Vos idées & utilisations de Jeedom

Salut à tous, super Post que je cherchais depuis un moment…merci @tomitomas
Pour ma part pas de scénario « original » mais un ensemble domotique qui commence à être sympa…

  • Partie éclairage :
    Allumage sur détection uniquement sur les parties de passage (couloir escalier)
    Allumage manuel pour le reste (ou par la voix avec alexa) mais extinction auto si absence de mouvement, et ça dans toute la maison.
    Eclairage en mode cinéma avec activation par un bouton xiaomi sous la table basse…
    Allumage automatique extérieur si quelqu’un rentre et qu’il fait nuit.

  • Partie sécurité :
    Alarme Somfy home alarm, avec activation automatique si on est absent et mise en route des enregistrements camera sur Nas, désactivation automatique à l’arrivée avec notifs telegram .

  • Partie confort :
    J’ai la partie chauffage à réaliser ( qubino pour gerer fils pilote et virer le box deltadore)
    Pour la piscine, le temps de filtration est géré entierement par jeedom en fonction de la température, risque de gel, etc…
    Notifs sur led pour la couleur de la poubelle à sortir avec notif telegram
    Horoscope de mme sur son tel chaque jour
    Nouvelles Notes envoyé à mon fils sur son tel
    Et l’aspirateur qui tourne des qu’on est absent et aussi controle vocal par pièce (le top!!)

J’ai également mis en place un scenario pour regler le volume des enceintes alexa en fonction de l’heure sur detection , ca evite d’avoir le volume à fond quand je veux de la musique tot le matin, ou inversement le soir…

Pour les projets, j’ai un raspberry avec ecran et design terminé que je dois juste fixer au mur, j’ai la partie chauffage à faire (capteur de température déja en place, plus que les qubino fils pilotes à installer). Je pense également à acheter un portier vidéo ou juste une sonnette qu’on puisse gérér avec jeedom.(notifs avec capture image si quelqu’un sonnne)…

Voila, simple mais assez efficace pour le moment…

5 « J'aime »

Bonjour,

Sans répéter toutes les idées qui ont déjà été données :

Confort :

  • Annonce la fin de la machine à laver et du sèche linge (Nest Hub)
  • Annonce du passage du courrier avec prise et envoi de photo pour voir si c’est facteur ou livreur
  • Affichage du menu du jour (maison et cantine)
  • Minuterie pour lumières chambre d’enfant : si elles sont rallumées après 22h et avant 6h, elles s’éteignent au bout de 30 minutes.
  • Widget pour indiquer le temps d’aération des pièces dans la journée

Sécurité :

  • Rappel si la porte de l’atelier ou de l’abri de jardin ne sont pas fermées passé une certaine heure le soir
  • Check-out avant de sortir : scenario qui indique si une fenêtre est ouverte, une lampe allumée etc…
2 « J'aime »

Pèse-personne pour connaître l’occupant de la salle de bain.
Capteur de température sur la conduite d’eau chaude de la douche qui déclenche et arrête la musique préférée de l’occupant.

4 « J'aime »

Salut !

J’ai un petit scénario qui s’active quand il fait très chaud ou à l’appui sur un bouton.

En gros il compare la température de la maison avec celle de l’extérieur pour m’indiquer quand fermer les fenêtres (temp ex > temp int) ou quand on peut ouvrir les fenêtres au soir pour rafraichir.

C’est pas grand chose (et c’est pas la saison :sweat_smile:) mais ça aide l’été pour garder une maison pas trop chaude :relaxed:

4 « J'aime »

bonsoir,

plusieurs fonctions ont déjà été citées pas d’utilité à les rajouter.
côté sécurité, une fonction qui est gérée directement par le KNX chez moi mais qui peut éventuellement être mise en œuvre via Jeedom.
En cas d’alerte incendie, déclenchement de l’ouverture des volets roulants pour éventuellement pouvoir sortir par une fenêtre si l’incendie empêche une évacuation classique.
PS : attention à la chute pour ceux qui sont en étage :joy:

2 « J'aime »

Voici un scénario que je trouve très pratique : le temps de charge de mon vélo électrique ne doit pas excéder 24h, selon la notice. Pour ne pas oublier de le débrancher avant ces 24h, j’ai branché le chargeur du vélo sur un plug Neo coolcam. Lorsque l’intensité passe en dessous d’un certain seuil, je passe l’état du plug à l’état off et envoie une alerte pour prévenir que la charge est terminée. Quand je débranche le chargeur du vélo, j’en profite pour repasser manuellement à l’état on le plug, ce qui a pour effet d’acquitter l’alerte.
Un widget, appliqué à un virtuel, m’affiche 3 états

  • charge non armée (le plug est à l’état off, chargeur branché ou pas)
  • charge armée non active (le plug est à l’état on et le chargeur n’est pas branché)
  • charge armée active (le plug est à l’état on et le chargeur est branché)

J’envisage d’améliorer le scénario pour que, si je branche le chargeur du vélo avant les heures creuses, je ne démarre la charge que lors des heures creuses… A condition de ne pas avoir besoin du vélo avant le lendemain !

4 « J'aime »

Beaucoup de choses déjà annoncées dans les posts présents, de mon coté quelques petites fonctions multimédia avancées avec Kodi et l’éclairage Philips Hue,
Après le coucher du soleil lorsque je lance une lecture sur Kodi je tamise la lumière de façon assez lente et lorsqu’une pause est mise, alors je remonte la lumière.
Petite fonction qui permet d’enlever le hub de kodi après une pause (cela ne se faisant pas automatiquement, je ne sais pas pourquoi),
Affichage de la lecture en cours sur nest hub lorsque la lecture est lancée (bon ok, il est dans la cuisine mais quand je lance un dessin animé cela me permet de gérer les épisodes directement de la cuisine) mais je ne sais pas combien de temps cela reste affiché sur le hub, peu être que je pousserais régulièrement la page afin de laisser l’affichage sur le nest.
Equipé d’une sync box hue, celle ci une fois la tv éteinte reste en mode éclairage tamisé, donc je récupère la luminosité des autres lampes de la pièce afin que celle ci s’intégre aux autres (si je n’ai pas d’éclairage dans la pièce alors elle diminue progressivement avant de s’éteindre).
Coté son je suis encore sur un logitech Z5500 (qui fait le taf mais consomme pas mal en veille) donc prise connectée qui s’allume et s’éteint en fonction de l’état de la tv, étant donné que la config n’est pas gardée lorsqu’il est débranché, je pousse le volume avec un broadlink afin que le réglage soit correct sans devoir passer par la télécommande dédiée (même si suivant la source des retouches sont nécessaires)
Annonce des coupures de courant sur un de mes google nest qui est parmi les équipements sur onduleur.

J’espère que vous partagerez vos bonnes idées car même de petites choses peuvent rendre de grands services!!!
(ps je n’arrive toujours pas a afficher ma camera sur le nest hub lors d’une détection de mouvement si qu’un a une idée!!!)

3 « J'aime »

Salut à tous !

Peu d’idées depuis quelques mois maintenant, peut être de thread qui est trop bas dans le forum.
Je me permet donc de faire un UP.

Histoire de ne pas poster sans une petite idée :

Sur base d’un tuto de @Theduck38 j’ai installé une pince ampèremétrique sur mes plaques électriques. Non pas pour surveiller la conso mais pour allumer automatiquement la hôte aspirante sur l’allumage des plaques. Avec une petite minuterie pour l’extinction également ça ne mange pas de pain :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,

En plus de vos idées ci-dessus que j’avais ou que j’ai appliqué, en voila parmi d’autres que j’ai mis en place récemment :

L’utilisateur de la dernière douche a son poids (et d’autres données de santé) ainsi que les évolutions, envoyé sur Télégram et google home de l’étage avec des phrases personnalisées (roulette aléatoire) ainsi que la conso d’eau de sa douche (éco-responsable)

Équipements :

  • balance xiaomi mi body scale (mémorisation des profils utilisateurs)
  • un compteur d’eau (chez moi sur l’arrivée d’eau principale)
  • Capteur d’ouverture (porte de douche)

Simple et WAF assuré !

Puis une routine de message le matin au réveil (quand le détecteur de la cuisine nous vois)
Elle nous indique :

  • la météo du jour, avec image représentant la météo général de la journée (merci au créateur de MétéoFull).
  • la consommation électrique et eau de la veille et l’évolution par rapport à la veille

Pour la pluie :

  • indication sur télégram dès que la pluie tombe avec les fenêtres / portes ouvertes (ou si tout est bien fermé) (via capteur aqara modifié)
  • comptage de la quantité de pluie tombée (via capteur aqara adapté)
  • nombre de fois ou la pompe de relevage c’est mise en service et ses temps de fonctionnements (car parfois le flotteur reste bloquer et elle tourne H24).
  • zones d’inondations dans le sous sol pour les très grosses pluies (via capteurs aqara modifié)
4 « J'aime »

C’est WAF de donner son poids sur le google home quand elle sort de la salle de bain? :thinking:

3 « J'aime »

oui si c’est elle qui le demande :wink:
Elle aimerai aussi les courbes d’évolution sur télégram mais c’est pas évident…

2 « J'aime »

Bonjour,
Tu peux détailler ces 2 points stp ?
Merci

Ps: pour le waf, comme @Mips, je suis sceptique…
Je vois bien en sortant de la douche: « t’aurais pas un peu grossit ?! Pas sur que tu rentres encore dans ton jeans, va falloir te bouger un peu… »

Elle suis son poids tout les jours pour se rassurer ou faire plus d’efforts suite à ses grossesses. C’est vrai que c’est abusé mais si madame demande, madame a.

voila le post pour les équipements:

Pour les informations sur télégram: des scénarios avec l’état des ouvrants, si il y en a d’ouvert alors je les nomme dans l’information envoyé dans télégram

Hello tout le monde, très bonne idée ce post.

Alors pour ma part un peu tout ce qui a été déjà dit…sauf la balance qui parle :wink::rofl:.

Sinon pour l’extérieur, domotisation de mon poulailler, très pratique surtout en ce moment ya pas d’oeuf forcément tous les jours donc ça m’évite d’aller pour rien, voici le tuto que j’avais fait

Toujours en extérieur, Ask sur telegram de ma fille as tu ramassé les crottes de ton chien, si oui robot tondeuse suit son programme actuel, sinon elle reste en pause, même demande au bout de 2 heures si toujours pas fait coupure du wifi :rofl: c’est très efficace croyez-moi

Sinon en intérieur grâce à la gestion de présence et des portes ouvertes, passage de mon roborock s7 :star_struck: pour nettoyer automatiquement quand il n’y a personne et qu’il a suffisamment de batterie.

Concernant le chauffage, j’ai un nest qui gère 5 radiateurs électriques au rdc et tout le reste par des fils pilote cozytouch gérer par le plug-in thermostats. J’ai créé un virtuel cheminée avec un simple capteur de température bluetooth sur le conduit, qd la température du conduit dépasse la température de chaque pièce si porte de la pièce en question ouverte alors chauffage arrêté par agenda et inversement reprise du mode d’avant quand cheminée éteinte.

De même si tv allumée mais que je n’ai pas la température souhaitée dans mon salon loin de la cheminée mise en marche uniquement du chauffage prés du canapé.

J’ai une vielle maison sans Vmc mais avec des extracteur d’air dans les pièce d’eau, Idem si cheminée en marche extracteur en marche, pour amener du chaud dans ces pièces, si chauffage en marche coupure de l’extraction et remise en marche selon humidité avec plugin humidity.

Système de couleur des veilleuses en fonction des poubelles à sortir, et si on a du courrier…

Gestion de l’alarme comme bcp d’entre vous mais j’ai un chien qui sait ouvrir les portes que mais filles ne savent pas fermer… Donc mise en place d’un mode alarme silencieux au début et si mes foscam ne détecte pas d’humain mais quand même des mouvements alors mode alarme avec le chien dedans, donc basé uniquement sur détection humaine et certaines porte unique comme portail garage ou fenêtre

Voila voila le principal, je remettrai si d’autres choses me reviennent notamment dans mes 200 scénarios.

Bonne journée

2 « J'aime »

En plus des idées déjà évoquées, voici celle que j’utilise en plus :

  • Lorsque tout le monde est absent, un message (sms/telegram) est envoyé si la porte du garage est détectée comme ouverte (pour éviter de partir avec la porte du garage ouverte)
  • Envoi d’un message sur détection d’une montée anormale de température du congélateur (avec un thermomètre modifié pour l’occasion).
  • Envoi d’un message/google home si détection de la porte du congélo/frigo ouverture depuis plus de deux minutes (nous a sauvé plus d’une fois !), puis boucle toutes les minutes
  • Extinction automatique des lumières lorsque plus personne n’est présent à la maison (pour éviter qu’une lumière brûle pour rien)
  • Un check régulier sur la température des pièces de la maison : nous alerte (via message/google home) que, par exemple, notre chambre est passée en dessous des 17°C.
  • Détection de fin de la machine à laver (avec une prise connectée) : un must have !
  • Chatière connectée fait-maison (avec capteur d’ouverture de porte). Permet de savoir si le chat est dedans ou dehors, et depuis combien de temps
  • Lorsque l’on approche de la maison en voiture (rayon de 400m) et que le chat est dehors, envoi d’un sms pour nous avertir que le chat est dehors, et de faire attention en arrivant dans l’allée (pour éviter d’écraser le minou)
  • Une interaction couplée à un scenario, me permet de demander de rallumer le chauffage à une date/heure précise. Cela me permet de demander par exemple de rallumer le chauffage quelques heures avant le retour de vacances (ou de weekend), pour revenir avec une maison déjà chauffée.
3 « J'aime »

Comment fais-tu pour le faire communiquer avec Jeedom ? (J’ai le s6 max V et impossible en utilisant l’appli Roborock sur smartphone…)

Hello impossible avec roborock il faut passer par l’appli Xiaomi home et récupérer token

1 « J'aime »

Merci @Nicolas_Cazot !
J’avais lu qu’avec cette méthode, il n’était pas possible de gérer les cartes, est-ce toujours le cas ?
(J’ai vu que Xiaomi avait mis à jour l’App smartphoen en version 7.0 la semaine dernière…)

D’une façon générale que l’App Xiami avait moins d’options versus l’App Roborock, mais peut-être que cela a évolué ?

Tu utilises quoi pour te localiser ?

Merci

2 « J'aime »

J’utilise l’app android « Jeebud ». Voir ici jeeBud V3 - Localisation pour Android - Forum Communauté Jeedom

Mais je viens de voir que l’application n’est plus dispo sur le store :disappointed_relieved:
Peut probablement être remplacé par JeeMate (payant), mais je ne sais pas ce que cette application vaut (niveau lourdeur, utilisation batterie, robustesse etc…)

1 « J'aime »