Il suffit de faire un clone du disque (avec ‹ disque › sous linux par exemple).
Après, je pense qu’il serait beaucoup plus rapide (surtout avec un disque SSD) de refaire une installation, qui peut d’ailleurs se limiter à une installation uniquement de Jeedom si le SE n’est pas cassé, puis restaurer une sauvegarde Jeedom, que de remonter une image disque complète qui peut prendre beaucoup de temps suivant la taille du disque.
Et en plus, ca fait un bon entraînement…
Bonjour ladies an gentleman ! Je pense que je vais renvoyer tout ce matériel à monsieur Amazon car je n’en peux plus !!! J’ai d’abord installé un petit plugin rigollot pour voir (Metar/Taf) pas très utile mais ça fonctionne !! J’ai ensuite installé ZigbeeLinker avec une clef SonOff 3 (impossible de démarer !) qu’a cela ne tienne j’ai acheté une clef ConBee III j’ai ré-installé le plugin d’abord encouragé par le panneau de contrôle du plugin :
Puis un controle de santé :
Avec tout cela on part confiant !!!
Béh ! c’est une erreur !!! Car toutes les 10 secondes un message apparait !..
J’ai passé la journée et une grande partie de la nuit à essayer de comprendre, et de lire d’autres users qui avaient été dans la même situation et pour qui cela avait finalement fini par fonctionner !!
Mais chez moi la baise à frappée : Je suis toujours bloqué ici !!! Je ne sais plus que faire !
Bonjour.
Je ne veux pas paraître désagréable, mais vos différentes interventions ne trouvent pas leurs place dans ce tutoriel.
Ce tutoriel est là, pour parler de lui et du titre qu’il porte, pour rappel : installer Jeedom sur un Raspberry Pi 5
Si vous voulez échanger sur vos divers problèmes, merci d’ouvrir un sujets dédiés.
C’est justement de ccela dont il s’agit !!! Installer Jeedom sur un pi5 exactement dans la configuration utilisé par monsieur DanielJ !!!
Donc c’est ici que j’en parle !
Bonjour
Pas très patient le pilote d’avion, je suis pilote de planeur et Jeedom ça plane pour moi.
Fabrice a raison il serait bon de publier les messages dans les rubriques des plugins correspondants.
Cordialement
Bonjour,
Ne nous emballons pas…
Effectivement je peux comprendre votre désarroi et votre frustration, mais il ne faut pas tout lâcher à la première difficulté pour autant. Croyez-moi, il y en aura d’autres des sueurs froides (surtout dès que cela deviendra du sérieux avec la pression du back-office) ! Mais avec l’expérience ce sera de plus en plus maitrisé…
En attendant, l’installation sur RPi5 est OK, et comme @Fabrice et @echo essayaient de faire passer le message, de ce côté l’objectif est atteint à 100% puisque c’est bien l’objet de ce tuto.
Reste à voir ce qui ne va pas en effet (qui n’a d’ailleurs peut-être strictement rien à voir avec la config en DB12/RPi5) et pour cela, de faire appel aux experts qui seront sollicités en taggant correctement votre futur post, en l’occurrence à minima ZigbeeLinker (que je n’utilise pas d’ailleurs…).
Je suis sûr qu’il y a une explication plus ou moins complexe, et quand bien même, dans le pire des cas, n’hésitez pas à repartir de zéro puisque si je comprend bien pour l’instant cela reste encore au stade de la découverte (et des mystères sans réponses sans devoir y passer 6 mois, en informatique, c’est plutôt courant…).
Merci beaucoup monsieur DanielJ. Au moins cette réponse a un caractère positif , donc je peux considérer que DB12+JDm sont vraisemblablement correctement installés et que je dois chercher ailleurs, (j’ai également essayé avec l’autre plugin jeezigbee et ce n’est pas plus satisfaisant !) mais je vais donc aller voir ailleurs encore pendant un jour ou deux !!! Ensuite je pars en courrier long donc plus dispo.
Et Jeedom sans Zigbee, sans Zwave c’est peut être très joli posé sur sur la cheminée, mais je n’ai pas de cheminée ! (Je sais c’est ballot !) en tout cas un Jeedom comme cela, ça ne sert pas à grand chose !!!
C’est la raison pour laquelle je m’étais autorisé à poser une question (que j’imaginais légitime puisque directement en rapport avec le sujet !) et que je n’imaginais pas que le courroux des « grands prêtres » de la domotique s’abattrait sur moi !!!
En tout cas 1000 merci encore à vous monsieur DanielJ car grâce à vos réponses et à vos conseils je sais maintenant au moins réaliser l’installation d’un Pi !!! C’est déja ça !
salut , peut tu nous dire la conso du RPI5 ??
Salut,
Oui, sans charge sur les ports USB (clé Zigbee ou autres), ca tourne entre 35 et 60mA max (soit 7,7 à 13W), en moyenne plutôt à 45mA (10W).
Bonsoir.
Un nouveau pi5, reconnaissable avec ses 2 GO de mémoire RAM, vient sortir. Celui-ci consomme moins que les précédents.
Bonjour,
Debian 12 jeedom 4.5 2go de ram ne deviennent ils pas limite ?
Tout dépend des plugins utilisés certes mais bon
Bonjour,
A priori, de ce que j’en vois sur mon RPi5 (4Go), je dirai bien que cela reste suffisant (avec une trentaine de plugins activés) :
84% sur 4045 Mo, soit à peu près 650Mo utilisés… Ca reste très raisonnable.
A titre de comparaison, ça monte à 1,4 Go sur mon RPi4 (DB11).
Bonjour,
Ce matin j’ai sauté le pas…
J’ai remisé mon vénérable RPi4B + DB11 qui assurait jusque là la gestion de ma domotique à la maison, pour le remplacer par mon RPi5 + DB12 décrit dans ce tuto, et qui n’attendait que cela (le fourbe… ).
La plupart des plugins sont aujourd’hui compatibles avec DB12 (en tout cas c’est le cas de tous ceux que j’utilise qui sont ‹ verts ›, sauf encore pour un ou deux mais qui ne sont pas du tout indispensable), et le système lui-même me semble désormais assez solide et digne de confiance après l’avoir testé avec succès en solo sur une période assez significative.
Reste à voir en utilisation en conditions réelles 7/24, mais je ferai bien entendu un retour et modifierai mon post en conséquence par rapport à mes conseils.
Voici déjà la page santé affichée, après avoir tout mis à jour côté Jeedom et Debian :
A suivre donc…
Bonjour,
Je reviens donc comme promis, après 7 jours d’utilisation en continu d’un RPi5 tournant sous Debian 12 à jour pour gérer toute mon installation domotique.
Et bien rien à signaler, tout tourne comme une horloge bien huilée…
Les mises à jours des plugins et du core n’ont posés aucun problème particuliers : core v4.4.16 à la v4.4.17, ainsi que les mises à jour des plugins Jeemate, Monitoring, Rosée, Fully Kisok 2, Autologin, MQTT Manager, JeeZigbee.
J’ai dû redémarrer une seule fois le RPi5, mais c’était suite à une mise à jour de l’OS qui l’imposait pour la bonne prise en compte (rien de plus normal donc…).
Pour le reste, et bien on gagne avec le RPi5 quand même pas mal en fluidité par rapport au RPi4B, et on sent bien qu’il en a encore sous la pédale.
Pour preuve la charge générale qui reste très raisonnable, et qui dépasse très rarement le niveau 1. Attention, cet indice prend en compte également les E/S : il serait sûrement différent avec une carte µSD au lieu d’un SSD gen3… :
(Jeedom gère chez moi en permanence à peu près 30 plugins actifs, 80 capteurs/actionneurs dans le réseau Zigbee sous MQTT, et une centaine de scénarios. Voir mon profil pour plus de détails).
Côté températures, voici un comparatif sur plusieurs jours entre le RPi4 (avec un dissipateur actif) et le RPi5 (équipé avec le matériel déjà décrit ci-dessus).
En moyenne, on est sur du 45°C avec le RPi4B, et 17°C de plus avec un RPi5. Rien d’alarmant, mais il faut le prendre en compte et donc ne pas hésiter à investir dans un bon ventirad adapté. Pour mémoire, j’ai installé le ventirad ‹ officiel › (ici) vendu par la fondation Raspberry, qui n’est sans doute pas le plus efficace…
Ne pas oublier non plus que le ventirad du RPi5 est géré en PWM sur ses broches dédiées, et en conséquence il est quasiment inaudible au quotidien (sauf au démarrage pendant quelques secondes).
En conclusion, avec les dernières versions du core et hormis pour quelques rares plugins spécifiques qui ne sont pas (encore) mis à jour pour fonctionner avec Debian 12 (voir ici pour une liste très complète), je pense qu’à ce jour, l’utilisation de Jeedom avec un RPi5 entre largement désormais dans le domaine de l’envisageable, sans avoir l’impression de trop partir à l’aventure…
Salut,
J’utilise actuellement un raspberry 3b+ pour mon jeedom installé sur une micro SD.
Cette dernière a lâché récemment, fort heureusement j’avais une micro sd de secours qui datait d’un mois avant le crash !
Ceci dit, ton auto me plait bien et je vais passé le cap pour l’installation sur un SSD et Raspberry 5, je pense que ce sera plus fiable qu’une micro SD et surtout j’aurais plus de mémoire de dispo (à l’heure actuelle ca commence à saturer les 1Go…)
A priori les plugins que j’utilise sont fonctionnels, un conseil en particulier pour la restauration / sauvegarde de mon jeedom actuel ?
Quand on sauvegarde un jeedom, ca prends quoi en compte au final ? surtout que j’utilise aussi une conbee 2 avec plugin DECONZ.
En vous remerciant
Salut,
Effectivement, un RPi3B+ et une carte µSD ça commence à être juste maintenant …
Le SSD sera certainement plus fiable. En prendre un de marque renommée (Crucial, Samsung, Corsair,…), perso je n’ai pas trop confiance dans ces SSD un peu exotiques qu’on peut trouver certes moins chers, mais à la fiabilité douteuse : on parle d’un système destiné à fonctionner 7/24, donc aucune impasse là dessus.
Pas de conseils particuliers sinon, une dernière sauvegarde à partir du RPi3 puis une restauration sur le nouveau système devrait fonctionner sans problèmes. Attention, au départ Jeedom doit être au moins en version 4.4.2, sinon la restauration ne marchera pas.
Tout sera pris en compte : les plugins avec leurs configurations, les scénarios, les historiques, les virtuels, les variables avec leur valeurs respectives, les designs, etc… Donc aucune inquiétude à avoir.
Et au pire, si ça ne fonctionne pas pour une raison ou une autre, et bien c’est réversible, on peut toujours revenir en arrière sur l’ancien système.
Y’a plus qu’à !
Bonne transformation ! (le gain sera très… appréciable ! )
Bonjour Daniel et merci pour ce tuto!
Petit retour d’expérience. Tout fonctionne!
Je suis passé d’un RPI 3b au RPI 5. J’ai démarré hier, je laisse donc la bête en test encore qqs jours avant de la mettre en prod.
J’ai un SSD Crucial P3+ de 500Go PciEx Gen3 x4 avec un boitier ARGON NEO 5 M.2 NVME PCIE.
J’ai fait une install strictement conforme à ce tuto (je n’ai même pas exécuté les deux ligne de conf de chez Argon : bien ou pas???). Tout a fonctionné au premier démarrage. (une exception : j’utilisais une ancienne version de Putty qui ne fonctionnait pas sur le RPI 5)
Pour info, j’utilise encore une vielle clé Z-wave : Z-Stick Gen5 en V1.0 (toute première version), elle est parfaitement reconnue et fonctionnelle sur mon RPI 5.
Merci encore à @DanielJ
Bonjour @Claude85,
De rien, c’est cool !
Content de voir que tout fonctionne du 1er coup !
Vous verrez la différence entre un RPi3B+ et le RPi5, le jour et la nuit…
Chez Argon, (en tout cas pour les boitiers RPi4) les lignes de commandes dans le fichier de configuration correspondent au pilotage du bouton M/A (appui bref, long, 2x,…) pour mettre en veille, arrêt, redémarrage, etc… Je pense que c’est la même chose pour les RPi5, donc elles ne sont pas fondamentalement nécessaires effectivement.
Que conseillez-vous comme clé zwave avec le raspberry 5 et Jeedom du coup? J’ai une Aeontec stick gen 7, cependant j’ai des remontées aléatoires sur des Fibaro Motion Sensor, avez-vous déjà eu ce problème ?
Bonjour,
Je ne saurai pas dire, je n’utilise pas ce protocole Zwave… Désolé !