Oui, bien sûr, pas de pb…!
Bonjour.
La fondation vient de mettre en vente son M2 hat+ pour raspberry pi 5.
https://www.raspberrypi.com/news/m-2-hat-on-sale-now-for-12/
Hello,
Sympa juste que coté ventilation du Pi c’est moins top
Bonjour,
Merci @Fabrice pour cette info !
En effet, ce hat officiel, s’il a le mérite aujourd’hui d’exister (un peu tardivement ?), présente à mes yeux deux petits défauts : une ventilation qui sera visiblement moins efficace une fois mis en place (à confirmer…), et la limitation à des SSD aux formats 2230 et 2242 (exit les 2280 plus courants…).
C’est dommage, je pense qu’il y avait moyen de les gommer facilement.
Après, vendu à $12 (et à 13,5€ sur le site de Kubii ici), le prix reste très correct.
J’ai la même en prod depuis je sais plus quand exactement
excepté ewejee KO et wifilight qui a mis du temps a marcher le reste niquel !
Il faut une bonne alim point important
prochaine étape le POE qui devrait passer dans le boitier
Bonjour,
Merci pour l’info concernant le plugin Ewejee, je l’intègre dans ma colonne des plugins à problème.
Cela ne concerne que la version stable en 2.1.1, ou la version Beta en 2.1.2 est-elle aussi concernée ?
Bonjour et merci pour le tuto !
Petite question bête : comment savoir si certain plugins sont compatibles Jeedom V4.4.2 sur Debian 12 ?
J’utilise par exemple ZigbeeLinker (zigbee2mqtt) et Z-Wave JS qui ont des mise à jour ressentes mais je n’ai pas vu d’infos dans le change log.
Et j’ai aussi des plugins dont la dernière mise à jour remonte à plus d’un an (RfPlayer2) dont j’ai besoin.
Bonjour,
De rien…
Pour ma part, ma méthode est vraiment basique. J’ai tout simplement analysé directement sur mon RPi5 (qui ne sert pour l’instant que pour des tests) les plugins que j’utilise, et la liste que j’ai fournie (§6) reflète ni plus ni moins que ce que j’ai constaté. Liste que j’ai d’ailleurs pu compléter avec certains retours (merci !).
Mais pour ZigbeeLinker et Z-Wave JS, vu que je ne les utilisent pas, je ne sais pas… Tout au mieux je peux tenter de les installer, et voir s’il y a des soucis ou non déjà dès l’installation, mais sans aller vraiment plus loin.
Peut-être que les développeurs qui passeraient par là pourraient nous en dire un peu plus sur leurs bébés ?
[EDIT] J’ai modifié mon tuto par rapport au lien indiqué par @Fabrice ci dessous…
Bonsoir.
À mettre en signet, directement depuis community.
Bonjour,
Merci @Fabrice pour ce post que je n’avais pas remarqué.
J’ai du coup modifié le §6 de mon tuto pour y faire référence, plutôt que de répéter la même chose…
Merci pour le tuto, pour les novices comme moi, n’oublier pas d’activer accès ssh dans l’installe de l’os, sinon impossible de se connecter sur le rpi en ssh
Bonjour,
Oui, bien vu …
Détail important et qui peut-être énervant si on n’y pense pas !
Merci !
Bonjour,
Juste pour info, j’ai remis à jour ce tuto en intégrant ce petit rappel… Ce qui paraît évident pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres.
Encore merci à @MelchiorJL !
Bon j’ai été convaincu par ce tuto je passe commande d’un Pi5 et de toute la tripaille périphérique et je me lance dans l’installation de Jeedom !!!
Bonjour
Un tuto en avant première comme je les aime. Bravo pour le travail fourni.
Cordialement
Bonjour, et bienvenue !
Ouuulà, attention…
Bien lire cet avertissement avant de se lancer, qui est toujours d’actualité !
Avec @Furaxworld, on découvre en ce moment même encore quelques petits soucis, avec Debian 12 en particulier.
Jeedom, et certains plugins plus ou moins indispensables, n’est pas encore complétement mûr pour Debian 12 (seul SE disponible pour les RPi5).
Mais à titre expérimental pour le moment, et en gardant à l’esprit qu’il faut toujours prévoir une solution non dépendant d’un système domotique (quel qu’il soit d’ailleurs) pourquoi pas… à vous de voir !
Salut, et merci pour les encouragements @echo !!!
Bon, bon bon ! voila un petit post pas plus enthousiaste que ça !!!
Du coup le panier Amazon qui était plein et prêt à être émit ne me parait peut être plus aussi pertinent que ça !!..
C’est quand même dommage de démarrer un truc avec des vieux composants.
Finalement un vieux Pi4 et un vieux Debian 11 serait plus opérationnel et efficient ???
Que me voila circonspect !!!
Car je ne suis pas du métier moi Messieurs ! Je pilote des avions, je me débrouille très bien en électronique, mais le soft bah !.. C’est pas trop ma spécialité !
Enthousiaste, oui, il n’y a pas de doute là-dessus !
Aussi je ne souhaite pas refroidir les ardeurs, mais il faut savoir que…
Comme en aéronautique, mieux vaut préparer avant sa feuille de vol : quel objectif ? de quoi ai-je besoin ? par quoi commencer ? est-ce que je peux prendre le risque de me passer de telle ou telle fonction pendant plusieurs jours (semaines) si quelque chose ne fonctionne pas (je me répète mais la clé, c’est la redondance…) ? etc…
C’est comme partout, on ne se lance pas sans connaître et évaluer les risques… Après, le métier d’un pilote d’essai, c’est de tester des prototypes (type rpi5 ) dans (ou hors de) ses limites, celui d’un pilote de ligne, c’est d’amener tout le monde à bon port à bord de son A320 (le rpi4) en toute sécurité… C’est un choix !
Plus efficient je ne le pense pas, plus stable, sans doute que oui (pour l’instant). C’est l’'avantage d’un matériel ‹ âgé › qui bénéficie d’un retour d’expérience plus important.
Mais ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas forcément d’ici 3 mois… De plus en plus de plugins sont mis à jour, les cores évoluent, les systèmes aussi.
Ainsi si aujourd’hui les RPi4 ont remplacés les RPi3B qui ne sont plus vraiment conseillés, demain ce sera sans doute le cas pour les RPi5.
Va falloir s’y mettre !
Sans plaisanter, la domotique (que ce soit avec Jeedom ou autre d’ailleurs) représente un investissement certain dès que cela devient un peu sérieux (i.e. un peu plus que deux capteurs de T°, une ampoule et deux scénarios…). Et aujourd’hui l’électronique (domaine que je connais très bien aussi) tient plus du monde digital (et donc de la programmation) que de l’analogique pur…
En tous cas merci de ce retour, La quantité de « plugins » qui m’est nécessaires est somme toute assez restreinte, I’ve checked la liste mis à disposition par votre confrère et, à part le plugin Tesla, qui pour le coup n’est pas fondamental car de toute façon assez exotique et capricieux !.. ainsi que JDOUINO le reste se trouve dans la liste de ceux testés « ok » ! J’espère juste que ceux-ci le sont effectivement.
Donc j’ai finalement passé commande … Comme l’on dit chez nous j’ai dépassé V1 je ne peux plus canceller le décollage !!!