Présentation NatThisArdi

Je suis Jeedomien depuis maintenant près de 1 ans et demi et je me décide enfin à faire ma présentation.

Electromécanicien de maintenance pendant 10 puis automaticien industriel, je me suis naturellement passionné pour la domotique.

J’ai commencé la domotique en 2012 avec la Blyss box
En effet, en 2012, la domotique n’était pas démocratisée comme aujourd’hui, les choix étaient orientés vers des boxs toute prête et les forums d’aides étaient beaucoup moins nombreux et fournis.
Celle-ci état accompagnée de:
 1 détecteur de mouvement (866 peut-être)
 1 télécommande pour alarme (866 peut-être)
 1 camera (qui en fait est une Foscam)
 1 détecteur de mouvement (433MHz)
 2 micromodule d’éclairage (433MHz)
 7 micromodules pour volets roulants (433MHz)
C’est une expérience que je ne souhaite à personne…
Pas d’évolution possible, bloqué chez le même fournisseur, scenarios quasi inexistant…
J’ai pourtant continué de l’utiliser pendant 3 ou 4 ans

Je me suis ensuite tourné vers Domoticz (sur windows) et le RFLink (2016) pour remplacer la box de Castorama.
C’est dans cet univers que j’ai commencé à progresser dans la domotique et son interfaçage.
De là les composants en 433MHz se sont multipliés (car peu onéreux)

  • 9 thermomètres/ hydromètres
  • 1 centrale météo
  • 7 prises connecté avec télécommandes
  • 1 micro module pour chauffe-eau
  • 2 micromodule d’éclairage
  • 4 détecteurs d’ouverture
  • 4 détecteur de mouvement
    Et aussi un EcoDevice pour suivre ma consommation électrique
    Très bonne expérience, mais j’avais l’impression de ne plus vraiment avancer, et de ne plus pouvoir avancer
    J’ai progressé vers le Zigbee avec Deconz/Conbee, puis l’acquisition détecteurs de mouvements (super!!! un retour d’état)

A force de suivre les forums et divers avis, j’ai décidé de m’essayer sur Jeedom.
Chose dite, chose faite: un RPI 3b qui traine dans un coin et installation de la bête…
Les débuts ont été difficiles et transitoires (2 box domotique en parallèle), mais la progression s’est faite à force de lire les post des autres utilisateurs.
Dès que la prise en mains a été faite, la quasi-intégralité de Domoticz est passé sur Jeedom, j’ai conservé Domoticz pour le RFLink, que j’ai tenté d’intégrer à Jeedom, mais les 3/4 de mes équipements n’ont pas été reconnu.
Petit à petit je remplace le 433MHz par du Zigbee et je pourrais enfin dire adieu à Domoticz.

Mes projets:
→ Domotiser et automatiser la piscine, j’ai lu beaucoup de post sur ce sujet, mais je n’ai pas encore réussi à concrétiser
https://jeedom-facile.fr/index.php/2021/06/03/une-gestion-de-piscine-simple-et-efficace/
→ Domotiser l’arrosage automatique
→ Domotiser le poulailler

→ Domotiser la boite aux lettres (inutile donc indisensable)
https://jeedom-facile.fr/index.php/2019/01/12/futile-la-boite-aux-lettres/

Merci à tous pour votre investissement et votre dévouement, ce qui nous aide à progresser.
Je pense vous poster ici mes futurs avancées.

2 « J'aime »

Bonjour,
C’est cool comme présentation et plein de projets, bravo.
Y’a du boulot, mais c’est tellement passionnant :slight_smile:
Bien cordialement

Pour le poulailler, voici ce que j’ai fait.
La porte est une porte allemande sur laquelle j’ai branché un shelly 1 pour gérer l’ouverture et la fermeture. Il y a un capteur de lumière qui quoi qu’il arrive ferme la porte (si pb électrique ou domotique) … le renard est là tous les soirs :slight_smile:
Les heures sont calculées en fonction du levé et couché du soleil.

Bien faire attention au CAF sur ce genre de projet (Chicken Acceptance Factory) … Un conseil, ne pas mettre tout ces oeufs dans le même panier
Car, comme me dis ma grand mêre , on ne fait pas d’omelette… Vous l’avez, je n’écris pas le suite ==> je sors

Norbert

3 « J'aime »

Ouahou!

Très élaboré, bien construit…
Beau travail.

1 « J'aime »

Welcome NatThisArdi !!!

Pour le sujet primordial, indispensable, crucial, j’ai mon collègue (encore lui) qui a eu aussi cette idée (enfin ça venait surtout de sa femme mais bon…). Il a mis un capteur de mouvement sonoff dans sa boite à lettre en ferraille et ça marche plutôt pas mal. Les quelques faux positif qu’il reçoit sont du pour l’instant essentiellement à un afflut de lumière par des trous.

@Franck_jeedom c’est dans ce topic que ça a bien faillit « Poule » et « Mikey » :stuck_out_tongue:
Pour info j’ai repris l’idée pas pour le même genre de poule et le moteur allemand (version VSF/r WLAN) merci pour ça :wink:

1 « J'aime »