Programmer une alarme (réveil) musicale au jour le jour

Génial, mille merci, c’était la combine de regrouper dans un virtual plusieurs équipements qu’il me manquait.
Je relis tranquillement ton message et m’y inspire.
Encore merci

1 « J'aime »

bonjour @i-magin
je voudrais déclencher ma lampe de chevet (pilotée par un miniplug dimmer everspring) 10 minutes avant le réveil Alex.
sais-tu comment faire ?
et est-il possible avec ton scénario que le réveil joue une musique d’une playlist deezer ?
merci

je n’arrive pas à faire fonctionner le scénario tel quel.
est-ce qu’il est encore compatible avec Jeedom v4 ?
merci

Excuse-moi pour le retard pris dans ma réponse, j’étais très occupé
Oui, le scénario fonctionne toujours en Jeedom V4
Comme le plugin a évolué, il faut effectuer quelques adaptations :

  • dans le scénario, remplacer Next Musical Alarm Hour par Prochaine Alarme Musicale (il faut vérifier le libellé des commandes de l’équipement)
  • le format de l’heure à changé et il faut donc modifier la condition A
    Exemple : date(‹ Hi ›,strtotime(#[Chambre][Echo Show Chambre][Prochaine Alarme Musicale]#))

Oui, tu peux allumer une lampe 10 mn avant en ajoutant une condition A dans le scénario
Il va te falloir « bidouiller » au niveau de l’heure pour retirer 10 mn… désolé, je ne pourrai pas te donner la formule ( je ne suis pas très compétent et suis très pris)

Pour ce qui concerne la playlist Deezer, il faut regarder si cette fonctionnalité est intégrée dans Alexa…
Car le principe de mon scénario est que le réveil est programmé oralement via Alexa ou à distance par l’application Amazon Alexa

merci ! je vais regarder ça

Depuis 2019, ma petite solution de programmation d’une alarme fonctionnait bien.
Mais récemment, j’ai constaté que la valeur de « Next Alarm Hour / Prochaine Alarme » n’était plus mise à jour dès qu’un ordre de réveil était donné via appareil Echo ou l’application Alexa.

Conséquences :

  • Plus d’affichage immédiat de l’heure de réveil sur le dashboard de Jeedom ou une application mobile (Il faut parfois attendre 11 minutes). Ce n’est pas un souci primordial, mais c’est un peu troublant

  • Un matin, j’ai annulé le réveil quelques minutes avant pour m’accorder encore un peu de sommeil… mais la procédure lumière+musique+cafetière n’a pas été annulée… faute au délai de 11 minutes ! :face_with_raised_eyebrow:

Voir le sujet ici : Grosse latence de mise à jour de la commande "Next Alarm Hour" ("Prochaine Alarme")
Dans ce sujet, j’indique une solution de contournement en utilisant un scénario simple.

Curieux de nature, j’ai recherché une autre solution…

Elle ne nécessite plus le plugin « alexaapi », mais le plugin « Alexa », que j’utilise également depuis 2019

J’ai ajouté ma scène de réveil (lumière+musique+cafetière) dans le plugin « Alexa »

La prise en compte de cette scène par Alexa nécessite une nouvelle découverte. (Je lance vocalement la commande « lance une découverte » avec l’application Alexa)

Dans Alexa j’ai ajouté une routine.

  • « Saisir un nom de routine » : donner un nom, réveil par exemple
  • « Lorsque cela se produit » : sélectionner « Alarmes »
    S’affiche alors « L’alarme est ignorée » : pas d’autre choix… C’est étonnant !
    En fait, la routine ne se déclenche pas lorsque l’alarme du réveil retentit, mais immédiatement après l’avoir acquittée (à ne pas confondre avec annuler une alarme, qui évidemment ne déclenche pas la routine)
  • Laisser la valeur « A tout moment »
  • « Ajouter une action » : Choisir « Maison connectée » - « Scènes » et sélectionner la scène « Réveil » ajoutée au plugin « Alexa »

Petit inconvénient avec cette solution, on ne dispose plus de l’affichage de l’heure de réveil sur le dashboard de Jeedom