[TUTO] Installation Jeedom sur un RPI5 avec un SSD NVMe

Bonjour,
Je reviens donc comme promis, après 7 jours d’utilisation en continu d’un RPi5 tournant sous Debian 12 à jour pour gérer toute mon installation domotique.

Et bien rien à signaler, tout tourne comme une horloge bien huilée… :blush:

Les mises à jours des plugins et du core n’ont posés aucun problème particuliers : core v4.4.16 à la v4.4.17, ainsi que les mises à jour des plugins Jeemate, Monitoring, Rosée, Fully Kisok 2, Autologin, MQTT Manager, JeeZigbee.
J’ai dû redémarrer une seule fois le RPi5, mais c’était suite à une mise à jour de l’OS qui l’imposait pour la bonne prise en compte (rien de plus normal donc…).
Pour le reste, et bien on gagne avec le RPi5 quand même pas mal en fluidité par rapport au RPi4B, et on sent bien qu’il en a encore sous la pédale.
Pour preuve la charge générale qui reste très raisonnable, et qui dépasse très rarement le niveau 1. Attention, cet indice prend en compte également les E/S : il serait sûrement différent avec une carte µSD au lieu d’un SSD gen3… :

(Jeedom gère chez moi en permanence à peu près 30 plugins actifs, 80 capteurs/actionneurs dans le réseau Zigbee sous MQTT, et une centaine de scénarios. Voir mon profil pour plus de détails).

Côté températures, voici un comparatif sur plusieurs jours entre le RPi4 (avec un dissipateur actif) et le RPi5 (équipé avec le matériel déjà décrit ci-dessus).

En moyenne, on est sur du 45°C avec le RPi4B, et 17°C de plus avec un RPi5. Rien d’alarmant, mais il faut le prendre en compte et donc ne pas hésiter à investir dans un bon ventirad adapté. Pour mémoire, j’ai installé le ventirad ‹ officiel › (ici) vendu par la fondation Raspberry, qui n’est sans doute pas le plus efficace…
Ne pas oublier non plus que le ventirad du RPi5 est géré en PWM sur ses broches dédiées, et en conséquence il est quasiment inaudible au quotidien (sauf au démarrage pendant quelques secondes).

En conclusion, avec les dernières versions du core et hormis pour quelques rares plugins spécifiques qui ne sont pas (encore) mis à jour pour fonctionner avec Debian 12 (voir ici pour une liste très complète), je pense qu’à ce jour, l’utilisation de Jeedom avec un RPi5 entre largement désormais dans le domaine de l’envisageable, sans avoir l’impression de trop partir à l’aventure…

1 « J'aime »