Deconz + Xiaomi Mijia Honeywell

Bonjour la communauté,

C’est encore moi :slight_smile:

Quelqu’un a-t-il déjà intégré les détecteurs incendie (détecteur de fumée) Xiaomi sur deconz sans passer par la gateway Xiaomi et sans le plugin Xiaomi donc ?

Car ces derniers sont très peu documenté quand à l’intégration direct dans jeedom ou autre sans gateway Xiaomi.

En gros cela serait pour m’en servir sur jeedom avec une conbee II + Deconz, afin de notifié et de s’en servir en sirène supplémentaire pour l"alarme Freebox, qui en maison ne suffit pas pour faire peur, car l’alarme Freebox est inaudible de l’extérieur.

Merci d’avance de vos retours.

Bonjour, oui ils sont intégrables dans deconz sans problème, j’en possède 4 et pour les intégrer il faut faire 3 appuis courts sur le bouton de test. Pour le moment ils sont invisibles dans Phoscon mais cela ne gène pas. Par contre je ne pense pas que l’on puisse s’en servir comme sirène pour une alarme.

Merci @Sebastien pour ton retour.

Tant mieux si sur Deconz ils remontent, sur Phoscon c’est pas grave ça ne sert pas à grand chose. pour un détecteur de fumée

Par contre j’ai vu que via l’API ou pouvait appelé la fonction test de la sirène, une action essentiel pour les détecteurs, du coup c’est cette fonction que je voudrais déclenché quand ma freebox déclenche l’alarme, bien sur là c’est la théorie on verra l’implémentation si ça marche de vous ferez signe.

Cependant le fait qu’il remonte les détecteurs c’est cool pour Jeedom.

@++

De rien :wink:,

Quand je tournais sur une zigate avec le plugin abeille, il y avait la fonction test disponible mais je ne connais pas la commande. Ca faisait un bip assez long de souvenir, a voir si c’est faisable sur conbee.

A+

Bonjour

J’ai ce détecteur ainsi qu’un conbee II, je parviens bien à l’intégrer dans Jeedom mais je n’ai qu’une commande (a priori l’état de détection de fumée).
N’y a-t-il pas d’autres commandes habituellement ? (batterie, …) Je n’arrive pas non plus à voir à quelle fréquence le détecteur est interrogé.

Bref, pas certain que l’intégration soit allée au bout ?

Pour les batteries Remontées valeurs batterie xiaomi avec plugin deconz / conbee

Le détecteur n’est pas interrogé, c’est lui qui communique quand il en a envie, chez Xiaomi je dirais une fois par heure.

Bonjour,
As-tu réussi a faire remonter d’autres données. Je n’ai mois aussi qu’une valeur. Le test ne sert a rien, remonte juste la valeur 0
Par ailleurs j’ai brûlé un sopalin en dessous. Aucune sonnerie…

D’avance merci si quelqu’un a des i fos

Peux tu afficher le JSON du noeud ?
C’est le champs « fire ».

Hello,

J’ai enfin reçu mes détecteurs, que j’ai intégré sans soucis,

seul problème il passe au bout d’un certain temps en déconnecté, habitué de Xiaomi, j’ai pensé au début que c’est parce que j’ai inclus a coté de Legrand, du coup j’ai coupé mes équipements Legrand et j’en ai inclus un à coté de la gateway conbee, et l’autre à coté de philips hue, malgré cela il se déconnectent. pour les refaire connecté j’ai pas besoin de les réinclure, juste d’appuyer sur le bouton test des détecteurs et ca y est de nouveau visible dans phoscon et deconz…

Est-ce normal comme comportement, cela m’étonnes sinon je vois pas l’intérêt d’avoir un détecteur zigbe…

avant appui sur le bouton test sur le detecteur :

Après appui sur le bouton test du detecteur :

ou alors tout simplement les detecteurs communique peut être que au changement d’état « Fire » ou de « battery »

Bonne question, Xiaomi a un report periodique toute les heures donc je trouve ça bizarre quand même, après oui c’est possible, certains appareils n’ont pas le report.

Tu peux pas faire de la fumée pour tester en réel, alors qu’ils sont affiché en « not reacheable » :blush: ?

Il y a un bouton test et un bouton pour l’inclusion ou c’est le même ?

1 « J'aime »

Hello @HugoVal11,

Il y a qu’un seul bouton et c’est le même pour le test est l’inclusion.

  • 1x appui court => test
  • 3x appui court => inclusion apparemment…

je vais faire le test de fumée ce soir en espérant pas mettre le feu à la maison :smiley:

Parce que sur les xiaomi classique l’appui court « réveille » les capteurs, du coup on peut pas être sur que ça déclenche un test ou un réveil.

Bonjour,

Qu’a donné le test de fumée quand le détecteur était en Status: Not Reachable?

Au final il est fiable?
J’ai aussi une clef Conbee II et je cherche des détecteurs de fumée fiables.
Merci

Pour être honnête j’ai pas réussi à faire déclencher les détecteurs de fumée en brulant quoique ce soit devant, je ne sais pas si les détecteurs sont donc de bonne facture ou tout simplement parce que ma maison doit vraiment prendre feu pour se déclencher… du coup j’ai laissé comme c’est et je n’ai aucun conclusion à tirer sur ces détecteurs du coup…

je vais essayer de le mettre au dessus de ma plaque de cuisson quand je cuisine et voir s’il se déclenche

1 « J'aime »

Bonjour,

Celui de ma cuisine se déclenche si on ne met pas la hotte en marche. Aprés en Not Reachable je sais pas si l’info remonte sur jeedom.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse :slight_smile:

Pour ma part un bâton d’encens sous les deux capteurs et hop déclenchement.

1 « J'aime »

Oui effectivement j’ai fait l’option deplacement du détecteur au dessus de ma plaque de cuisson et celui ci sonne mais surtout remonte l’etat a jeedom et donc deconz meme celui est est vu injoignable par phoscon, ensuite après le déclenchement il est de nouveau joignable genre 24h puis repasse en mode injoignable,

Ce qui est dommage du fait qui soit injoignable sans detection de feu ou appui sur le bouton test, c’est que le pourcentage de la pile ne se met pas à jour donc il faut faire le test manuellement environ une fois par moi pour que jeedom prenne en compte le niveau de la batterie

Oui c’est sur après le pourcentage de la pile c’est peu fiable malheureusement et puis il va sonner si plus de pile, pour ce qui est du test même si personne le fait, c’est de toute façon conseillé même pour un détecteur classique de le faire régulièrement, au même titre que les petits boutons test sur les disjoncteurs « LOL » rassurez moi personne fait ça dans les règles.

Pour en revenir au xiaomi honeywell je regrette surtout le fait de ne pas pouvoir contrôler la sirène ça serait sympas.

Une bombe de test pour détecteur, un petit coup 1 fois tous les 6 mois pour vérifier, un scénario de rappel pour le test.

Après la batterie est donné pour tenir 5 ans donc a moins d’utiliser le détecteur pour autre chose, il n’y a pas de raison que la pile se vide rapidement.