Xiaomi ouverture et Conbee II / Deconz

Bonjour

A partir de ma clé Conbee II et du plugin Deconz je ne trouve pas sur mon capteur d’ouverture de porte la commande refresh.
Est-ce que quelqu’un sait comment faire pour l’avoir ?

Sur un autre Jeedom avec une clé Zigate c’est une commande dont je dispose et qui me permet de faire des contrôles de capteurs

Lo,

Cette commande ne remonte pas, également l’info pour la batterie (elle est indiquée depuis l’outil du Core, Analyse/Equipements),

Au plaisir, bonne journée,

Grrr si on veut l’utiliser c’est pas cool :frowning:
Elle existe mais pas remontée et pour l’info du core c’est pas ce que je veux.

Je cherche à faire collectdate(#[RdC][Porte_RdC][Température]#) à la suite de la commande refresh comme vu dans le super tuto ici : http://sarakha63-domotique.fr/surveillance-equipement-z-wave-xiaomi-blea/#prettyPhoto

Je viens de tester sur un capteur, voici le retour:
Essai

Au plaisir, bonne journée,

1 « J'aime »

C’est possible cf Remontées valeurs batterie xiaomi avec plugin deconz / conbee - #20 par HugoVal11

Par contre il n’y a pas de refresh, les capteurs a pile n’envoit des valeurs que quand eux le décident, si tu les interroges il ne répondront pas.
Toi ce que tu fais c’est interroger l’api pour qu’il te redonne la valeur qu’il ta deja donné précédemment, totalement inutile.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai créé les commandes, pour un switch, par exemple
01-1000.config::battery

J’ai bien la battery dans le Json, et je comprends pas pourquoi la valeur ne remonte pas, et j’ai bien attendu 2 cycles de mises à jours (last seen)

{
    "4": {
        "config": {
            "alert": "none",
            "battery": 47,
            "group": "1",
            "on": true,
            "reachable": true
        },
        "ep": 1,
        "etag": "02b30ae72aa13411cf0df7c197526567",
        "lastseen": "2020-11-13T22:33:28.268",
        "manufacturername": "IKEA of Sweden",
        "mode": 1,
        "modelid": "TRADFRI on\/off switch",
        "name": "TRADFRI on\/off switch ",
        "state": {
            "buttonevent": 2002,
            "lastupdated": "2020-11-13T22:33:28.268"
        },
        "swversion": "2.2.008",
        "type": "ZHASwitch",
        "uniqueid": "14:b4:57:ff:fe:cb:c4:1d-01-1000"
    }
}

Merci de vos idées

Patience ça devrait remonter.
A tout hasard une copie de la page des commandes ?

Merci @Yves19,

le temps de démarrer le PC, pour une copie d’écran

Au passage m^me si ça n’a rien à voir passe les types en lumière plutôt que capteur et peut être pas besoin de tout historiser histoire d’économiser la mémoire de ta box domotique.

Donc comme je te l’ai précisé un peu plus haut, pour l’info Battery il faut un peu de patience (plusieurs heures) pour que l’info soit générée et remonte donc à Jeedom.

@Yves19,
Merci pour ta validation

Pour l’instant aucune remontée. J’ai créé les commandes sur plusieurs équipements pour voir si j’ai plus de chance sur les autres.
Je vérifierai demain.

Alors ce que je cherche à savoir c’est si au moins dans la journée le capteur a envoyé une info à Jeedom.
Je veux juste savoir s’il est toujours connecté ou pas.
La date de transmission de l’ouverture / fermeture est possible quand je suis dans les locaux car la porte sera ouverte au moins une fois.
Mais en période de congés cela ne fonctionne plus donc je cherche juste à avoir une info pile ou température que serait envoyé à Jeedom

Comme l’a dit @HugoVal11 avec les Xiaomi c’est quand ils veulent et comme ils veulent selon leur algorithme interne. Si jamais il y a une perte de liaison même momentanée ces capteurs ne se réveillent pas forcément tous seuls après. Donc la solution c’est de changer les capteurs Xiaomi par d’autres plus fiables (mais potentiellement plus chers) et surtout pas à pile.

@ jerome6994

{
    "17": {
        "config": {
            "battery": 100,
            "on": true,
            "reachable": false,
            "temperature": 2300
        },
        "ep": 1,
        "etag": "78cb95dbe1429474924557f5dd357c2c",
        "lastseen": null,
        "manufacturername": "LUMI",
        "modelid": "lumi.sensor_magnet.aq2",
        "name": "OpenClose 17",
        "state": {
            "lastupdated": "2020-09-28T20:28:03.427",
            "open": false
        },
        "swversion": "20161128",
        "type": "ZHAOpenClose",
        "uniqueid": "00:15:8d:00:02:01:e2:0f-01-0006"
    }
}

Les commandes donneraient ca
01-0006.config::battery
01-0006.state::lastupdated
01-0006.config::reachable

1 « J'aime »

Oui ça c’est quand les capteurs sont connectés et en fonctionnement nominal .
Mais quand ils passent en veille profonde suite à une perte de liaison ils ne vont plus rien remonter tant qu’ils n’auront pas été réveillés manuellement.

1 « J'aime »

Bonjour @Yves19,
J’attends toujours le réveil de ma télécommande ikea… et c’est long…

Et lorsque tu appuies sur les boutons de ta télécommandes, est ce que celle ci réagit càd que ses commandes sont bien vues par Jeedom ?

J’ai fais un tour des bugs qui pouvaient encore frapper la télécommande TRADFRI mais rien de semblable concernant uniquement la remontée de la batterie n’est répertorié.

As tu inclus ta télécommande dans un groupe (sous Phoscon par exemple) ?

Bonsoir @Yves19,

Oui la télécommande est reconnue et fonctionne bien.
Je ne comprends pas bien cette notion de groupe, je vois 1,en quoi cela aurait il un impact ?


{
    "4": {
        "config": {
            "alert": "none",
            "battery": 47,
            "group": "1",
            "on": true,
            "reachable": true
        },
        "ep": 1,
        "etag": "5c8493c593306b5ce205e662092302ba",
        "lastseen": "2020-11-14T21:15:58.782",
        "manufacturername": "IKEA of Sweden",
        "mode": 1,
        "modelid": "TRADFRI on\/off switch",
        "name": "TRADFRI on\/off switch ",
        "state": {
            "buttonevent": 2002,
            "lastupdated": "2020-11-14T21:15:58.782"
        },
        "swversion": "2.2.008",
        "type": "ZHASwitch",
        "uniqueid": "14:b4:57:ff:fe:cb:c4:1d-01-1000"
    }
}

Ça veut dire que ta télécommande appartient au groupe 1.
Soit c’est un groupe que tu as créé (via Phoscon par exemple) soit c’est le groupe par défaut de la télécommande (créé lors de l’appairage de la télécommande)

Un groupe est une notion assez siimple à comprendre en Zigbee : C’est un ensemble d’équipements qui ont au moins une propriété commune (ON/OFF par exemple , ou Dimmer autre exemple) et sont commandés en simultané par une ou plusieurs commandes.
Par exemple tu peux créer un groupe « chambres enfants » dans lequel tu vas lier toutes les lampes des chambres de tes enfants. En ajoutant à ce groupe par exemple une télécommande « Commande Chambres Enfants » dès lors lorsque tu utiliseras cette télécommande toutes les lampes des chambres enfants s’allumeront/s’éteindront de manière centralisée. Magic isn’t it ?

Pour lister les groupes (tous) tu peux taper ceci dans la barre d’url de Firefox :
http://IPBOXJEEDOM:8484/api/APIDECONZ/groups
en mettant ton adresse IP de ta box domotique et la clef API de ta gateway Phoscon aux bons endroits.
Si tout se passe bien le groupe 1 devrait contenir ta télécommande seule si c’est le groupe par défaut, d’autres équipements si c’est un groupe créé par toi avec Phoscon par exemple.

1 « J'aime »

@Yves19,

Je viens de vérifier, les infos suivantes ne remontent toujours pas, je ne comprends pas mon erreur
« config »: {
« alert »: « none »,
« battery »: 47,
« group »: « 1 »,
« on »: true,
« reachable »: true
},

Autre question : dans la configuration du nœud, la case à cocher « reachable » sert à quoi sur un module sur pile ?
J’ai 2 tradfri motion sensors sur lequel le Json était différent et depuis que j’ai coché, ils sont identiques.
J’explique le state::dark vient d’apparaître
state": {
« dark »: true,
« lastupdated »: « 2020-11-15T21:58:04.559 »,
« presence »: false
},

Ok je comprends la veille prolongé.
C’est des cas de figure possible en limite de réseau par exemple je suppose mais pas que…
Ensuite changer les capteurs pourquoi pas mais sur des capteurs ouvertures ou sur des T° un peu partout c’est pas simple de faire du filaire le sans file est nécessaire même s’il faut changer les piles de temps en temps :grinning: