[TUTO] Installation Jeedom sur un RPI5 avec un SSD NVMe

Salut et merci pour ton retour !

Voilà c’est commander, je vais m’amuser ce weekend :grin:

Par contre j’ai une question surement bête mais, mon jeedom est en 4.4.19 et pas de MAJ en 4.4.2 dispo, je me demande pourquoi… une idée à tout hasard ?

Merci bien
Rémi

Salut,
Le core de Jeedom n’est devenu fully compatible avec Debian 12 qu’à partir de la v4.4.2 sortie en début d’année.
Donc avec la 4.4.19, aucun souci ! :+1:

parce que 4.4.2 < 4.4.19 :wink:

4.4.2 et non 4.4.20…

En effet, je pense que notre ami Rémi a passé une rude journée hier… :wink:
Ca ira mieux avec la 4.5 !!! :grin:

Bonjour !
Histoire de voir si je me lance :
Et y a t il une différence visible de performance entre jeedom sur Pi4 et Pi5 ?

Michel

Bonjour,
Histoire d’être le plus honnête possible, et à mon sens, il n’existe pas à proprement parler de différence visible entre un Jeedom qui fonctionne sur un RPi4 et un RPi5 (ce que je n’avancerai pas par contre d’un RPi3B+ vs RPi5…).
Ce ne peut-être que subjectif, ou alors il faudrait se lancer dans une campagne de mesures précises sur des points strictement identiques pour vraiment pouvoir comparer en termes de performances brutes (en cherchant un peu sur le net, je ne serai pas étonné que ça existe…).
De plus, il faut penser à comparer ce qui est comparable : un RPi4B+carte µSD vs RPi5+SSD NVMe ne fait évidemment pas le poids en termes de rapidité d’accès (phases de démarrage, cycles d’écriture/lecture lors des sauvegardes, accès à la BDD, etc…).

Ceci dit, globalement, le ressenti de fluidité est plus marquée avec un RPi5 bien sûr : ses performances intrinsèques au niveau processeur ou mémoire lui permettent de s’en sortir mieux que son prédécesseur, mais ce n’est pas la révolution non plus…
C’est un peu comme les générations de processeurs de bureau actuels : on grapille à chaque nouvelle famille des G/Mhz sur la cadence des processeurs ou de la mémoire, on a accès aux dernières technos sur la mémoire cache, les E/S avec de l’USB4 ou de l’Ethernet 10G, mais globalement entre deux générations, il n’y a pas l’obligation impérieuse de sauter le pas (sauf pour les early birds patentés :wink:). Aujourd’hui on peut encore très bien se contenter d’un processeur âgé de deux ou trois ans. Par contre, la différence avec un système plus âgé de 5 ou 6 ans se fera bien évidement sentir (mais encore une fois, cela n’empêche pas de fonctionner quand même : rien que chez moi, j’ai un PC W11 qui tourne parfaitement en bureautique avec un antique i5 3570…).
Bref, tout ça pour dire que c’est plus subjectif qu’autre chose si on parle de comparaison entre un RPi4 et un RPi5 : Le RPi5 est plus récent, plus puissant mais chauffe plus aussi, n’accepte que DB12 et +, est un gage d’avenir d’autant plus si le système qu’il héberge est appelé à se développer.
Le RPi4 tient la route, est encore suffisant pour faire tourner un système sans aucun soucis, accepte de fonctionner avec DB11 qui est toujours pour l’instant le système recommandé pour Jeedom, chauffe moins…
Mais à moins d’en avoir déjà un sous la main, à l’achat en neuf et à quantité de mémoire identique, il est aujourd’hui quasiment aussi cher que le RPi5, alors…

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse détaillée @DanielJ

1 « J'aime »

Un grand merci à toi @DanielJ !
J’ai reçu et installé hier tout le matériel préconisé (dont le SSD Crucial P3+ de 500Go PciEx Gen3 x4)
J’étais sur un RPI3B+ avec emmc, clé zwave zooz 800, clé zigbee conbee 2 et clé SMS Huawei E220
J’en ai profité pour basculer sur une clé zigbee sonoff E flashée avec Ember pour passer de zigbee à jeezigbee et voir venir
J’ai surtout galéré à stabiliser le démon SMS. Il a fallu que j’utilise un hub USB avec une grosse alim et que je m’y reprenne facilement à 500 fois pour trouver la bonne combinaison.
J’avoue que l’interface est plus réactive, l’installation des dépendances et les backups sont ultra rapides. J’avais depuis quelques semaines des problèmes z-wave aléatoires de latence et d’absence de retour d’état, je pense à cause de la gourmandise de Z-wave JS avec un pi3B+, et là ça a l’air plus stable. A voir sur la durée.
Merci encore !

1 « J'aime »

:blush:
De rien !

Tiens-nous au courant si ça a vraiment amélioré ton expérience (comme on dit maintenant…) utilisateur !

Bonjour
Oui en effet rude journée :smiley:
Merci pour vos retours à ma question plutôt bête !!

1 « J'aime »

merci, install en cours;

pour la maintenance du tuto: le fichier d’install est je crois maintenant sur le github
https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/stable/install/install.sh

Salut a tous,
Je pense changer mon pi3b pour m’en servir pour d’autres choses, et je m’interroge sur la config avec un rpi5
Quelq’un a-il un pi5 avec un vieux contrôleur zwave me sur pin ?

Bonjour,
Merci pour cette précision, en effet le lien a changé, c’est corrigé dans le tuto.

La commande est toutefois légèrement différente :

wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh

Pour ne pas se tromper et s’il y a un doute, n’hésitez pas à vous référer à la doc officielle, disponible ici :

https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/rpi

1 « J'aime »

Fonctionne bien avec
NVME Patriot P320 128 Go, bon marché
carte Pimoroni NMVMEbase
~ $ sudo hdparm -t -T /dev/nvme0n1

/dev/nvme0n1:
Timing cached reads: 7176 MB in 2.00 seconds = 3589.91 MB/sec
Timing buffered disk reads: 2512 MB in 3.00 seconds = 837.10 MB/sec

Installation réalisée pour moi ce jour sur RPI PI 5 4GO de RAM avec SSD NVME, ventirad et un boîtier complet acheté sur Amazon.
J’étais sur RPI PI 3B+. La différence est incroyable en terme de fluidité et de réactivité. J’utilise 3 protocoles Zwave, zigbee et bluetooth (TGW) et tout fonctionne après réinstallation de ma sauvegarde et des dépendances des différents plugins.
J’utilise le plugin eco compteur Legrand qui n’était pas censé fonctionner mais il fonctionne.
Retour positif de cette installation. A voir dans le temps.
Mon RPI PI 3 à 6 ans et il tournait encore comme une horloge, du bon matos

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce retour !

Pourquoi je ne suis pas plus étonné que ça ??? :face_with_hand_over_mouth: :wink:

Surtout quand on pense que ça tourne 24/7, tout comme n’importe quel serveur, alors qu’à la base ce n’est pas franchement conçu pour…

1 « J'aime »

Candidat à la migration sur RPI5
Bonjour,
Félicitation pour votre migration réussie et un grand merci pour le tuto précis de DanielJ qui donne confiance.
Actuellement utilisateur d’un jeedom 4.4.x à jour sur RPI3B / conbee2, je suis coincé pour la mise à jour du certificat LetsEncrypt en debian 10 et l’arrêt de maintenance des plugins. Je me vois mal passer plusieurs jours pour une version debian 11 sur le même hard ou un achat qui ne serait pas un RPI5.
Quitte à réinstaller, autant se donner de la marge, pas tant au niveau de la puissance sans doute surdimensionnée (pour le moment), que des obsolescences, ou arrêt de maintenance !
Si vous êtes convaincus et que vos installations fonctionnent, je n’attendrai pas forcément le sceau des officiels.
Y a-t-il des retours négatifs pour l’installation en RPI5 par des utilisateurs qui auraient essayé personnellement ?
Merci par avance.

Installation en cours sur Pi5 en remplacement d’un 3b+,
une remarque sur le tuto : je ne suis pas un habitué des commandes via Putty, et l’attribution des droits sur le fichier d’installation coinçait.
le chmod +x install
c’est install.sh
idem pour le lancement de l’installation.
c’était mes 2 centimes, merci pour ton tuto.

Bonjour,
Oui, bien vu. C’est modifié, merci !