[TUTO] Installation Jeedom sur un RPI5 avec un SSD NVMe

Bonjour,

Avec la sortie de Jeedom en version stable v4.4.2, je vous livre ici un petit tutoriel pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’installation d’un système Jeedom sur un Raspberry Pi de dernière génération, le 5.

Alors tout d’abord, les restrictions d’usage avant d’aller plus loin (au risque d’en refroidir certains…) :

  • Jeedom v4.4.2 et + fonctionnera très bien sur un RPi5 installé avec Debian 12. Mais ce n’est pas le cas pour tous les plugins officiels ou propriétaires existants : un système opérationnel à 100% n’est donc absolument pas garanti à ce jour (et moi pour l’instant, je le laisse à l’état expérimental).
  • Les Raspberry Pi5 ne peuvent fonctionner qu’avec Debian 12. Une tentative d’installation avec Debian 11 (ou 10) se soldera par un échec certain.
  • Jeedom v4.4.2 est la seule et première version stable à pouvoir être installée avec Debian 12.
  • Avant de vous lancer, faites une sauvegarde de votre système Jeedom ! Toutes les sauvegardes sous Debian 10 ou 11 pourront être restaurées à l’issue, à condition que celles-ci aient été faites avec un Jeedom en v4.4.2 ou + !

Voilà, c’est bref mais ça a le mérite d’être clair j’espère. En résumé, aujourd’hui il ne faut pas compter sur un trio RPi5 + Debian 12 + Jeedom v4.4.x pour faire tourner un système domotique qui se voudrait opérationnel. Ce n’est pas encore assez mûr, mais je ne doute pas que les excellents développeurs ici présents sauront relever le défi (et de ce que j’en vois, c’est déjà parti pour…).

1.- Le matériel utilisé

J’ai eu la chance de pouvoir acheter un RPi5 4Go presque à sa sortie, au tarif officiel de 70,00€. Après une période d’inflation (offre faible, voire nulle vs forte demande), aujourd’hui il est revenu en stock à son prix d’origine. Voir ici par exemple.
Les versions en 8Go sont aussi disponibles, mais honnêtement si c’est juste pour gérer Jeedom, ca fait 6Go de trop…

Alors voilà pour info ce qu’un RPi5 apporte au niveau performances brutes par rapport au RPi4B :
(voir ici : Raspberry Pi 4 Model B vs Raspberry Pi 5: Quelle est la différence?)

Vous ajoutez les 6€ pour un ventirad indispensable (le RPi5 chauffe un peu plus que le 4B…) comme celui-ci.

Ensuite, vous complétez le tout avec une très bonne (j’insiste…) alimentation 27W min. Comme celle-là à 13,80€.

C’est donc votre pack de base, qui revient à 89,80€.

Compléments :

  • Un disque dur : soit une excellente carte µSD (16Go min), soit une excellente clé USB, soit enfin un SSD NVMe, puisque le RPi5 gère le PCIEx (alors autant en profiter !).
    Pour ma part, mon choix s’est porté sur :
    +Un SSD Crucial P3+ de 500Go PciEx Gen3 x4. Ne pas mégoter pour prendre un SSD NVMe de marque reconnue et sérieuse. 500Go est clairement surdimensionné (16Go auraient suffit…), mais avec les SSD, plus il y a de Go, plus le disque sera fiable (le nombre de cellules de réserves est plus important).
    Tarif : 51,16€ sur amazon (voir ici)
    +Un hat Geekworm X1001 qui accepte les disques SSD NVMe au format 2280, et qui se branche donc sur la prise PCIEx du RPi5 (avec en option la possibilité de l’alimenter en 5v par un connecteur externe si besoin).
    Tarif : 16.99€ sur Amazon (voir ici)

Quelque screenshots pour comparer les vitesses d’écriture/lecture avec un SSD Crucial P3+ NMVe Gen3x4 en fonction de là où on le branche :

Au total, on a donc une configuration (presque) complète comprenant :

  • Un Rpi5 4Go,
  • Un ventirad,
  • Une alimentation USB-C 5V 27W,
  • Un hat X1001 pour SSD NMVe,
  • Un DD SSD NVMe,
  • Et un boitier.

Pour un total de 172,84€ (+/- quelques euros en fonction des fluctuations de prix, surtout sur Amazon) pour ce DIY, et sans la(les) clé(s) Zigbee et/ou Zwave, EnOcéan,… qui seront à ajouter.

Au final, voici quelques photos de l’ensemble :



2.- Installation de l’OS

L’installation débutera, comme pour tous les RPi, par l’installation de l’OS, Debian Bookworm v12 donc.
Pour ce faire, j’utilise Raspberry Pi Imager, un logiciel qui tourne sous Windows, Mac et Linux, et qui permet de flasher le disque (µSD, clé USB, SSD) directement.
Pour le SSD, on passera bien évidemment par un petit adaptateur USB<>Disque NVMe pour le brancher comme celui-ci :

On utilisera donc la version Debian 12 64 bits lite (à peu près 400Mo à télécharger), puisqu’il n’y a pas besoin d’environnement graphique (nettement plus volumineux…).

image

Puis lancer l’écriture / vérification du disque.
Pour plus de commodité, je recommande également de personnaliser directement les réglages dans l’interface de Raspberry Pi Imager, ca évitera d’avoir à modifier les fichiers de configuration par la suite sur le RPi5 et ca permettra de se connecter directement en wifi.

Une fois le disque prêt, il y a une petite modification à faire avant de l’utiliser si vous utilisez un SSD NVMe. En effet, par défaut les RPi5 ne bootent pas sur un SSD NVMe. Il faut donc modifier le fichier config.txt.
Le plus simple, c’est de remettre le disque sur le port USB du PC, et avec un éditeur de texte (Notepad++ ou autre), sélectionner le fichier texte config.txt présent dans le disque bootfs (le seul visible par Windows) et le modifier comme suit :

En fin de fichier, ajouter pour un disque SSD NVME Gen 1 x4 :

[all]
# Enable the PCIe External connector.
dtparam=pciex1
# This line is an alias for above (you can use either/or to enable the port).
dtparam=nvme

Et pour les plus aventureux ayant un disque SSD NVMe Gen 3 x4 (aventureux car le Gen 3 n’est pas encore supporté officiellement par Debian 12) :

[all]
# Enable the PCIe External connector.
dtparam=pciex1_gen=3
# This line is an alias for above (you can use either/or to enable the port).
dtparam=nvme

(pour moi, ça marche très bien…).

Notes :

  • Il est également possible que le firmware sur l’EEPROM du RPi5 ne soit pas à jour, empêchant un boot sur disque SSD NVMe.
    Il faut dans ce cas booter sur une clé USB/carte µSD préalablement installée avec Debian 12, puis en SSH se connecter au RPi et lancer la commande suivante, qui installera la dernière version du loader :
sudo rpi-eeprom-update -a

Puis avec

sudo raspi-config

menu paramètres avancés, bootloader option, choisir ‹ latest ›. Valider, rebooter.

  • Ce fichier config.txt est également accessible en SSH sous /boot/firmware/, à toutes fins utiles…

3.- Finalisation de l’installation de l’OS

Ejecter le disque, et le brancher sur le RPi5 (sur le hat, un port USB ou le lecteur µSD suivant le cas).
Alimenter le RPi5, et c’est parti !

En SSH (avec PuTTY ou avec un shell windows), se connecter à l’@IP attribuée au RPI5.
Première chose à faire : mettre à jour l’OS.

sudo apt update -y

Puis :

sudo apt upgrade -y

Et enfin on reboote pour que tout soit bien pris en compte :

sudo reboot now

Voilà, c’est OK pour l’OS !

4.- Installer Jeedom

Pour installer la dernière version de Jeedom en version stable et en ligne de commande, il suffit, toujours en ayant activé une session SSH, de lancer les commandes suivantes :

On récupère le fichier d’installation :

wget https://www.jeedom.com/install

On lui donne les droits adéquats :

chmod +x install

Et enfin, on peut procéder à l’installation proprement dite :

sudo ./install

Alors en fonction de votre support (SSD, USB, carte µSD), ca prendra plus ou moins de temps. Pour donner un ordre d’idée, avec une carte µSD, compter quelques dizaines de minutes.
Avec mon SSD NVMe Gen3x4, ça m’a bien pris…4’20" :slightly_smiling_face:

5.- Finalisation de l’installation de Jeedom

Voilà, Jeedom v4.4.2 (ou plus) est installé.

image

Il n’y a plus qu’à se connecter (admin/admin), changer le mot de passe par défaut, charger et restaurer la sauvegarde faite au préalable pour retrouver vos designs, widgets, scénarios et autres…

6.- Les plugins [Mise à jour du 30/04/24 - 19h30]

Pour les plugins qui posent problème et ceux qui fonctionnent à ce jour (cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, et reste susceptible d’évolutions à venir):

Pour JeeZigbee, je n’ai pas branché la clé, mais je ne suis pas inquiet. Par contre, pour l’avoir testé complétement avec une Conbee2, le plugin Deconz fonctionne bien.

Concernant WifiLightv2, j’ai procédé à une ré-installation des dépendances de la version stable du 02/03/2024 : le démon s’est correctement lancé, et j’ai bien eu une remontée de mes informations. Je ne sais pas ce qui a été modifié entre mes essais, mais bon…

De même, la version béta actuelle (09/04/2024) fonctionne également :

A ce que je constate, ce plugin est donc désormais fonctionnel.
(fil de discussion à ce sujet : Debian 12 pour quand avec plugin-wifilightv2 )

Info de @Fab1o974 : le plugin Alexa semble poser également des problèmes : il n’est pas possible de générer le cookie Amazon, voir ici

Et un rappel : une installation toute fraîche avec la v4.4.x de Jeedom sous Debian 12 n’acceptera pas les sauvegardes effectuées avec une version antérieure sous Debian 10 ou 11 (ça casse tout et oblige à réinstaller Jeedom).
Une update préalable vers la 4.4.2 est donc obligatoire…

7.- Conclusion

Voilà, j’espère que vous trouverez toutes les informations et éclaircissements dont vous auriez besoin avant de vous décider à sauter le pas.
Et comme nul n’est parfait, si vous voyez des erreurs dans ce que j’aurai écrit ci-dessus, merci de m’en faire part, je corrigerai en conséquence (ne tirez pas sur le pianiste !)… :grin:

24 « J'aime »

Bonjour Daniel,

Bien travaillé ! :+1:

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Excellente lecture, merci ! Ne serait-ce que pour la découverte du Hat Geeworm X001 que je ne connaissais pas et qui a l’air bien meilleur que celui que j’avais renoncé à acheter parce qu’il couvrait le ventilateur :slight_smile: Par contre c’est franchement overkill un Pi5 pour un Jeedom je trouve , mais bon, il pourrait servir à Jeedom et à autre chose dans des Docker, par exemple.

1 « J'aime »

Merci ! :slightly_smiling_face:
Alors oui, c’est vrai qu’un RPi5 aujourd’hui c’est un peu overkill si c’est juste pour faire tourner exclusivement Jeedom…
Mais bon, ca permet de voir venir ! :wink:

2 « J'aime »

Bonjour Daniel,

Un grand merci pour ce tutoriel. J’avais des difficultés avec les automatisations sur Home Assistant, alors j’ai décidé de tester Jeedom sur ma Freebox Delta. J’ai beaucoup apprécié la méthode pour créer un scénario, ce qui m’a incité à acheter un Raspberry Pi 5 pour migrer ma domotique vers Jeedom.( Je sais généralement les gens font l’inverse jeedom → HA je suis pas comme tout le monde :slight_smile: )

Je l’ai reçu en début de semaine et depuis, je me casse la tête pour installer Jeedom. Votre tutoriel tombe donc à pic. Dès que je reçois mon lecteur NVME, je me lance dans l’installation finale. Pour le moment, je ne fais que des tests sur une carte SD de mauvaise qualité…

Encore une fois, un grand merci pour votre aide précieuse.

Bonjour,

Juste que Jeedom n’a pas encore la certification debian 12 et que certains plugins risque de ne pas fonctionner mais bon c’est votre choix :wink:

Bonjour,
De rien ! :slightly_smiling_face:
J’ai en effet souhaité centraliser un peu toutes les infos que j’ai dû recueillir à droite/à gauche pour installer et faire fonctionner un RPi5 avec Jeedom, car je me suis rapidement aperçu qu’il y avait quelques fois des informations assez contradictoires. Du coup, pour en avoir le coeur net, j’ai expérimenté par moi-même et créé ce tuto qui ne fait que refléter cette XP. Donc pas de surprises en principe…

Maintenant, comme je le disais en préambule de ce tuto,

et comme le souligne très justement @iPapy (merci à lui !), les RPi5 ne fonctionnent qu’avec la version 12 de Debian, et si la dernière version de Jeedom fonctionne sans trop de problèmes, ce n’est effectivement pas le cas de tous les plugins encore.
J’ai commencé un petit recensement des plugins que j’utilise, entre ceux qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas encore, que j’ai exposé ici : Version 4.4 stable - #55 par DanielJ
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive…
[EDIT : du coup je l’ai intégrée dans ce tuto, je la mettrai à jour au fur et à mesure…]

:slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

oui j’y vais en connaissance de cause. J’ai profité d’un déménagement pour recommencer à zéro ma domotique avec un nouveau Pi et une conbee3 et vu que je viens de HA les plugins ca va être découverte au fur et a mesure le seul donc j’aurais besoin pour commencer c’est jeezigbee.

Merci pour l’update des plugins fonctionnels ou non ca va etre utile.

1 « J'aime »

Bienvenu sur Jeedom en tous cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Installation effectuée: Pas de problème avec les plugins Jeezigbee, mqtt manager avec une conbee 3 détection automatique de la clé conbee
Plugin freebox j’ai eu un bug au niveau de l’autorisation malgré que j’appuyais bien sur valider l’autorisation dans jeedom j’avais un message comme quoi j’avais refusé apres plusieurs tentations ca a fonctionné.
La suite de l’installation ce week end

1 « J'aime »

Bonjour Daniel
Je fais un essai sur mon RPI5 et à chaque fois je tombe sur la même erreur. Si tu as une idée ?
No stress, ce sont juste des essais que je fais en attendant que jeedom soit 100%% ok sous debian 12
Merci, Fred

Bonjour @fonzie73 ,
On est bien d’accord que ca se produit pendant la phase d’installation de Debian v12 Bookworm ?
Je me demande si tu es bien avec les droits root ou avec sudo quand tu lance le script d’installation (sudo ./install)…

Ca se produit à la phase 3 de l’installation de jeedom (pas facile d’expliquer ou) et oui je suis bien root

Oublie… J’avais du faire une boulette, j’en suis à la phase 7, ça progresse !!!

1 « J'aime »

Tu as une idée pour l’erreur de la phase 7 ?

Ah, c’est l’erreur dans la copie d’écran ci dessus ? C’est KO systématiquement à cette étape précisément ?
J’ai eu en effet des erreurs d’E/S avec un SSD qui se déconnectait aléatoirement après quelques minutes ou quelques heures de fonctionnement. C’était un SSD NMVe Transcend de 256 Go en Gen3 x4 avec un hat Geekworm X1003. Le seul moyen pour récupérer le système était un marche/arrêt, et ca repartait… pour replanter après quelques temps… De plus, il ne fonctionnait pas en Gen1.
Du coup j’ai tout changé pour un X1001 + le SSD Crucial dont je parle. Et j’ai affecté le SSD Transcend à mon RPi4B qui supporte mon Jeedom opérationnel avec un adaptateur SSD NMVe/USB3 et ça marche bien depuis…

Je ne sais pas si ça va t’aider mais pour le moment je suis en USB3 et mon SSD nvme dans un boitier est un Kingston.
Effectivement, quand ça plante, plus aucune commande ne répond et je suis obligé de rebooter

Aïe, ok…
Si le SSD est en branché en USB, c’est quand même sensé, en principe, être moins problématique qu’en PCIe… Le SSD Kingston en question est bien fiable, jamais eu de soucis avec ? Si non, ca vient peut être aussi de l’adaptateur USB… En dernier recours, essaye sur un port USB2 pour vérifier s’il y a toujours ces erreurs d’E/S.
Pour la copie d’écran, oui, j’avais exactement les mêmes symptômes, aucune commande ne passait… Seul moyen, le bouton M/A…

En usb2 ça fonctionne, merci mais bizarre
Demain je teste avec un un hat Geekworm X1001 !!!
Vu que tu es super fort (non non je le pense vraiment), je peux te demander en MP une autre info sur le PI et ce que je souhaite faire ?

Et tant que j’y pense, l’alimentation est vraiment importante avec ces rpi5…