Remontées valeurs batterie xiaomi avec plugin deconz / conbee

Bonjour
je rouvre cette discussion car apparement il n’est toujours pas possible de récupérer les valeurs de batterie des équipements Xiaomi avec la cle Conbee II et le pluging Deconz!
Quelqu’un a-t-il pu remonter autre chose que la valeur 100???
j’utilise pourtant bien la commande 01-0402.config::battery
Dans analyse puis équipements les valeurs concernant les batteries de ces équipements sont aussi a 100 !
Si quelqu’un a une solution, je suis preneur :slightly_smiling_face::slightly_smiling_face:

Et pourquoi 100 serait une mauvaise valeur ? Ça veut juste dire que tes batterie sont bonnes.
Pour information la décharge d’une batterie n’est pas linéaire. Par exemple Ca reste a 100 % pendant 1 an puis a 95 % pendant 6 mois et ça passe de 95% a 50% en 15 jours.

Pour verifier j’ai pris une batterie sur un de mes equipement Xiaomi que le plugin Xaiomi reportait à 48%
je l’ai mise dans le même equipement qui etait connecté a la conbee II
Et 48H apres la valeur était toujours a la valeur 100 alors que la pile que j’avais echangée puis mise dans l’equipement du plugin Xiaomi indiquait elle 75%

Mesures au voltmètre.
Les appareils xiaomi ne donnent pas une valeur en % mais en valeur en volt, deconz utilise une formule pour la conversion (que je peux te trouver si ca t’interesse), et cette formule dépend de l’état physique de la batterie.

Une batterie a 12.3 Volt est bonne
Une Batterie a 12 Volt a deja passé la plus grosse partie de sa vie (en general on la remplace a ce moment)
Une batterie a 11.5 Volt est mourante, a ce moment ca depend de la consommation de l’appareil, mais ca peut aller très vite.

Pareil pour les piles de 3V. Tu peux aussi regarder dans l’api si le probleme ne vient pas du plugin jeedom, dans un navigateur, tapes comme url http://IP_DECONZ:PORT/api/API_KEY/sensors

Tu vas avoir la liste de tes appareils avec leur batterie. Sinon tu le vois aussi toute les heures dans les logs jeedom.

D’accord…
Etonnant cette difference de valeurs …
Mais si tu trouves la formule de conversion je veux bien y jeter un coup d’oeil

Moi j’ai des valeurs précises. J’ignore si elles sont justes mais elles en ont l’air.

Bonjour à tous.
Je bidouille un peu cette question et je me permets une remarque : dans les commandes qui remontent des valeurs, on a une construction du type 01-400.state et non pas 01-400.config.
De plus on a dans le code ce qui ressemble à un passage de paramètre par une variable, initialisée à 100.
Du coup 01-400.config ne ferait que renvoyer la constante, ce qui expliquerait que rien ne bouge.
J 'ai essayé une commande avec 01-400.state::battery et rien ne semble remonter non plus !

Vos avis ?

Désolé, j’ai pas reçu la notification. Voila le code qui converti le voltage en pourcentage.

                                    int battery = ia->numericValue().u8; // in 0.1 V
                                    const float vmin = 20; // TODO: check - I've seen 24
                                    const float vmax = 30; // TODO: check - I've seen 29
                                    float bat = battery;
                                    if      (bat > vmax) { bat = vmax; }
                                    else if (bat < vmin) { bat = vmin; }
                                    bat = ((bat - vmin) / (vmax - vmin)) * 100;
                                    if      (bat > 100) { bat = 100; }
                                    else if (bat <= 0) { bat = 1; } // ?

Et effectivement les batteries sont bien de type « config » pas « state ». Y a un truc bizarre.
Et a 80% de batterie, tu peux deja penser a la remplacer, elle est en fin de vie.

:thinking: Après 1 mois… je n’ai toujours pas de remonté de batteries avec la Conbee II
J’ai essayé avec config et state … rien a faire!
J’ai échangé avec une batterie que le plugin Xiaomi me donnait a 38% … Mais il reste affiché a 100% avec la conbee

Tu as combien affiché dans Phoscon ?
Si tu as aussi 100%, prend le voltmetre pour vérifier, mais a mon avis c’est bon, je veux bien qu’un appareil deconne, mais tous …

Bonjour,

Je déterre ce topic car chez moi c’est otujours d’actualité

Mes équipements sont tous à 100% et non pas bougés en 6 mois


Meme en forcant la commande battery state sur le widget j’ai la meme valeur, appuyé sur le bouton d’appairage une fois (click court) pas aidé non plus

ce qui parait logique car sur la gateway phoscon je vois les mêmes valeurs. J’ai rien trouvé de propbant pour résoudre ce souci.

FW de la conbee2 à jour


Des news / idées ?

Pareil pour moi…
j’ai meme testé avec une pile que xiaomi me donnait vide a 90% et que Conbee me rapporte pleine a 100% . je l’ai laissé 5 jours pour bien être sur de la remontée depuis la conbee!
Du coup pour les equipements dont je veux etre sûr du fonctionnement je les laisse sur le gateway Xiaomi!

ah bon ben pas de solution alors ?

sniff… moi j’ai degagé la GW

Bonjour,

Pas de soucis quant à moi. Mes 6 capteurs de T° Xiaomi Aqara, dont les piles (d’origine) ont 5 et 6 mois, indiquent des pourcentages Batterie différents de 100%. De 78% à 95% (à prendre avec des pincettes bien sûr). Ils sont en direct sur ma ConBee II / DeConz, en Jeedom V4 (pas de pont Xiaomi).

Par contre, ma « version ConBee II » semble plus récente que la tienne (2.05.77 au lieu de 2.05.71) :


Pas sûr que ça en soit la cause, mais sait-on jamais…

merci de cette info intéressante.

Est-ce que tu as vu les pourcentages bouger ? car moi il y en a certains à 91% ce qui me paraissait bien au début mais apres 152 jours ils n’ont pas bougés d’un yotta :slight_smile:

Faut que je regarde aussi comment upgrader ce firmware par rapport à ta version de FW

Edit : Par contre je suis encore en jeedom v3, mmmh je doute…

Pourcentages qui bougent : pas plus que çà, je n’en garde pas d’archive. Je n’ai pas non plus créé de commande Batterie que j’aurai pu historiser. Les niveaux étaient à 100% à l’installation, j’ai l’impression que ça baisse avec le temps (ça c’est une information :blush: !). Mais sans plus.

Pour la MàJ :

Mince, si tu es en V3, nos configs sont donc assez différentes pour qu’une comparaison pointue des paramètres puissent ne pas suffire… Va falloir d’autres compétences que les miennes !

De changer la version de deconz ou du firwmare ne changera rien, c’est le fonctionnement normal sur deconz.
Une batterie normale restera a 100% pendant au moins 1 an.

Ben non :grin:, pas au vu des miennes :wink:. Mais je ne crois pas non plus qu’il faille s’inquiéter si elles restent à 100% pendant 6 mois.

Tenez, pour relativiser sur les indications Batterie : interrupteur Dimmer Philips Hue, en zigbee donc (et toujours en direct ConBee II / DeConz).

Capture d’écran 2020-06-16 à 19.08.48
Quand je l’ai intégré à Jeedom, je lui ai laissé sa (très) vieille pile, tellement persuadé que j’allais rapidement la changer que je n’ai même pas renseigné la date !

Ça fait donc au moins 2-3 mois que ça varie de 2 à 5%. Et je l’utilise tous les jours !

Effectivement j’ai entendu parler de différences entre comment DeConZ et Xiaomi calculent les pourcentages batteries (ils n’utilisent pas la même mesure de fourchette de Voltage)

Mais ce qui me parait bizarre c’est que j’ai un capteur dont la batterie est clairement en fin de vie et il est toujours à 100%

JE vais test de forcer l’upgrade du firmware

Attention tout les appareils ne fonctionnent pas pareil.
Ikea/philips donnent un pourcentage de batterie.
Xiaomi donne un voltage converti en pourcentage.

Si c’est toujours a 100% et que tu es sur que la batterie est vide, tu peux essayer de le retirer et de le ré-inclure, ça va relancer les procédures. Sinon jette un œil sur leur github, c’est pas rare d’avoir un soucis dans leur code avec tel ou tel appareil.
Et l’upgrade du firmware va achever ta batterie ^^