Réaliser un WifInfo

Reprise du sujet sur la création d’un WifInfo à l’aide d’un Wemos D1 mini.
Je ne suis pas l’auteur du post d’origine, mais m’en étant inspiré pour avoir réalisé le mien, je pense que d’autres personnes pourrait-être intéressées.
Voici le lien pour le sujet sur le forum:
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=185&t=21758&hilit=teleinfo

Voila donc ma version (allégée).

  1. Télécharger les fichiers ici: https://github.com/theGressier/LibTeleinfo/tree/syslog/examples/Wifinfo
  2. Installer l’IDE Arduino et la librairie pour ESP8266 (Fichier => Préférences et ajouter cette URL https://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json dans « URL de gestionnaire de cartes supplémentaires »)
  3. Extraire les fichiers téléchargés dans "documents\Arduino\libraries
  4. Télécharger le fichier pour injecter le SPIFFS à l’ESP Release 0.2.0 · esp8266/arduino-esp8266fs-plugin · GitHub
    EDIT au 06.09.2021: Nouvelle version ESP8266FS-0.5.0 à cette adresse => Releases · esp8266/arduino-esp8266fs-plugin · GitHub
  5. Extraire le fichier téléchargé et le mettre dans « C:\Programmes (x86)\Arduino\Tools »
  6. Ouvrir l’IDE Arduino, puis se rendre dans Fichiers> Exemples> LibTéléInfo >WifInfo
  7. Aller à l’onglet Outils puis régler « flash Size » , choisir "4M (1M SPIFFS) ainsi que « CPU Frequency » sur 160Mhz, vérifier le port COM
  8. Téléverser le Sketch
  9. Injecter la partie SPIFFS en cliquant sur « ESP8266 Sketch Data Upload »
  10. A la fin lorsque vous voyez « 100% » en bas, débrancher l’ESP, puis re brancher le.
  11. Dans l’onglet wifi de windows, vous deviez voir un SSID du type « WifInfo - XXXXX »
  12. Ouvrir votre navigateur web et taper dans la barre d’adresse « 192.168.4.1 », vous devriez tomber sur cette page:
  13. Aller à l’onglet « Configuration »

    Dans « Général » renseigner le SSID de votre réseau wifi, ainsi que son mot de passe.
    Ensuite dans « Jeedom », compléter de la manière suivante:

Serveur Jeedom = l’adresse interne de votre jeedom
Clé API = est à récupérer dans Jeedom dans l’onglet « Configuration », puis « API » et enfin "Clef API Téléinfo "
Identifiant compteur = c’est un numéro qui apparaît à la première page du WifInfo, dans l’onglet « Téléinformation » il comporte 12 caractères

  1. Configuration de la partie JEEDOM;
    Installer le plugin Téléinf, les dépéndances, ne mettre aucun port du modem.

  2. Il se peut que la clé télé info ne soit pas présente sur Jeedom
    Astuce de eirock67
    Dans la configuration du plugin téléinfo:
    –Modifier le champ « Port du modem » (qui était sur « Aucun ») par « Modem série »
    –Sauvegarder, lancer le démon. Le démon ne se lance pas mais l’API téléinfo apparait dans la config de Jeedom.
    –Après remettre le port du modem sur « Aucun »
    –Sauvegarder

  3. Aller dans Plugins → Protocole Domotique → Téléinfo


    Cliquer sur « Ajouter » pour créer le module Téléinfo.

  4. Enfin, donner un emplacement, rendre le module actif et visible, cocher la création de commandes et renseigner le numéro ADCO

Vous devriez avoir sur votre Dashboard le module téléinfo avec des informations qui remontent
image
Voici le résultat, le mien est quelque peu épuré, en effet, je n’ai pas d’heures creuses/pleines et n’ai besoin que de la puissance, courant instantané.

Pour ceux qui veulent se lancer dans ce projet, je propose des kits:
Kit 1: ensembles PCB + composants + Wemos programmé à assembler = 25€ frais de port inclus
Kit 2: ensembles PCB + composants + Wemos programmé + boitier rail DIN à assembler = 40€ frais de port inclus
Kit 3: kit complet assemblé (plug&play) = 49€ frais de port inclus

Voila ce que vous obtiendrez:

4 « J'aime »

Bonjour @tibo.percin aurais tu par hasard un CI ou mieux un kit complet pour réaliser un wifInfo ?
Merci beaucoup.
Jean-Michel

Salut

Ayant fait la mise à jour de mon Wifinfo je n’arrive plus à le connecter sur mon réseau.
Je m’explique , j’étais en version 1.05 et il se déconnectais souvent.
J’ai suivi la procédure pour recharger via Arduino le soft et le spiffs, je me connecte dessus en 192.168.4.1 , il communique avec mon compteur , je rentre les paramètres pour mon réseau Wifi (SSID et MDP ok) et là c’est le drame , je ne le voie pas. J’ai refaits une dizaine de fois la procédure , même fin un Blank complet de mon wemos et toujours rien. J’ai changé de Wemos et idem je me connecte et quand je passe sur mon réseau WIFI ça marche pas.
Mon routeur RAS j’ai connecté d’autre chose comme des Sonoff aujourd’hui dessus et ca fonctionne.
Là je ne vois pas ou peut-etre mon problème.
Si quelqu’un a une idée je suis preneur.

Slt et bravo pour ton travail. Question bête: ça se branche comment? Mon Linky est loin de la maison… Il fait ajouter un tableur additionnel? Quel disjoncteur ?

bonjour à tous
@tibo.percin : j’ai réalisé un wifinfo, les infos remontent dans Jeedom, par contre pour accéder à l’interface web par son IP alors là c’est galére, quand il n’est pas en time out, j’ai la page interface mais sans les valeurs, apparemment ça rame un max chez moi … normal ? ou j’ai un soucis ?

cordialement

J’ai trouvé ça sur l’ancien forum:
" Après une partie de la nuit à faire des déversement :-), j’ai trouvé la bonne configuration :-)
Le problème venait de la version 2.5.0 de ESP8266 qui ralentissait le NodeMCU. Je suis revenu sur le 2.2.0 et j’ai bien vu la version Wifinfo 1.0.7 dans la partie « Systeme » du NodeMCU. Du coup, j’ai monté progressivement le firmware de l’ESP8266 dans Arduino IDE de 2.2.0 jusqu’à 2.4.2. Au delà, ça déconne sur mon NodeMCU, du coup downgrade en 2.4.2 et j’ai bien les infos dans l’onglet « données de téléinformation » "
Info remontée par l’utilisateur « Ir3674 » je vais tester .

merci de ta réponse, bingo j’ai downgrader le gestionnaire de carte en 2.4.2 et à priori j’accède à mon wifinfo cela ne rame plus et je vois la téléinfo dans l’interface web, à voir dans le temps !
Cordialement bon test

Alors pour le branchement, c’est tout simple:

  1. Alimentation 220V, donc si tu le mets dans ton tableau électrique, tu te piques sur un disjoncteur d’un circuit de prise
  2. La téléinformation, c’est 2 fils (non polarisé) à mettre sur le bornier de ton compteur
    ATTENTION !
    Sur le forum, un utilisateur m’a commandé un Wifinfo pour son compteur Linky, par contre le sien est à base de puce Sagem et apparemment la téléinformation ne fonctionne pas avec ce type de chip.

moi j’ai un linky Sagem je pense et cela fonctionne avec la teleinfo en mode historique, en mode standard je ne suis pas sûr .

Cordialement

Pour info, au cas où ça arriverait à d’autres, j’ai eu des problèmes sur mon wifinfo (qui tournait depuis mai sans aucun soucis), et qui était toujours sur la version 1.0.6 (avec le script GWInfo.php).

J’avais mis en place un scenario qui monitorait les remontées teleinfo, et qui m’avertissait si aucune info n’était remontée depuis 1H. Or depuis 2/3 jours, mon wifinfo ne remontait plus rien au bout d’un moment. Un reboot du wifi de la freebox corrigerait le problème… jusqu’au lendemain…

Au début je suspectais donc la freebox (ou le réseau wifi), mais tous mes autres périphs wifi fonctionnaient sans soucis. Après je me suis dit, ça se trouve c’est le module wifinfo qui perd la connexion au bout de 24h pour je ne sais quelle raison.

Bref, je me suis attardé sur l’interface web du wifinfo, et me suis rendu compte qu’il rebootait après CHAQUE envoie de trames à jeedom : Quand je configurais une fréquence de maj de 1 minute, l’info « Uptime » repartait à zero dès la minute dépassée (autrement dit, il avait reboot entre temps). Idem si je sélectionnais 5min => reboot au bout de 5min.

J’ai donc décidé de passer en version 1.0.7. Cela fait 10min qu’il tourne (avec maj toutes les minutes) sans soucis. Tout remonte bien dans Jeedom.

Donc pour ceux qui auraient un problème similaire (dont je n’explique pas la cause pour le moment) => passez en 1.0.7 (si pas déjà fait) ou reflasher le wemos, ça peut aider…

Testé avec :
Arduino IDE 1.8.10
Version de la lib ESP8266 2.4.2
Plugin ESP8266FS version 0.5.0 : Release Add support for python 3 for Arduino-ESP8266 2.6.x · esp8266/arduino-esp8266fs-plugin · GitHub
Source Wifinfo récupérée sur https://github.com/theGressier/LibTeleinfo/tree/syslog
Nécessite en plus la lib syslog : LibTeleinfo/librairie at syslog · theGressier/LibTeleinfo · GitHub
et la lib « NeoPixelBus by Makuna » téléchargeable via le gestionnaire de lib d’arduino.

1 « J'aime »

Hello
@tibo.percin, encore merci pour le Wifinfo mais j’ai un petit souci .

J’ai tout branché dans le tableau électrique sur les entrées I1 et I2 de mon compteur linky, mais je n’ai aucune donnée sur la page de teleinformation du module. La led ne s’allume pas non plus.
J’accede bien au module en wifi et j’ai pu le configurer correctement comme indiqué (sauf l’identifiant compteur :frowning:)
Alors j’ai un petit doute, il faut bien que le tic soit en mode historique ?

Je precise qu’il ne s’agit pas d’un linky sur chipset Sagem mais d’un modéle Itron
J’ai un delesteur merlin gerin avec contacteur HP/HC qui pilote mon chauffe eau qui fonctionne et les fils teleinfo sont branchés egalement dessus.
j’ai essayé de débrancher les fils teleinfo du delesteur pour les mettre sur le module et idem.

Une idée ?

merci d’avance

Si quelqu’un a une idée.

Sur l’ancien forum, rol-rider indiquait qu’il faut être en mode historique.
J’en déduis que tu as un compteur LINKY ?
Je ne pourrais t’aider d’avantage car j’ai un compteur classique, donc a part ce que je lis des uns et des autres, je n’ai pas plus d’informations…

bonjour,
quelqu’un l"a fait marcher en mode STANDARD de LINKY ?

hello,
j’ai un wifinfo qui tourne sur un linky en mode standard (pour production solaire), j’avais bidouillé le sketch pour que ca fonctionne, je me souviens avoir un peu ramé pour le faire marcher. C’est pourquoi je te conseille de faire basculer ton linky en mode historique, je pense que ca sera quand meme le plus simple, d’autant plus que le mode standard ne t’apporte pas grand chose de plus.
Maintenant si tu veux absolument, je peux retrouver le post ou j’en parlais sur l’ancien forum…
@+++

Bonjour,
Est il possible d’avoir un KIT a 21€ ? Comment faire ? merci

Bonjour,
Impossible de faire demarrer le Démon…
Dans le diagnostic de resolution des incidents j’ai une croix rouge en face de « modem configuré » tout le reste est au vert !!!
merci

bonjour,

J’ai un WIFINFO qui tourne depuis quelques années sans trop de problèmes.
Voila 6 mois je suis passé au LINKY sans soucis.
Mais depuis quelques temps je constate que la transmission n’est pas systématique.
Si je vais interroger directement le WIFINFO l’onglet TELEINFORMATION est vide puis dans les 10 secondes il se remplit et le plugin dans JEEDOM reçoit les infos pendant quelques heures.
D’autre part j’ai un abonnement TEMPO et l’info demain est à 90% BLEU et rarement juste.
Quelqu’un a des problèmes similaires?

J’ai exactement le meme probleme sur un compteur « classique »" … pourtant ma teleinfo est bien presente puisque je la recupère avec un montage arduino classique.
J’ai bien verifé mes soudures ( j’ai meme acheté une loupe ), les sens des composants polarisés, rien… pas de pb a ce niveau là non plus…

Il ne me semble pas avoir constaté le problème de la téléinfo qui ne remonte pas. Par contre, également sur un abonnement TEMPO j’ai pu voir des différences sur la couleur du jour par rapport à ce qu’on obtient sur le site d’EDF. Je n’ai pas poussé l’analyse plus loin mais effectivement c’est étrange.

Hello,
J’ai le même problème en v 1.0.07. Le Wemos reboote après chaque envoi d’info à Jeedom, effectivement c’est facilement visible en changeant la fréquence de remonté des infos. Si 10 minutes, le Wemos reboote toutes les 10 minutes !
Vu que je suis déjà en 1.0.7, le problème ne pouvait pas venir de là, j’ai désactivé la remontée de syslog vers papertrail et le problème a disparu.
Bonne journée !