Bonjour la communauté,
J’ai depuis 2016 jeedom qui tourne sur un vaillant Raspberry pi 2 avec une carte micro SD, actuellement sur Debian buster.
J’ai dessus une carte Zwave (Zwave.me) achetée en 2016 également, câblée sur les ports GPIO.
J’envisage de passer sur un Raspberry pi 5 avec ssd nvme.
Ma question : puis-je mettre sur le rpi5 la carte Zwave actuellement sur le rpi 2 ? Je n’ai pas du tout envie de me retaper toutes les associations de module sur un nouveau contrôleur alors que ce dernier fonctionne correctement…
Quelqu’un l’a t-il déjà fait ou saurait me conseiller sur la démarche ?
Merci pour votre aide et votre temps.
Bonjour,
Attention : pi5 = debian 12.
Or, Jeedom stable n’est pas encore compatible Debian 12 (uniquement debian 10 et 11).
Merci pour ton retour. Sais tu s’il y a une roadmap du produit pour donner la visibilité sur le support du rpi 5 / Debian 12?
C’est surtout Debian 12 qu’il faut considérer pour la compatibilité.
À priori ça fonctionne en alpha (il y a des posts dessus).
Mais il faut que ce soit aussi le cas des plugins.
Des choses sont faites en développement dans ce sens, mais Jeedom ne donne jamais de date désolé.
Bonjour,
La manip m’intéresse car je suis dans la même démarche de migration en attendant la compatibilité de Jeedom sur Debian 12.
Bonjour @phil38 et @rwaesely ,
je galère aussi en ce moment pour migrer ma carte Razberry sur un rpi5 debian12.
Qui marche très bien sur un rpi4 debian 12
j’ai ouvert un post
mais pas trop de réponse avez-vous réussi ?
pouvez-vous poster vos fichier /boot/firmware/config.txt et cmdline.txt ?
ou en message perso ?
merci
Hello, je suis resté à la réponse « Debian 12 : pas avec jeedom » et pas avancé depuis sur le sujet… Donc mon config.txt sur debian 11 ne va pas t’aider beaucoup désolé.
Ok merci,. Oui sur debian 11, ca marche.
Pour info sur rpi4 aucun soucis avec jeedom (4.4.15) sur debian12. je tourne dessus depuis 10 jours sans pb tout mes pluggins ok.
c’est migration sur pi5 qui est plus hardu.
Bonjour,
oui j’ai terminé ma migration Jeedom sur un RPI5 avec un SSD nvme car tous mes plugins sont compatibles (sauf Broadlink avec lequel j’ai encore des soucis). En ce qui concerne la carte Zwave de ma Smart (Sigma Designs) aucun problème tous mes noeuds sont là et opérationnels.
Pour information: j’ai laissé le RPI5 lonstemps (plusieurs semaines) sans jeedom pour terminer les configurations (network, swap, etc.) … surtout après un update/upgrade en 12.6 (fail2ban et sshd par exemple)
Voici donc mes fichiers de conf.
root@rpi5:/boot/firmware# cat config.txt
# For more options and information see
# http://rptl.io/configtxt
# Some settings may impact device functionality. See link above for details
# Uncomment some or all of these to enable the optional hardware interfaces
dtparam=i2c_arm=off
#dtparam=i2s=on
dtparam=spi=off
dtparam=uart0
# Enable audio (loads snd_bcm2835)
dtparam=audio=on
# Additional overlays and parameters are documented
# /boot/firmware/overlays/README
# Automatically load overlays for detected cameras
camera_auto_detect=1
# Automatically load overlays for detected DSI displays
display_auto_detect=1
# Automatically load initramfs files, if found
auto_initramfs=1
# Enable DRM VC4 V3D driver
dtoverlay=vc4-kms-v3d
max_framebuffers=2
# Don't have the firmware create an initial video= setting in cmdline.txt.
# Use the kernel's default instead.
disable_fw_kms_setup=1
# Run in 64-bit mode
arm_64bit=1
# Disable compensation for displays with overscan
disable_overscan=1
# Run as fast as firmware / board allows
arm_boost=1
[cm4]
# Enable host mode on the 2711 built-in XHCI USB controller.
# This line should be removed if the legacy DWC2 controller is required
# (e.g. for USB device mode) or if USB support is not required.
#otg_mode=1
[all]
dtparam=pciex1
dtparam=nvme
usb_max_current_enable=1
J’ai un soucis avec teleinfo et mon lien usb/série de ma Cartelectronic TIC que j’ai résolu pour l’instant avec un petit hub usb 4 ports car debian 12 ne reconnaissait pas mon TIC si je le plug directement.
Voici aussi :
root@rpi5:/boot/firmware# cat cmdline.txt
console=serial0,115200 console=tty1 root=PARTUUID=3d38c424-02 rootfstype=ext4 fsck.repair=yes rootwait cfg80211.ieee80211_regdom=FR
Cdt
Bonjour Phil38,
désolé je n’avais pas vu ta réponse.
Merci de ton aide, pour moi avec les mêmes paramètres dtparam que vous ca marche.
peut me donner ce que tu as dans /dev pour le lien serial0-> ???
et dans la conf zwave tu as quel port de déclarer ttyS0 ou ttyaAMA10 ?
Merci.
Bonjour,
Je saisi la balle au bond concernant les RPi5, si cela peut être utile.
Voir ici mon tuto pour installer Jeedom sur un RPi5, ici mon retex après quelques semaines d’utilisation, et enfin ici la liste des plugins compatibles avec DB12 (il y en a de moins en moins qui ne soit pas compatibles…)
Bonjour, pour ma part mes essais en Rpi5 avec le
Module Zwave.me (razberry) en GPIO que j’avais dans un Rpi3 et acheté en 2016 également se sont soldés par un échec.
Le module n’est pas reconnu.
as-tu essayé s’il est monté avec un adaptateur usb ?
Pas un adapteur USB, mais avec un autre module USB ça fonctionne. Mais celui que j’ai utilisé n’a pas reconnu tous mes mes modules Z-wave, notamment les modules d’interrupteur FGD 212. Je pense que je n’ai pas choisi le meilleur : zooz 700.
Il faudrait que j’en trouve un autre
Je vais regarder cette histoire d’adaptateur
j’ai monté le raZberry sur un adaptateur USB, ca fonctionne sur pc, mais j’ai pas essayé sur le raspi 5. veux-tu que je t’envoie un adaptateur poir monter le RaZberry sur usb plutot que les broches GPIO ? il y en avait deux sur ma commande, je n’ai pas d’usage de l’autre.
Bonjour,
je suis intéressé par ce fil, avez vous trouvé un adaptateur Zwave pour le Rpi5? je chercher aussi quelque chose en USB si possible et pas (GPIO) mon boitier est déjà bien complet avec un module pour SSD
Perso j’ai pris le gen7 d’aeotec, tout petit en usb. ça marche nickel
Pas mal de retour négatif sur cette clé.
La zooz 800 a de bon retour actuellement.
Antoine
Bonjour,
La série 700 est même considérée comme irrémédiablement buguée par les développeurs de zwavejs (qui font partie du consortium Zwave).