cul des vaches. Toi c’est celui des poules version 2.0.

Bravo.

3 « J'aime »