Tete thermostatique Aqara SRTS-A01 - External Sensor

Bonjour,

J’utilise Zigbeelinker qui fonctionne très bien actuellement.
J’ai fait l’acquisition de têtes thermostatiques connectés Aqara SRTS-A01 et j’essaye de configurer correctement le sensor External afin de baser la température local sur un autre équipement plus efficient.

Le paramètre sensor est bien positionné sur « external », mais je n’arrive pas à envoyer un ordre pour modifier la valeur de la temperature local.

J’ai essayé de configuré cela via les envois et réceptions d’ordre oui via payload en m’inspirant de ce tuto sur HA (External temperature sensor with SRTS-A01 · Discussion #14291 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub) mais sans succès.

Voici l’erreur obtenu :
debug : Received MQTT message on ‹ zigbee2mqtt/Radiateur Entrée/set › with data ‹ {« local_temperature »:« 19.1 »} ›
error : `No converter available for ‹ local_temperature › (« 19.1 »)

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Hello
Justement je pense a acheter cette tête thermostatique … pour la meme raison que toi.
En quelle version de zigbee2mqtt es tu ?
Peux tu mettre des copies d’écrans de la conf coté z2m et des cmd générées côté jeedom et zigbeelinker ?
@chris94440

Bonjour,

Si j’en crois le lien que tu donnes, il faut que tu publies la t° sur le topic zigbee2mqtt/Radiateur Entrée/set/sensor_temp

Hello,

Merci pour vos réponses

J’ai du passer la version de zigbeelinker en dev car je n’avais l’option « external sensor » sinon.
Voici la version : 1.28.4-dev

En effet, en modifiant le /set/local_temperature par /set/sensor_temp, cela semble bien modifier la valeur.

Résultat :

Toutefois comment automatiser cela ?
Car il s’agit d’une nouvelle commande ajoutée et la valeur est fixe.
Si j’ajoute cette action dans l’onglet « envoi d’ordre » de mon capteur de température externe, il va simplement rééxecuter cette commande avec la valeur fixe indiquée dedans.

Et étant donné qu’il s’agit d’une commande qui n’est pas présente par défaut, je ne peux pas la lié à mon capteur de température dans l’onglet « réception d’ordre » de la tête thermostatique :

Bonjour,

Je n’utilise pas zigbeelinker, mais ta commande sensor_temp devrait être de type slider (curseur) côté Jeedom pour que tu puisses transmettre la t°

Édit : dans ta 2ème copie d’écran, ce n’est pas Pilotage direct par commande info que tu dois choisir ?

Le sensor_temp c’est pour lui dire de prendre un autre capteur de référence que son capteur interne.
En d’autres mots si tu as un capteur dans la pièce tu peux lui dire de prendre la valeur de se capteur.

Cela se configure par payload il me semble en mqtt d’après le github mais la configuration ne reste pas si la tête sort du réseau, au changement de pile etc…
Donc il faut faire une routine pour remettre ça conforme à nouveau

Et dans le champ où tu mets la valeur numérique, tu ne peux pas juste mettre la valeur remontée par l’équipement ?

#[Pièce][Nom][Température]#

Il suffit ensuite que pour la commande de température ci-dessus tu coches « publier auto » pour que dès qu’elle change elle déclenche la mise à jour de la consigne pour ta vanne.

Sinon en z2m tu aurais beaucoup plus facile je pense, la doc est fournie :

Non. C’est le payload {"sensor":"external"} pour dire que l’on utilise une sonde externe.

Le topic sensor_temp c’est pour fournir l’information de t°

Hello,

@shadowking : Malheureusement je n’ai pas trouvé cette case à cocher « publier auto », et la documentation z2m ne semble pas complète, à part le positionnement du sensor sur external, il n’y a pas d’indication pour envoyer la température, la commande sensor_temp n’existe même pas.

Sinon en modifiant la valeur de ma commande par la variable #[RDC][Capteur RDC][Température]# cela fonctionne parfaitement :slight_smile:

En résumé :
1- Modifier la commande « sensor » en external.
Sur Z2M :


Sur Jeedom :
image

2 - Dans Jeedom/Zigbeelinker, créer la commande « Envoyer un ordre » sur la tête thermostatique avec le nom (clé) sensor_temp et pour valeur la commande de capteur de temperature externe #[Pièce][Nom][Température]#


3 - Dans Jeedom/Zigbeelinker, ajouter une liaison avec la température et l’action sur la commande nouvellement créée

Bon j’ai toujours l’erreur suivante qui pop, j’imagine que cela sera réglé dans de futures MAJ mais la température est bien prise en compte.
image
image

Un grand merci pour votre aide !

1 « J'aime »

oula j’ai loupé tous les messages … :face_with_raised_eyebrow: … nickel je vais pouvoir en acheter un pour tester… :slight_smile:
As tu essayé de passer avec la dernière version de zigbee2mqtt à savoir la 1.29.0 1.29.1 ?

Et tu en penses quoi de cette vanne thermostatique ?
Y a pas l’info sur le pourcentage d’ouverture de la vanne ?
@chris94440

Hello,

Non je n’ai pas pu tester la dernière version de zigbee2mqtt, je crains trop un problème de compatibilité avec zigbeelinker :slight_smile:

Sinon globalement je suis assez satisfait, elle fait le boulot qu’on lui demande :wink:

Les points négatifs qui sont toujours plus facile à lister (même si elle reste récente et qu’il faut surement encore du temps pour que tout fonctionne parfaitement et soit bien documenté:

  • le temps de refresh des informations vers Jeedom est faible (une douzaine de remontée par jour) mais l’ajustement se fait bien plus fréquemment car on entend le moteur modifier la position je dirai toutes les 5mins
  • bruit non négligeable, je l’ai programmé pour qu’elle se ferme complétement la nuit dans la chambre car sinon cela est gênant quand elle s’ajuste fréquemment
  • maj OTA ne fonctionne pas, mais cela sera surement réglé dans les prochaines versions

Merci pour ton retour

Bonjour, je viens de passer sous zigbeelinker afin d’avoir plus de paramètres pour ces vannes qui remplacent mes Danfoss LC13.

J’ai suivi tes conseils @lucasSom9 , merci pour les explications afin de piloter la vanne avec une sonde aqara externe.

Je me retrouve au même stade que toi avec les messages « l’équipement n’a pas répondu à la commande »

@MrGreen, pourrais-tu nous aider ?

Merci d’avance.

Bonjour @yiei,

Pour info, on peut facilement masquer le message en cochant la case:
=> Ne pas afficher les erreurs « L’équipement n’a pas répondu à la commande envoyée »

Et merci @lucasSom9 pour les explications : cela fonctionne bien pour moi également.

Lelas

@yiei la solution est donnée par @lelas merci à toi :slight_smile:

@lelas Merci à vous

Hello
Je viens d’acheter 3 de ces vannes pour remplacer mes netatmo qui me font un peu péter les plombs.
La partie external température fonctionne grâce à vos explications!!!

Comment savez vous si la vanne est ouverte ou fermée ?
Il n’y aucune remontée du pourcentage d’ouverture de la vanne ?
A quoi correspond le system_mode et le setup ?

@chris94440

Hello la compagnie,

Depuis la MAJ de zigbee2mqtt (v1.32.0) la température lue par la vanne via sonde externe ne se met plus a jour … observez vous ce dysfonctionnement / erreur ?

image

@chris94440

Corrigé dans la branche de dev :Aqara SRTS-A01 - sensor_temp Error: Value is not a number, got string since upgrade to 1.32.0 · Issue #18212 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub

Salut à toi,
je déterre un peu ton sujet afin de savoir si tu as toujours cette erreur : [Chauffage][valve entrée] : L'équipement n'a pas répondu à la commande envoyée (zigbee2mqtt/valve entrée/set {"sensor_temp":"20.2"}) car j’ai en permanence ces messages d’erreur ?