Probleme de swap sur smart Jeedom

Merci @Loic de ton retour

Par contre, avec le passage en Buster sur une smart, ce paramètre disparait du fichier. J’ai du remettre la ligne. Ne faudrait il pas faire une communication ou une correction de masse, je ne sais pas ce qui est possible?

Tu as toujours cette ligne dansle fichier toi?

La smart c’est particulier je ne gere pas du tout l’os de la smart donc je ne pourrais vous repondre si c’est 60 alors il y a surement une bonne raison.

oui le paramètre était à 60

perso, le fichier n’avait que des lignes commentées, et cette ligne n’existait pas :frowning: j’ai du la rajouter à la mano.
@Loic, vers qui on peut se tourner comme ce n’est pas dans ton périmètre?

Voici mon avis:

Smart ou pas smart le principe est toujours le même.
Et en fait avoir un swap utilisé à 90% on s’en fiche, c’est info seule n’est pas pertinente.

Si à côté vous avez encore de la mémoire tout va bien.
Le problème se pose si ET la mémoire ET le swap sont full: à ce moment le système va être instable.

Réduire le swapiness donne à l’os la préférence d’utilisation: à partir de x% libre restant il commence à swap.
À priori sur un jeedom il n’y a pas de pic brutal d’utilisation donc moi je ne vois pas de contre indication de descendre le swapiness à 20 ou 10 histoire de favoriser la mémoire vive et gagner en perf.

Si vous ne voulez pas changer, soit mais arrêter de créer des posts sur le swap qui augmente, ça ne sert à rien sans avoir une vision global du système.

2 « J'aime »

C’est bizarre avant la migration la valeur était par défaut à 10 et depuis buster c’est 60.

Merci pour les infos @Mips

mais j’ai pas créé de nouveau post, il est là depuis mai 2020

et il y a quand même un problème de fond quand le swap arrive à saturation

Je n’ai jamais écrit que je ne voulais pas changer, pour preuve, je l’avais fait avant ton post. Mais je cherche à comprendre pourquoi avant buster le swap était autour de 15% et que depuis mon passage en buster j’augmentais jusqu’à 99%.

D’autre part, j’ai mis le swappiness à 10 et ma mémoire utilisée tourne autour de 30%, donc je ne devrais pas avoir de swap. Pourtant depuis mon reboot (suite changement du swappiness) de ce matin, le swap remonte, actuellement à 1%.

C’est bien pour cette raison que ma réponse ne vous était pas spécifiquement adressée, c’était une réponse générale.

Salut à tous,

Même avec une mémoire tournant toujours autour de 50-55%n et le swappiness à 10, mon swap monte sans discontinuer. En 20h, il est passé de 0 à 11%. Je vais continuer de surveiller.

Mon swap est encore saturé ce matin malgré le changement du paramètre…

Fait chier je pars en vacances la semaine prochaine

Et aucune réponse du support Jeedom

comment savoir ce qui sature le swap ?

perso, je lance la commande smem -t -p en ssh pour voir et c’est toujours le mysql qui estle plus fortement chargé et qui augmente sans cesse

j’ai pas smem sur la smart, ca remonte légèrement de 6 a 9% de libre…

je l’ai installé sur ma smart, pour suivre, après j’espère que ça n’a pas d’effet de bord

Réponse du support

Je vois que vous avez le plugin Deconz, il faut mettre a jour la clé et relancer une installation de deconz Local. En effet suite au passage sous buster votre deconz doit remplir les logs. c’était un soucis identifié par deconz eux meme que vous pouvez résoudre en mettant à jour la clé et en relancant l’installation de deconz

Je test

Phoscon me dit que je suis dans la dernière version

image

la 2660700

si je vais sur le site deconz Index of /raspbian/stable/

il y a une deconz-2.09.03-qt5.deb

je comprends pas trop cette histoire de version…

j’ai appuyer sur le bouton LANCER de la partie INSTALLATION mais j’ai pas l’impression que cela ait fait grand chose

j’ai relancé les dépendances…

A suivre, le swap est maintenant a 16% de libre, ca remonte…

Pour ma part, le soucis ne viens pas de deconz mais de Zwave et BLEA…
Si je désactive Deconz, je gagne 4% de swap, Zwave et BLEA (je gagne 20% pour chaque plugin désactivé)… C’est galère ce soucis…

Le firmware de ta clé se trouve ici :

http://deconz.dresden-elektronik.de/deconz-firmware/?C=M;O=D

1 « J'aime »

C’est donc bien la dernière version, mais mon problème de swap n’est donc pas règlé avec une réinstallation des dépendances ou du plugin, je relance le support

Salut
@Yves19 a fait un tuto pour mettre à jour la version de déconz : [TUTO] Mise à jour manuelle deCONZ est ce à quoi fait référence le support jeedom? ou c’est bien de la clef conbee2?