Retour d'état d'un portail avec le FGBS-222

Bonsoir la communauté,

Je me bats depuis plus jours avec le retour d’état de mon portail via le FGBS-222 géré via ma Jeedom Smart.

L’ouverture du portail fonctionne très bien depuis des mois (j’appuie le contacteur lance l’ouverture, je rappuie, le contacteur provoque la fermeture) mais je n’avais pas fini la gestion du retour que j’ai réalisée ces derniers jours.

Mon problème à la base est que mon système CAME n’a pas le retour d’état.

Il a, par contre, une lampe témoin (24V AC) qui s’allume pour indiquer que le portail est ouvert ou en cours d’ouverture et éteinte quand le portail est fermé.

C’est donc là que j’ai placé une contact sec BCH8-20 24V AC 1NO + 1NC entre le retour de l’ampoule et les connecteurs Ground et IN2 de mon FGBS-222.
J’ai choisi de me brancher sur le NC pour avoir un statut électrique « ouvert/0 » quand le portail est fermé et « fermé/1 » quand le portail est ouvert.

Voilà un schéma pour expliquer ma manoeuvre qui j’espère pourra aider quelqu’un avec le même type de motorisation et besoin.

J’ai suivi toutes les explications de

Jerem01480
Bison
ripleyxlr8

de la discussion
Fibaro FGBS-222 - Connexion capteur d’ouverture magnétique filaire
et
Gestion d’une porte vavec Retour d’info Smart Implant
ainsi que
[Motorisation Portail MHouse SL1 / Fibaro Smart Implant FGBS-222]Motorisation Portail MHouse SL1 / Fibaro Smart Implant FGBS-222

mais même avec les réglages indiqués dans Jeedom, jamais je n’arrive à voir l’état ouvert ou fermé de mon portail.

Avec mon multimètre, quand j’actionne mon portail, je vois bien l’ouverture et la fermeture du contact mais rien sur le retour IN1 ou IN2 que je puisse gérer dans mon Jeedom

Sniff Sniff Sniff

Si de bonnes âmes voient mon erreur ou peuvent me donner une piste, je suis preneur.

merci d’avance.

Bonjour,

Tu peux montrer le paramétrage dans le plugin concernant les paramètres dont on parle dans les sujets ?

Tu confirmes qu’en sortie du contacteur tu vois bien le multimètre (en position Ohm) changer d’état suivant l’action sur le portail ?

Bonjour,
Le FGBS-222 mesure la tension présente sur IN1 ou IN2. Il ne mesure pas la résistance du circuit comme tu le fais avec ton multimètre.
Avec ton circuit actuel, la tension aux bornees de IN2 varie de 0V lorsque le relais est fermé à quasi 0V lorsque le relais est ouvert. Cela ne suffit pas pour le FGBS-222.
Tu dois donc placer une résistance de pull-up (4K7 ou 10K) entre le + de l’alimentation de ton FGBS-222 et l’entrée IN2.
Alors, tu devras voir cette entrée IN2 varier de 0V avec le relais fermé à la tension d’alimentation du FGBS-222 lorsque le relais est ouvert. Tu pourras le mesurer avec ton multimètre mis en voltmètre.

Veuillez excuser mon retard à répondre, je n’ai pas reçu les notifications du forum sur les réponses apportées.

Oui effectivement le contact sec testé au multimetre passe bien de contact à rupture de contact en fonction de l’état de la lampe allumée/éteinte.

Cet état ne se traduit pas sur l’entrée pourtant définie comme indiqué dans les posts de référence.

Chris

Voir la réponse de henribi alors. La partie elec pure c’est pas mon truc et vu ce qu’il a décrit, il maitrise bien mieux le sujet :stuck_out_tongue:

Merci,

Donc impossible de jouer sur le statut ouvert ou fermé donné par le relai mais je dois mesurer le voltage … ce que fera le FGBS.

Auriez vous un schéma rapide que je vois ce que cela donne?

De mon passé où je jouais avec des montages électronique (à l’époque d’élektor et d’électronique pratique) il me reste résistances, condensateurs et autres

Merci d’avance

Bonsoir,
Tu as bien détacher le IN2 de son OUT car j’ai un fgbs-222 sur lequel j’ai un relais sur IN1 et 1 sur IN2 et çà fonctionne très bien.

Par contre perso j’utilise le GND qui est entre le + et IN1.

Merci Loustic de ton aide.

J’ai mis les valeurs comme cela, comme lu dans les posts
J’ai testé sur IN21 et IN2 mais sûr qu’il me manque un paramètre quelque par ou le branchement du +.

Effectivement je me suis fié au post de Jerem01480
https://community.jeedom.com/t/fibaro-fgbs-222-connexion-capteur-douverture-magnetique-filaire/30202
qui avait du changer de Ground

Donc je dois faire ce changement et tests ce WE

Pour mes paramètres

dans système protection ==> no operation possible

Les paramètres


Les Commandes

Chris

Bonjour,
Je ne suis plus sur openzwave,
mais pourquoi cette configuration en retour d’état ?

Avant d’utiliser le relais sur IN il faut tester simplement en faisant toucher IN2 sur le GND pour déjà avoir l’info sur jeedom ce qui permet de trouver le bon para.

Salut
HS: il faudra peut-être passer un jour sur zwavejs pour profiter de bibliothèque plus récentes que openzwave. :wink:

Pas faux, si je bypass mon contacteur en branchant ou débranchant le ground sur IN
Je vais bien voir si ça bouge

Tellement confiant si le fait que j’avais loupé un truc que je n’ai pas fait ce test de base

Si Jeedom ne la propose pas …

il ne l’a proposera jamais car c’est un autre plugin.

Bonjour,

J’ai branche le contacteur sur IN1 pour faire simple.

Quand je mesure la tension continue sur In1 et Gnd (quel que soit le ground que j’utilise, j’ai environ 10V quand mon portail s’ouvre et que l’ampoule est allumée et 0 quand mon ampoule est éteinte.

Néanmoins l’info ne remonte pas dans les valeurs de la tension IN 1

Bonjour,

J’ai retrouvé ceci dans mes notes sur les entrées IN1 et IN2 en digital

Mode digital
C’est le mode « Normally closed alarm input », valeur 0 pour les paramètres 20 ou 21
Les entrées IN1(32/1/0) et IN2(113/1/10) fournissent une valeur 0 pour l’entrée IN connectée au GND et une valeur 1 pour l’entrée IN connectée au +V(P) ou laissée libre.

Mode digital inversé
C’est le mode « Normally open alarm input », valeur 1 pour les paramètres 20 ou 21
Les entrées IN1(32/1/0) et IN2(113/1/10) fournissent une valeur 1 pour l’entrée IN connectée au GND et une valeur 0 pour l’entrée IN connectée au +V(P) ou laissée libre.

Dans ton post avec les captures d’écran, tu ne sembles pas lire la bonne entrée.
Tu retrouveras ces informations dans un vieux post que j’avais écrit en octobre 2019.

Bonjour Henri

J’ai un gros doute sur mon setup du smart implant dans Jeedom.

Je n’y vois pas Voltage. En plus, je ne vois pas non plus de date de mise à jour pour Basic.

Autre point mon FGBS serait un 002 et pas 222???
Pourtant mon manuel dit bien FGBS-222 mais le setup fait apparaitre les 2 références

Ici FGBS-222 Smart Implant

et là FGBS002 Smart Implant

Mon smart implant me donne les valeurs suivantes Tension Entrée 1 et Tension Entrée 2 dans les commandes mais je ne vois pas Voltage dans les valeurs.

Donc je suis bien en etat 1 / 0 binaire ou 10,4V / 0V continue en mode tension ( Mode analogique avec pull-up)

En fait, j’ai comme l’impression que mon Smart Implant est mal reconnu.

En mode digital, apparemment je n’arrive pas à voir sur IN 1 ce que tu décris

Mode digital
C’est le mode « Normally closed alarm input », valeur 0 pour les paramètres 20
Les entrées IN1(32/1/0) fournissent une valeur 0 pour l’entrée IN connectée au GND et une valeur 1 pour l’entrée IN connectée au +V(P) ou laissée libre.

Je dois passer à côté de quelque chose.

Mon branchement à ce jour est

Merci d’avance de ton aide

Je n’utilise plus depuis longtemps le plugin openzwave mais zwaveui-js.
Je n’ai donc plus les même écrans que toi mais les données sont toujours là.
D’après ta capture d’écran et tes manufacturer id, product type et product type, tu as bien un FGBS-222.
J’ai les même information pour le mon FGBS-222.

Par contre, je ne sais plus identifier les commandes comme tu les vois. J’ai donc difficile de t’aider.

Appremment mon module n’a pas la bonne définition dans la section systèmes et n’a pas les bonnes valeurs dans la section correspondante

Dans la section systèmes, je n’ai pas qu’une fois le paramètre protection pour la valeur 117 1.

Je ne l’ai pas pour 117 2 comme indiqué dans le post de arnog23

Concernant les valeurs, je n’ai pas la valeur 49 1 15 et 49 2 15 dans la section valeurs comme indiqué dans le post de henribibi

image

Quelqu’un saurait quoi faire quand Jeedom n’a pas la bonne configuration pour ce module?

Merci

Salut,
Avec openzwave => pas de solution pour ces problèmes de mauvaise gestion de module (j’ai eu le même genre de soucis)

Il faut passer sous zwavejs.