Programmer une alarme (réveil) musicale au jour le jour

Mes déboires avec le lancement d’une radio sur un Echo Spot (voir ICI) sont devenus un mal pour un bien…

J’ai reconsidéré mon besoin qui est le suivant :

Programmer un réveil pour le lendemain, comprenant le lancement d’une musique sur Echo Spot et de différentes actions domotiques (lumières, café,etc)

J’ai créé un petit scénario qui intercepte la programmation des alarmes Alexa via le plugin Alexa-API

Les déclencheurs de ce scénario sont les changements de valeur des commandes info « Next Musical Alarm Hour » et « Next Alarm Hour »

Le scénario :

On vérifie que la valeur de « Next Musical Alarm Hour » n’est pas vide.
(En général vide = ‹ none › pour cette commande info, sauf dans certains cas comme la suppression de toutes les alarmes par le panneau du plugin… Ce qui explique le test également sur «  »)

Si une valeur est trouvée, on la stocke dans une variable « reveil » (on verra plus tard la raison)
On programme les actions qui devront être lancées à l’heure dite par une sous-tâche « A »
Ces actions se termineront pas un vidage de la variable « reveil »

On enchaîne par une condition « SINON » qui traite l’alarme de base


Je peux donc effectuer une programmation vocale de mon réveil avec Alexa, qui va déclencher immédiatement l’exécution de ce scénario Jeedom. Le scénario intègre la programmation d’une sous-tâche à la même heure que l’alarme musicale

J’ai également essayé de créer ou de réactiver une alarme depuis l’application Alexa de mon iPhone
C’est opérationnel en connexion sur son réseau local, mais pas en 4G par exemple.

On peut avoir aussi besoin de désactiver une alarme
Cette action peut être déclenchée vocalement, ou avec l’application Alexa sur son réseau local, mais aussi en 4G

Mais comment supprimer la sous-tâche « A » qui a été programmée dans mon scénario Jeedom ?
C’est là que ma variable « reveil » est utile

En début de scénario, j’effectue ce test :
r%C3%A9veil%206

Pas sûr que l’image soit lisible, y compris en l’ouvrant dans un autre onglet :grinning:
Mais le commentaire devrait être assez explicite

Lorsqu’une alarme Alexa est annulée, le scénario s’exécute automatiquement et les sous-tâches programmées sont supprimées par la commande « remove_inat »

NB : on peut trouver une tâche programmée par un scénario en bas de liste dans « Réglages / Système / Moteur de tâches » (cron scénario)

J’ai ajouté un virtuel pour avoir l’affichage de l’heure de réveil programmé

r%C3%A9veil%208

La mise en forme de l’heure s’effectue par la commande « formatTime »

r%C3%A9veil%209

Avant Alexa-api, je programmais mon réveil en modifiant mon agenda sur mon dashboard (la musique était diffusée sur une squeezebox)

Maintenant, un seul ordre vocal est nécessaire… et pas de souci de déclenchement de l’alarme musicale sur mon Echo Spot le matin

Avertissement en date du 01/12/2019
Le scénario en exemple s’appuie sur la version stable 2019-10-31 18:21:55 du plugin Alexa-api

2 « J'aime »

bravo :+1: :grin:

1 « J'aime »

Nickel :+1:

D’ailleurs Sigalou, quand tu auras le temps, tu pourrais nous rajouter l’info « Prochain Minuteur »

:pleading_face::innocent::wink:

1 « J'aime »

Merci :blush:

Mais ce n’est qu’un petit scénario qui s’appuie sur l’une des nombreuses fonctionnalités du plugin de @sigalou, que je remercie encore

@Theking31
Exact, j’ai pas oublié.
Amazon a encore changé le mode de fonctionnement des timers/alarmes/rappels.

Avant, quand tu voulais mettre une alarme, tu ne pouvais pas dépasser 24h (sauf en cas de récursivité), sinon fallait mettre un rappel. Ils ont changé cela et du coup, faut recoder car il y a la date attachée à l’alarme.

Hier j’ai terminé le codage du son attaché à l’alarme donc dans la prochaine version, on pourra choisir le son de l’alarme au moment de sa programmation (et non pas une fois pour toutes les alarmes).
J’ai programmé également l’envoi d’un rappel (ou d’une alarme) instantané, par exemple, dans un scénario, tu peux dire « envoi un rappel pour dire que » et ça part … même chose pour l’alarme (mais une alarme a pas d’intitulé).

Regarde de temps en temps le ChangeLog ou n’hésite pas à faire une discussion dédiée, ça m’y fera penser tant qu’elle n’est pas résolue.

Et encore merci @i-magin pour ton tuto.

1 « J'aime »

Tu t’imagines même pas à quel point tu m’apportes pas ce Plugin et je pense que c’est réciproque de la communauté…

Je ne dis pas ça car j’ai une demande et pour te jeter des fleurs mais tour simplement car TON projet a un potentiel fou, il rentre dans met top et dépasse même celui de Google cast… Tellement que j’envisage même la revente de mes GH pour passer en full alexa.

L’hésitation se faire sentir surtout au niveau des changments de cap d’amazon mais elle est aussi vide comblée pas ton investissement et ta ténacité.

Chapeau bas :star_struck:
Et un GRAND merci, sans oublier les contrubuteurs comme @Mebz

Mebz te dis Nerci auzzi :wink:

1 « J'aime »

Vous êtes trop gentils !

Amazon c’est effectivement la misère, ils viennent de permettre de programmer des alarmes dans le futur, c’est tout nouveau mais quel merdier pour comprendre…et à cette heure, j’ai pas pigé encore comment ils sont passer à des alarms/reminders v2, mais je creuse…

1 « J'aime »

Un court instant je me suis quand même dit : pourquoi le @ ne se grise pas :smile::sweat_smile:

@nebz

bonjour @i-magin, je suis ton tuto et j’ai un pb pour la recup de l’heure où il me dit heure programmé invalide.

une copie du log :
[2019-11-30 10:25:47][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [chambre][Echo Show chambre][Prochaine Alarme].
[2019-11-30 10:25:47][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2019-11-30 10:25:47][SCENARIO] Evaluation de la condition : [« none » != ‹ none › ET « none » != ‹  › ] = Faux
[2019-11-30 10:25:47][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2019-11-30 10:25:47][SCENARIO] Exécution d’un bloc élément : 96
[2019-11-30 10:25:47][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2019-11-30 10:25:47][SCENARIO] Evaluation de la condition : [« 30 10 30 11 6 2019 » != ‹ none › ET « 30 10 30 11 6 2019 » != ‹  › ] = Vrai
[2019-11-30 10:25:47][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2019-11-30 10:25:47][SCENARIO] Affectation de la variable reveil => 30 10 30 11 6 2019 = 30 10 30 11 6 2019
[2019-11-30 10:25:47][SCENARIO] Exécution d’un bloc élément : 97
[2019-11-30 10:25:47][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : at
[2019-11-30 10:25:47][SCENARIO] Evaluation de la condition : [« 30 10 30 11 6 2019 »] = 30 10 30 11 6 2019
[2019-11-30 10:25:47][SCENARIO] Bloc type A : 97, heure programmée invalide : 30 10 30 11 6 2019
[2019-11-30 10:25:47][SCENARIO] Fin correcte du scénario

serait ce dut a l’echo show ou une erreur de ma part ??
dispo pour de plus ample info

Bonjour @gael

Pour répondre à ta question, il aurait été utile que tu insères dans ton message, un extrait de ton scénario

Cela dit, je pense que tu n’utilises pas [Next Musical Alarm Hour] ou [Next Alarm Hour] qui renvoient l’heure sur quatre caractères (voir mes copies d’écran dans mon « tuto »)

Ou alors, il y a eu des changements dans les différentes versions du plugin ?
J’utilise la version 2019-10-31 18:21:55

Pour ceux qui auraient lu ma première version du présent message, j’ai écrit n’importe quoi !
Un peu fatigué ce soir :grinning:

Il faut simplement retenir que j’ai aussi programmé mon réveil avec ce type d’ordre vocal « Alexa, réveille moi à 7 heures avec RTL2 » et que le scénario a bien fonctionné

@i-magin, c’est vrai qu’une petite image du scenar peut aider et la voila

Comme tu as pu le remarquer, je n’ai pas les commandes [Prochaine Alarme] et [Prochaine Alarme Musicale] que tu mentionnes dans ton scénario

Tu as pu regarder la version du plugin que tu utilises ?

@sigalou pourrait peut-être nous éclairer ?

j’utilise la dernière beta, mais finalement je pense que le problème vient soit de jeedom soit d’un réglage sur le rpi

bon, au final c’était dut a la version beta utiliser, en cherchant sur le forum et en repassant en stable j ai finalement réussi a reproduire ton scenario.
Maintenant je vais le mettre un peu plus a ma sauce

Oui, c’est logique, le forme de la beta est pour l’instant au format cron alors que le format de la version stable est au format HHmm.
Nous n’avons pas encore décidé comment nous allons gérer ce format dans l’avenir.

2 « J'aime »

Merci pour tes infos @sigalou

J’ai ajouté un petit avertissement dans mon 1er message précisant que mon scénario en exemple s’appuie sur la version stable 2019-10-31 18:21:55 du plugin

1 « J'aime »

A ton service.

@i-magin
J’ai une question hors sujet à te poser.
J’ai lu sur l’ancien forum que tu avais de superbes tableaux avec les températures. Je n’arrive pas à trouver comment tu fais ça.
Chez moi, chaque température est un équipement différent, comme les regrouper dans un tableau.
Merci si tu vois ce que je veux dire.

Bonjour @sigalou

J’ai créé un équipement virtuel dans lequel j’ai importé d’autres équipements
Dans la configuration avancée, j’ai choisi la disposition en mode tableau

Voici ma dernière version après passage en V4 (j’ai abandonné mes icônes perso)

Lors du passage en V4, le tableau avait une peu « explosé », mais rien de bien compliqué
Des options supplémentaires avait été apportées, il se peut donc que du code CSS soit en doublon (ou que je n’ai pas utilisé une option nouvelle)

Pour te faire une idée

Quelques exemples de CSS utilisé :
1ère cellule du tableau: width : 100px;height : 35px;color:white;background-color:green;vertical-align: middle
Cellule 1ère ligne / 2ème colonne : color:white;background-color:green;vertical-align: middle
Cellule 2ème ligne / 1ère colonne : color:green;border:1px solid green;vertical-align: middle

Je ne maîtrise pas le CSS et je le répète il y a du nettoyage à faire

Pour la couleur des portes et fenêtre j’ai activé les « Icônes widgets colorées » dans réglage système - Interface - Tuiles