Compatibilité Raspberry pi 4B avec clef GSM (CHIPSET HUAWEI E3372)

Bonjour,

J’ai créé ma box domotique avec une raspberry pi 3b+, une carte extension X735 (pour le refroidissement du raspberry) et une autre carte extension X828 comme hub USB et prise SATA pour branché mon SSD. Sur mon hub USB j’ai installé un dongle Z-wave et une clef GSM. Mon Pi boot sur le SSD.

Tout fonctionne parfaitement mais je souhaiterais upgrader mon installation sur un pi 4b. Ma box boot bien avec le pi 4B, tout fonctionne correctement, mais après quelques minutes, je perd la com avec ma clef GSM, le deamon SMS tombe en échec. Lorsque je tape en SSH la commande « lsusb » mon périféque USB GSM disparais. J’ai essayer diférente config (raspi seul, une autre alim, sur le port USB 2.0, USB 3.0, test avec une deuxieme clef GSM) mais toujours pareille, mon périféque se déconnecte, je dois le débrancher et le rebrancher pour qu’il soit de nouveau reconnu par le pi 4b.
Ma question est est-ce quelqu’un a racontré le même problème que moi ? Est que la clef GSM n’est pas compatible avec le pi4b ? il y a t’il une solution ou un autre modèle de clef compatible ?

Merci de votre aide.
Cordialement.

Bonjour,

Voir ici : [RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

akenad :slight_smile:

Bonjour,

D’après votre configuration vous utilisez la clef GSM sur pi4b et pas de problème de compatibilité ? Aucune configuration particulière ?

Cdlt.

Clés sur hub usb2 alimenté, connecté sur port usb2 du rpi4.

akenad :slight_smile:

D’accord, je vais esayer d’installation ma clef GSM sur un hub avec alimentation externe, mais cela me parait étrange que ma config fonctionne parfaitement sur un pi3b+ mais pas sur le pi4… Qu’elle version utilise tu du raspberry pi4b ? moi j’ai celle avec 4G de RAM.

Cdlt.

RPi4B 4Go Rev 1.2

akenad :slight_smile:

Salut @Alciol , j’ai exactement le même problème, avec une configuration proche = Pi4B avec Jeedom v4 +!raspbian Buster + Hub USB 2 alimenté + clef 4G Huawei E3372-153 > daemon NOK en quelques heures de fonctionnement…

J’ai testé plein de choses (tutos, etc), et j’ai fini par me résigner en postant une demande de références de clef 4G alternatives sur le forum…

Salut @alexcrp, moi ce qui me rend dingue c’est que si je prend mon installation, je change que le pi, donc même SSD même X828 même clef usb, même programme… avec mon pi 3B+ sa marche nickel jamais eu de soucis de deamon, je met le pi 4b et quelque heure après deamon echec et obliger de débrancher et rebancher la clef pour que sa fonctionne…
J’ai essayé pleins de chose aussi ! j’ai racheter un pi4b, une autre alim, un hub, un carte X829. Refait une nouvelle instalation de PIOS 32 bits sur HDD, SD, instalation de PIOS 64 bits et rien y fait ! avec le pi 4B impossible d’avoir un équiepement stade !
Un peu désespéré…

Par contre @akenad je viens de voir dans ton liens que toi tu as la Huawei E3372h-123 et moi c’est une E3372h-153… ceci expliquerait cela ? je comprendrais comme même pas pourquoi sa marche avec pi3b+ mais pas pi4b…

Tout pareil, debrancher et rebrancher pour esperer une activité (et echec demon en quelques heures…)
Je ne sui spas allé aussi loin que toi dans les tests, mais j’en ai fait certains comme toi sans aboutir.

Ce que tu décrit du coup semble lié au RPI 4B. Ca me rappelle un peu les problème du PI 4 avec la clef Zwave Aeotec: ca marchait nickel en RPI 3 et pas sur 4, la solution était le hub USB pour contourner le problème…

Moi je me suis résigné à changer de modele de clef 4G mais pas simple.

Ouais mais la même le hub usb ne contourne pas le problème… comment même bizard… pendant un test je suis arrivé a rendre le système stable mais mon pi était sous alimenté (lumière rouge power éteinte)… donc pas une solution.

Oui, c’est pour cela que je t’ai dit que cela me « rappelait juste » le problème de l’aeotec, sans être identique, puisque le fix n’est pas transposable.

Il semble vraisemblablement que le problème vienne de l’architecture du Pi4, puis qu’avec le même matériel (hardware et software) et en changeant uniquement le Pi (maillon faible), le problème disparaît…

Quand tu as fait tes tests avec le Rpi 3, avais-tu bien rebranché toutes les autres gateway si tu en as en fonction de tes protocoles ? (RFXcom, Zwave, Zigbee, etc).

Pour comprendre si le Pi 4 ne favorise pas une incompatibilité entre module. Son architecture est assez différente je crois pour l’alimentation USB, par rapport aux version précédentes…

Oui j’ai tout remis dessus, j’ai vraiment pris mon installation complète j’ai pris un pi4 car la RAM du pi3b+ ne me suffisé plus. Voulais rendre mon installation plus costo. Tout fonctionne parfaitement, tout mes module et jeedom tourne nickel, juste la clef GSM qui beugue… quand je le branche sur la carte x829 qui fait hub usb, au bou de quelque heure mon deamon tombe en échec. Si je fais un reboot du pi et que je lance la commande ssh lsusb, ma clef usb n’est mm plus visible. Il faut que je la débranche et rebranche pour qu’elle soit de nouveau visible.

J’ai aussi remarquer que le pi 4b se connecte sur le clef GSM comme si c’était un modem, j’ai un écran sur mon pi 4B qui affiche sont adresse IP. J’ai désactivé le wifi port RJ45 déconnecter donc adresse IP null, je branche la clef GSM et la je voie apparaitre une adresse IP. J’ai pas regarder si j’ai le même comportement avec le 3b+.

Coquille, corrigé en 153, merci,

voir aussi ici : Alternative à la clef 4G Huawei E3372h-153 - #10 par akenad

akenad:)

@akenad donc tu me confirme que sur ton installation la clef gsm est stable sous jeedom même après plusieurs jour elle fonctionn toujours ?
Attention parce que moi j’ai le deamon qui reste vert, mais quand je mes les log en « debug » au bou de quelque heures on voit que la communication ne fonctionne plus entre jeedom et clef gsm.

Exactement le même comportement chez moi. Daemon vert OK sauf que dans les faits, la communication est coupée (visible dans le log en mode debug).

D’ailleurs @Alciol, jette un oeil au lien qu’ @akenad a remis, il s’agit de mon post où j’essaye de comprendre aussi quelle peut être la source du problème… Je n’avais pas de Pi 3 sous la main, du coup j’en été venu à la conclusion que c’etait un probleme de réseau (visiblement je tourne à 6/30 en intensité de signal GSM en ce moment) et je me posais la question de « forcer » la clef GSM en mode 3G (la 4G ne passe pas bien chez moi…)

Qu’obtiens-tu en intensité de signal GSM de ton côté ?

Oui j’ai lu le liens.
J’ai comme signal 21/30…
Seul test que j’ai pas effectué c’est de prend un hub USB2.0 avec alimentation externe brancher sur un port usb 2.0 du Pi4, mais sa me fait un peu ch*** d’acheter un hub juste pour un test…

N’est-ce pas déjà de cette façon que tu as relié ton dongle ZWave ? A mins que tu n’utilises pas celui d’Aeotec Gen 5 mais un autre ?

J’ai un clef Zwave mais pas celle Aeotec mais si elle est sur un hub, mais c’est un peu particulière, c’est une carte d’extension du pi qui fait prise sata + hub usb. C’est du 3.0 :

https://www.amazon.fr/pzsmocn-Stackable-Raspberry-Providing-Solid-State/dp/B0878BXP7M/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=x828&qid=1611411420&s=computers&sr=1-1

J’ai pas de « vrai » hub usb 2.0. Avec cette carte d’extenion et le pi 3b+ et une alim Lambda 5A, tout fonctionné parfaitement… j’avais fais des mesures tension et avec la pince ampèremétrique, 5.1V et mm pas 2A de consommation pour le tout… fais deux semaine que jessaie tout pleins de chose avec mon banc d’essaie. Je commence à être a cour d’idée…

je viens de voir aussi que je n’ai pas le même modèle rev que vous

ScreenShot 15-28-54