[RTEX] SOLUTION clef 4G Huawei e3372h-153 Jeedom 4.1.22 en DIY Raspi 4B 8Go Buster 64bits

[Edit]

Flasher la clef e3372h-153 en firmware “stick” num. 21.180.01.00.00 + gérer le multimode selon tuto LeCrabe on rendu la clef stable sur ma config (voir solution). Mille merci à @Alciol, @akenad, pour leurs aides à venir à bout du sujet. A dispo si besoin pour d’autres qui auraient des soucis similaires…


Bonjour à tous,

aujourd’hui un retour d’expérience sur un sujet qui m’a monopolisé beaucoup de temps, des heures et des heures de tests, en espérant que cela puisse être utile à d’autres.

J’ai d’énormes soucis à faire fonctionner une clef USB 4G - pourtant récente et quasi-omniprésente des tutos actuels sur le sujet - il s’agit du modèle Huawei e3372h-153. J’ai écumé toutes les procédures possibles (vider les sms de la carte sim, changer d’emplacement pour capter mieux, … ) plusieurs fois (dont les excellents tutos d’@akenad), discuté pas mal avec @alciol pour essayer de trouver une issue, cela a fonctionné pour lui, il a la version Wizelec commandée chez domotique store et reçu couleur noire avec un logo huawei, voir en détails le post concerné ici et au passage son excellent résultat de box DIY.

Dans mon cas, la clef est un modèle blanc acheté sur Amazon, qui a bien l’air d’être une originale fabricant (logos, packaging, etc).

Dans l’ordre les différents essais:

  1. La clef a été achetée en Avril 2020, il s’agit d’un modèle Huawei e3372h-153, avec un firmware d’usine « Hi-Link » n° 22.328.62.00.1217, branchée en USB 2 sur hub (alimenté) au Pi. J’ai tout fais niveau branchements (avec ou sans le hub, USB2 ou USB3, etc): elle n’était pas reconnue en sortie de boite par le Pi dans le plugin SMS.
    Ci-après les infos de DC Unlocker sur le modele sorti d’usine, sans bidouille:
    02

  2. Du coup recherches sur le forum Jeedom et tuto d’akenad avec le usb_modeswitch: cela a bien fait apparaitre la clef, a permis d’envoyer et de recevoir des sms, mais le démon plante au bout de +/- 10h, en restant affiché en vert. Les logs montrent différents types de messages d’erreur au moment du plantage. C’est à ce moment là que démarre ma longue série d’investigations…
    (Je note au passage que la clef était reconnue en « 12d1:14dc » avec la commande lsusb avant la manip du fichier rajouté pour usb_modeswitch, exactement reconnue par defaut comme chez @oussama1984 dans son post ici ).

  3. Achat de 2 autres modèles + anciens de clefs USB GSM d’occasion: Huawei e220 et no-name HSDPA (reconnu tout de même comme hardware huawei avec lsusb…), aucune n’a fonctionné avec le plugin GSM.
    J’en profite pour indiquer que la HSDPA était catastrophique = réception 4/30, opérateur affiché Orange (alors que Free normalement…), bref c’est du matos très obsolète à notre époque je pense…
    J’avais aussi essayé de soliciter la communauté pour connaitre d’autres modèles de clefs compatibles, sans succès.

  4. Re-utilisation de la clef e3372h-153 avec installation du plugin GAMMU, en me résignant à utiliser un plugin non officiel si cela pouvait fonctionner: n’a pas fonctionné.

  5. Remplacement du Pi 4B 4Go rev. 1.2 par un Pi 4B 8Go rev. 1.4:
    suite au succès d’@alciol, l’idée était de miser sur la MAJ de la carte mère du Pi et d’éventuelles corrections de gestion des ports USB qui pourrait faire défaut (en me disant qu’au pire ça me ferait une config un peu plus véloce pour anticiper les futures évolutions de mon installation).
    Avec au passage, installation de Pi OS Lite Buster 64 bits (au lieu de Pi OS Lite Buster 32 bits).
    → Cela n’a pas eu l’effet escompté, toujours les mêmes soucis de plantage de clef au bout de quelques heures.

  6. Flash du firmware de la clef de Hi-Link vers Stick:
    ne trouvant pas d’issue et quitte à avoir une clef USB inutile, j’ai entrepris de la flasher, en suivant le tuto de haut vol récent ici, avec des infos prises là et d’un autre tuto là (c’était Impossible avec les méthodes via DC unlocker sous windows, la clef avait un firmware trop récent d’usine, qui empechait le modèle de clef d’être bien reconnu par DC unlocker qui la lisait bizarrement comme « AuthVer 4 modem (new) »).
    :warning: ATTENTION: c’est de la bidouille de haut vol (= démontage de la clef + manip. avec un cable pour « shunter » un circuit en même temps qu’on la branche :muscle: + installation de repos. github russes :shushing_face: …), c’est 100% linux en lignes de commandes (pas de softs à installer), mais ça marche: le firmware a bien été remplacé et la clef est bien en mode stick après coup.
    Sans faire d’usb_modeswitch, la clef affiche 2 ports dans le plugin SMS et le premier fait le job. avec démon ok. et envoi + réception sms ok.
    (Je note au passage que la clef « accroche » très très vite le réseau GSM (= passage du voyant vert au bleu) par rapport au firmware « hi-link » qui était + long…).
    —> Même constat en Stick qu’en Hi-Link, arrêt de la clef au bout de quelques heures avec un démon toujours vert. Voilà ce que j’ai quand ça tombe ( ‹ Exception on GSM : None ›):

[2021-04-25 15:14:48][DEBUG] : Send to jeedom :  {'message': '17', 'number': 'signal_strength'}
[2021-04-25 15:14:48][DEBUG] : Starting new HTTP connection (1): 127.0.0.1:80
[2021-04-25 15:14:49][DEBUG] : http://127.0.0.1:80 "POST /plugins/sms/core/php/jeeSMS.php?apikey=43YYhiyX1QnXLVNseQLNfj3k47cOqE5u HTTP/1.1" 200 0
[2021-04-25 15:15:18][DEBUG] : write: AT+CREG?
[2021-04-25 15:15:18][DEBUG] : response: ['+CREG: 0,1', 'OK']
[2021-04-25 15:15:20][DEBUG] : write: AT+CSQ
[2021-04-25 15:15:20][DEBUG] : response: ['+CSQ: 16,99', 'OK']
[2021-04-25 15:15:20][DEBUG] : write: AT+CMGL=0
[2021-04-25 15:15:20][DEBUG] : response: ['OK']
[2021-04-25 15:15:20][DEBUG] : write: AT+CSQ
[2021-04-25 15:15:20][DEBUG] : response: ['+CSQ: 16,99', 'OK']
[2021-04-25 15:15:20][DEBUG] : write: AT+CSQ
[2021-04-25 15:15:20][DEBUG] : response: ['+CSQ: 16,99', 'OK']
[2021-04-25 15:15:20][DEBUG] : write: AT+CSQ
[2021-04-25 15:15:20][DEBUG] : response: ['+CSQ: 16,99', 'OK']
[2021-04-25 15:15:20][DEBUG] : Send to jeedom :  {'message': '16', 'number': 'signal_strength'}
[2021-04-25 15:15:20][DEBUG] : Starting new HTTP connection (1): 127.0.0.1:80
[2021-04-25 15:15:20][DEBUG] : http://127.0.0.1:80 "POST /plugins/sms/core/php/jeeSMS.php?apikey=43YYhiyX1QnXLVNseQLNfj3k47cOqE5u HTTP/1.1" 200 0
[2021-04-25 15:15:50][DEBUG] : write: AT+CREG?
[2021-04-25 15:15:55][ERROR] : Exception on GSM : None
[2021-04-25 15:16:25][DEBUG] : write: AT+CREG?
[2021-04-25 15:16:30][ERROR] : Exception on GSM : None
[2021-04-25 15:17:00][DEBUG] : write: AT+CREG?
[2021-04-25 15:17:05][ERROR] : Exception on GSM : None
[2021-04-25 15:17:35][DEBUG] : write: AT+CREG?
[2021-04-25 15:17:40][ERROR] : Exception on GSM : None
[2021-04-25 15:18:10][DEBUG] : write: AT+CREG?
[2021-04-25 15:18:15][ERROR] : Exception on GSM

MES INTERROGATIONS EN COURS:

  1. Les opérateurs arrivent-ils à détecter un usage « détourné » d’un petit forfait (2€ Free chez moi) pour de la domotique ou clef 4G et « brident » la SIM au bout de quelques heures ?
    Ce serait curieux et j’ai lu d’autres personnes avec cette config sans soucis…

  2. Mon Hub USB accumule les clefs USB de passerelles: RFXcomXL, AEOTEC Z-wave, SENA Bluetooth et HUAWEI GSM, il est alimenté par son transfo d’origine 2,5A, peut-être est-ce trop léger pour alimenter ces x4 dongles en simultané ?
    Il s’agit d’un hub USB2 ORICO préconisé par akenad ici, avec x10 ports USB de série…

  3. Mon Raspberry était alimenté par une alim. Meanwell format DIN 5V 2,4A, je l’ai récemment changée par une de même marque mais de 3A.
    Le passage à une alim de 5A peut-il apporter une amélioration de stabilité de la clef GSM ?
    (Elle est alimentée par le transfo du hub à priori, et non celui du Pi…)

Merci par avance pour vos aides, elles seront très préciseuses à ce stade :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je posterai mes retours en fonction de mes prochaines recherches.

Au vu de tes galères … as tu pensé à utiliser JPI pour les SMS (un vieux tel suffit largement pour faire le truc). Je l’utilise à cet usage depuis des années sans UN seul soucis (entre 5 et 30 sms par jour sur une simm free à 2 €).

Merci @m.georgein pour ton conseil, je suis effectivement preneur de toute solution qui me permettrait de garder un lien par sms en cas de plantage web… et je suis assez déterminé pour y parvenir comme tu as pu le voir :slight_smile:

Je vais regarder cette option de plus près !

Quelques questions:

  • Pas de galère en cas de reboot ?
  • Faut il forcément un « smartphone » ?

Aucune galère d’aucune sorte depuis des années, par contre si tu veux pouvoir rebboter toi même via scénario il faut que l’appareil soit rooté.
Cela peut tourner sur un tel ou une tablette

Perso j’utilise JPI comme frontal sur une tablette + envoi de SMS + pilotage de HP bluetooth pour la radio dans la SdB plus la fonction de VR (voice recorder) qui me permet de piloter ma domotique via la voix .

Dernier point, JPI s’interface avecJeedom de manière transparente (Jeedom => JPI et JPI => Jeedom)

EDIT : Pas de pomme avecJPI :frowning: uniquement Android

Tu as en plus la possibilité d’envoyer des MMS, pratique en ce moment pour recevoir mes attestations covid19.

1 « J'aime »

Tu as pris qu’elle version du firmware stick ? Car si tu prend la version que je t’ai décrit dans la procédure, tu n’aura qu’un seul port usb reconnu lors d’un lsusb. C’est peut être cela la différence qui fait que la clef usb et opérationnelle de mon côté.

Tu dois aussi réaliser des commande avec DC unlocker pour désactiver les port inutiles de la clef. Je pourrais te transmettre sa à mon retour à la maison.

J’ai utilisé celle-ci (c’est la même que celle décrite par le tuto LeCrabe que tu as utilisé et celui de 0XF8 que j’ai utilisé = même binaries mais avec 2 methodes différentes pour les injecter, une windows avec DC Unlocker et une 100% Linux avec Balong…):

3372h-153_UPDATE_21.180.01.00.00.BIN

DCUnlocker ne marche pas bien avec ma clef car il ne reconnaît pas exactement le modèle, il affiche « AuthVer 4 modem (new) » alors qu’il devrait afficher « e3372 » (Je pense qu’elle est issue d’un batch plus récent que la tienne et plus supporté par DCUnlocker…)

Effectivement, je n’ai pas fait le deuxième tuto sur le multimode, je vais le tester.
→ Te souviens-tu des services que tu as laissé activés ?
Modem 3G + Modem 4G seraient-ils suffisants ?

AT^SETPORT = "<périphériques de la première configuration>; <périphériques de la seconde configuration>"

FF : désactive la première configuration
1 : modem 3G
10 : modem 4G
12 : port COM "PC UI Interface"
16 : carte réseau NCM
A1 : lecteur CD-ROM
A2 : lecteur de carte microSD
A3 : carte réseau RNDIS

Bonjour personnellement j’ai opté pour la solution point d’accès WiFi avec secours 4g intégré :
Huawei B535-232.
Celle ci est branché après ma box opérateur. Et gère l’ensemble de la domotique.
En cas de panne de la connexion box automatiqueme le Huawei bascule sur la 4g.
Par contre comment a tu réglé le problème d’adresse IP public partager en 4G?

Tu as essayé sans connecter le boîtier RFXCom ?

akenad :slight_smile:

Merci @regi54, mais du coup tu ne geres pas d’envoi de sms avec ce montage ?

Il m’arrive parfois d’être dans des zones génographiques où les sms passent, mais pas la data sur mon smartphone. Du coup, si je m’éloigne du domicile dans une zone de ce genre, j’aimerai recevoir des notifications Jeedom en SMS spécifiquement.

Dans l’hypothèse où je serai absent, et où la fibre seule ne marcherait plus (hors panne de courant 220V bien-sûr), je souhaite que Jeedom m’en avertisse par SMS (moi ou d’autres proches qui n’ont pas forcement de smartphone d’ailleurs, d’où la nécessité d’avoir les infos en SMS à l’ancienne…)

Merci @akenad, j’ai refais un test en branchant la clef GSM fraichement passée en « Stick » sur un port USB2 du Pi en direct (et en laissant l’armada des autres sur le hub…). Pour l’instant ça tient (5h en continu), si cela retombe j’essaye en débranchant le RFXcom et vous tiens au courant.

Mon Pi étant en production, je fais un peu l’équilibriste pour que cela ne pénalise pas trop l’usage.

J’aurai peut-être du commencer par ne relier que la clef GSM et ajouter les passerelles 1 par 1 en essayant d’isoler le moment de rupture… même si à un moment ou un autre il faudra que j’arrive à faire cohabiter tout ce petit monde :wink:

Si avec le plugin on peut envoyer et recevoir des sms
Je m’en envoie pour m’informer de la perte de la connexion fibre, détection incendie , perte du 230v (je suis sur onduleur)

1 « J'aime »

De quel plugin s’agit-il ? Merci pour l’info !
Dans ton usage, tu as un forfait full data internet + sms dans ton cas sur ta carte SIM ? (De mon côté je cherche une solution à très bas coût, j’ai pour l’instant un forfait Free a 2€/mois…)

Re, alors moi j’ai utilisé la version stick 21.180.01.00.00, et effectivement il faut suivre la procédure du multimode. Dans DC unlocker j’ai tapé la commande suivante :

AT^SETPORT=« FF;12;16;A2 »
AT^RESET

C’est grâce à cet configuration du dongle GSM que j’ai résolu mes problèmes de stabilité. Le rpi4 rend juste tout le système plus stable surtout au niveau de la charge CPU.

Donc si tu as bien flasher ton dongle avec une version stick, que tu règle le multimode, pour moi tu n’aura plus aucun soucis.

Merci @Alciol, on a flashé tous les deux la clef avec le même firmware stick 21.180.01.00.00.

Je tenterai la procédure du multimode après mon test en cours: j’ai mis la clef flashée en « stick » en direct sur un port USB2 du Pi, et ca a l’air de tenir :crossed_fingers:

Je garde ta manip si jamais ça saute à nouveau.

Pour info, on a pas tout à fait le même hub USB non plus. Peut être qu’avec tous mes dongles, la clef GSM ne suit plus et a besoin de + de jus…

Quel amperage as-tu sur l’alim de ton hub usb et combien de périphériques dessus ?

J’ai une alim 5V 5 A pour faire tourner toute ma box (RPi4, 1 SSD, 1 HDD, Hub usb 3.0, 1 clef zwave, 1 hub USB2.0, clef GSM, 2 ventilateur, 1 afficheur LCD). Quand je fesais mes test pour rendre mon installation stable j’avais que le rpi4b et la clef GSM et le système planter. Le faite de jouer avec les tensions fesais varier la duré avant plantage, mais cela finisais toujours par planter.

La seul chose qui a empécher que la clef GSM plante, c’est d’avoir qu’un seul port USB détecté par le rpi, et pour cela je suis passé par la procédure du multimode :

En plus simple, lance DC-unlocker en administrateur (click droit → excécuter en temps que administrateur), brancher la clef GSM, une fois reconnu tapis le code pin, ensuite taper les deux commande cité au dessus, débrancher la clef GSM.

Dailleur je me demande si tes problèmes avec DC-unlocker viendrais pas du fait que tu ne l’ai pas lancé en mode administrateur ? C’est important moi aussi cela ne marcher pas sans.

Après sa lorsque tu branche la clef GSM sur ton pi, tu ne verra qu’un seul port USB avec la commande lsusb, et dans les plugin du verra aussi qu’un seul port :

Tu peux suivre cette procédure sans aucun risque, et pour moi c’est la solution pour avoir un système stable. Depuis que j’ai cloturer mon ancien poste sur ce forum, j’ai eu aucun problème.

1 « J'aime »

C’est le plugin Huawei 4g

1 « J'aime »

La clef a sauté au bout de 10h environ, je teste le tuto LeCrabe du multimode et vous tiens au courant.

Salut

As-tu testé une rallonge USB pour l’éloigner des autres appareils ?
Et sur une version 32 bit de l’os?

Antoine

merci @Tonio16, oui, rallonge obligé pour capter le réseau (sous-sol garage), et avec l’OS 32 bits c’était ma config initiale avec le Rpi 4 4Go (rev. 1.2), depuis je tourne sur Rpi 4 8Go (rev. 1.4) avec Buster 64 bits…