Vanne Aqara E1 - Configurer capteur température externe

Bonjour,

J’utilise le plugin jeezigbee afin de faire communiquer mes vannes thermostatiques Aqara E1.
J’observe une différence énorme entre les relevés de la tête et ceux du capteur xiaomi dans la même pièce (environ 1.5 - 2°C de différence possible).
Je sais qu’il est possible de paramétrer un capteur externe sur la vanne, et j’ai bien 2 boutons permettant de basculer de « sensor internal » à « sensor external », mais comment faut-il faire pour indiquer la température à prendre en compte ?
Ce sujet Tete thermostatique Aqara SRTS-A01 - External Sensor en parle, mais c’est via zigbeelinker.

Merci d’avance

Bonjour reyur,

J’utilise le plugin MQTT manager que tu as du installer avec jeezigbee.

J’ai fais un petit tuto « vite fait » sur le sujet il n’y a pas très longtemps: https://community.jeedom.com/t/choix-de-tetes-thermostatiques-zigbee/117637/5

Merci pour ta réponse.
J’ai essayé la manip, mais j’avais une erreur indiquant « Vanne Chambre » (nom de la vanne dans z2m) non connu.

> node index.js
Zigbee2MQTT:error 2024-01-15 00:08:33: Entity 'Vanne Chambre' is unknown

Pourtant, il me semble avoir suivi à la lettre tes explications.
Je voulais réessayer ce soir, mais en mettant à jour z2m, le démon ne démarre plus… (Autre sujet créé pour ça).

Bonjour @Steph79
Voici ce que j’ai mis côté MQTT :

Lorsque j’appuie sur le bouton ‹ Tester ›

0048|Zigbee2MQTT:error 2024-01-18 11:15:51: Entity 'Vanne Hugo zigbee' is unknown

J’ai raté quelque-chose ?
Merci

Bonjour reyur,

Tu as bien mis "zigbee2mqtt » dans la case « Topic racine » ?

Il n’y aurait pas des espaces en trop ou en moins d’un coté ou de l’autre dans le nom de la vanne ?

Tu arrives bien à modifier les paramètres de la vanne à partir de jeeZigbee ?

Eventuellement tu peux essayer de créer une action dans MQTT manager pour tester l’envoi d’une commande « classique » ( la consigne ou le mode par ex.) à la vanne, histoire de voir si ça arrive à communiquer ou si c’est le « sensor_temp » qui pose problème.

Merci pour ton aide.

→ Oui

→ J’ai fait plusieurs essais, j’ai par exemple renommé en ‹ vanne › des 2 côtés, même erreur.

→ Oui

Pour le dernier point, je ne suis pas sûr de ce que je fais, est-ce que la syntaxe est la bonne ?
vanne/set/away_preset_temperature ?

Si oui, j’obtiens la même erreur!

Dans la conf du plugin MQTT manager, c’est bien ce qu’on est sensé avoir ?

Ou dans Topic racine Jeedom, il faut également mettre zigbee2mqtt ?

Pour la config de MQTT manager c’est OK, j’ai la même chose chez moi.
Il faut bien laisser jeedom dans Topic racine.

Pour la syntaxe de la commande, de mémoire ça me parait bon, mais je vérifierai ce soir chez moi.

Tu peux peut-être essayer avec un autre équipement pour voir si l’erreur est uniquement sur le nom de la vanne ou si il y a un problème plus général de ton coté entre MQTT manager et zigbee2mqtt.

Je viens de faire un test avec MQTT manager et ça fonctionne bien:

J’ai testé avec un autre appareil zigbee, j’ai le même message.
Il semble bien y avoir un soucis entre MQTT manager et zigbee2mqtt comme ce que tu dis…

Bonjour Reyur,

Ce week-end j’ai mis à jour mon zigbee2mqtt en version 1.35.1 (j’étais encore en 1.34.0), ce qui a ajouté une commande « Sensor_temp slider » et une info « Sensor_temp » à la vanne.

Du coup, plus besoin de passer par MQTT manager pour ajuster la T°.
Il suffit de faire un simple scenario qui se lance à chaque changement de valeur du capteur de T° externe et qui donne cette valeur à la commande « Sensor_temp slider »

Ah ben oui, tout simplement !
Merci beaucoup pour ton aide :slight_smile:
J’espère que ça sera mieux avec le capteur externe parce que pour le moment, j’ai l’impression que la vanne ne respecte pas du tout la consigne donnée.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.