Grosse latence de mise à jour de la commande "Next Alarm Hour" ("Prochaine Alarme")

Bonjour

Depuis quelques jours (mais j’ai été absent durant 15 jours), je constate une forte latence dans la mise à jour de la commande « Next Alarm Hour » (« Prochaine Alarme »)

Exemple :
Je programme une alarme à 10H sur un Echo Dot


Je retrouve cette programmation dans « Rappels/Alarmes »


L’événement a été enregistré dans l’historique à 9H05:27


La commande « Last Interaction » a été immédiatement mise à jour
Mais rien dans « Next Alarm Hour »


L’information apparaît à 9H16:14 , soit environ 11 minutes après le lancement de la commande

image

Je récupère cette info pour programmer un scénario comportant une série de commandes (dont le lancement de la cafetière :wink:)
Ce matin, j’ai supprimé l’alarme quelques minutes avant son déclenchement… mais avec la latence, le scénario s’est déclenché

J’ai :

  • relancé les dépendances
  • recréer le cookie
  • relancer le demon
    … sans résultat

Mes logs sont en mode « defaut »
Merci de m’indiquer si je dois les passer en debug et quels logs je dois transmettre

Pour info

Merci d’avance !

J’ai poursuivi mes recherches…

Comme je l’ai indiqué, si je programme une alarme sur un « echo » par un ordre vocal ou par l’application « Alexa », la valeur de « Last Interaction » (ou « Dernier dialogue avec Alexa ») est mise à jour immédiatement

Par contre, la valeur de « Next Alarm Hour » (« Prochaine Alarme ») n’est pas mis à jour immédiatement. Le délai est variable et peut prendre 11 minutes.

En utilisant la commande « refresh » de l’équipement cette valeur est mise à jour immédiatement.

J’espère que cette information peut aider à trouver une solution ?

Merci par avance

Bonjour,

Tout ce que tu exprimes semble logique. Les alarmes ne sont pas rafraichies en permanence, l’information n’est pas pushée donc il faut aller la chercher via un cron
Une mise à jour toutes les 10 ou 15 min semble suffisante pour la fonctionnalité.
Quelle application concrète as tu d’une alarme qui doit se déclencher moins de 11 minutes près sont enregistrement ?

Bonjour Sigalou et merci d’avoir répondu.

Je comprends ta réponse, mais :

  • Jusqu’à récemment et depuis des mois (depuis la création de ton plugin me semble t’il), la mise à jour de la valeur de « Next Alarm Hour » était immédiate, une fois l’ordre passé.
    Petit souvenir de novembre 2019 :wink:
    Programmer une alarme (réveil) musicale au jour le jour
  • La valeur de « Last Interaction » est toujours mise à jour immédiatement
  • L’heure de l’alarme est toujours mise à jour immédiatement dans le panneau « Rappels/alarme »… mais plus dans l’équipement ?

Si pour une raison qui m’est inconnue cela n’est plus possible, comment avoir accès aux valeurs « Nom de la musique » et « heure » de « Rappels/alarme » qui sont maj immédiatement ?

Merci !

Mêmes constations de mon côté et même affirmations que @i-magin :relaxed:

En revanche c’est déjà arrivé sur de courtes périodes et revenu à la normal sans la moindre MAJ du plugin entre…

Pour moi (sans ta confirmation précédente ), cette info était pushee par amazon et quand ce n’était plus le cas (comme maintenant) le cron prenait la relève.

Mais c’est pour un autre principe de fonctionnement que je comble par un refresh :innocent:

Merci @Theking31 pour ce complément d’information

Ce qui m’interroge, c’est que Amazon semble bien toujours effectuer un push immédiat, puisque l’heure de l’alarme est immédiatement prise en compte par le plugin de Sigalou dans la mise à jour du panneau « Rappels/alarme »… je ne comprends pas :thinking:

Bonjour,
Même problème pour moi. L’alarme apparait dans « Rappels et alarmes » mais la commande « Prochaine alarme » n’est pas à jour.
Par contre la commande « Dernier dialogue avec Alexa » fonctionne correctement

Donc les mises à jours sont bien récupérés instantanément par le plugin, mais la MAJ de certaines commandes de l’équipement ont perdu cette réactivité.

Et je pense que mon pb signalé ici Problèmes MAJ Commandes est dû à la même anomalie.

Bonjour à tous,

Les serveurs Amazon sont archi-méga-capricieux et ont des fonctionnements non synchronisés et étranges.
Regardez les logs pour voir si vous comprenez pourquoi parfois cela s’actualise et parfois pas.
Pour voir la différence entre une info qui s’actualise et une autre non.

Il peut persister un bug quelque part mais le plugin a atteint une maturité telle que si je touche quoi que ce soit, les dysfonctionnements des serveurs Amazon seront imputés au plugin. Soyons méfiants et pensons que seuls les utilisateurs qui ont un souci postent ici, pas ceux chez qui tout va bien.

Avec des logs, je peux débuter quelque chose.

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai appliqué une solution de contournement par un scénario simple.

Puisque :

  • La valeur de la commande « Last Interaction / Dernier dialogue avec Alexa» est bien mise à jour immédiatement après le lancement d’un ordre
  • L’équipement dispose d’une commande « Refresh »

image

Le changement de valeur de « Last Interaction / Dernier dialogue avec Alexa» est l’événement déclencheur du scénario

image

Le « Refresh » de l’équipement comme « Action » effectue une mise à jour de la valeur de « Next Alarm Hour / Prochaine Alarme ».

1 « J'aime »

Bonjour,

Je comprends ton point de vue, et mon but n’est pas d’incriminer le plugin en particulier, mais simplement d’évoquer des faits afin de trouver d’où vient le soucis.
Le problème, c’est que personnellement, je n’ai pas assez de compétences sur le fonctionnement des plugins ou du core en général, pour diagnostiquer plus que ce que j’ai déjà fait.
D’où encore une fois, notre appel à l’aide.

Je ne sais pas si nous ne sommes que 3 à avoir ce souci, ou si tout simplement les autres n’utilisent pas cette fonctionnalité. Mais il est aussi possible que comme moi, les personnes mettent du temps à s’apercevoir de l’anomalie ?

J’aurais juste tendance à exclure la partie com Amazon>Jeedom, parceque le dialogue se fait bien entre amazon et le plugin. Ce sont les commandes qui ne se mettent pas à jour.
Mais peut-être que c’est Amazon qui met à jour les commandes ? je ne sais pas…!? Si tu peux nous éclairer sur le sujet ?

Quand j’ajoute une alarme par la voix, voici ce que sort les logs instantanément :

0000|[2023-07-14 10:06:04]DEBUG : Réception données sur jeeAlexaapi [ws-equilizer-state-change]
0001|[2023-07-14 10:06:04]DEBUG : Réception données sur jeeAlexaapi [ws-volume-change]
0002|[2023-07-14 10:06:06]DEBUG : Réception données sur jeeAlexaapi [ws-device-activity]
0003|[2023-07-14 10:06:08]DEBUG : Réception données sur jeeAlexaapi [ws-volume-change]
0004|[2023-07-14 10:06:08]DEBUG : Réception données sur jeeAlexaapi [ws-equilizer-state-change]
0005|[2023-07-14 10:06:14]DEBUG : Réception données sur jeeAlexaapi [ws-device-activity]

Mais si je ne rafraichis pas l’équipement, la commande « Prochaine Alarme » reste à « None »

Quand je lance un « Refresh » la commande « Prochaine Alarme » se met direct à jour et voici les logs

0013|[2023-07-14 10:14:57]INFO : Refresh du device Echo Dot (Echo)
0014|[2023-07-14 10:14:57]INFO : Envoi de http://xx.xx.xx.xx:3456/updateallalarms?truc=vide&device=G0xxxx
0015|[2023-07-14 10:15:04]DEBUG : mise à jour Online status of Echo Dot to true
1 « J'aime »

Cette solution de contournement n’est plus fonctionnelle, la valeur de la commande « Last Interaction / Dernier dialogue avec Alexa» n’étant plus mise à jour depuis fin juillet
Voir ce sujet :