Le swap explose depuis mon passage en BUSTER

apt install ?

Comme la dis @Alexandre tu peux modifier ton swap et le remettre à 1024mo au lieux des 512. Et tu peux aussi réglé ton swapiness a 10%. Comme sa plus de problème de swap.

1 « J'aime »

C’est pas un peu violent ça ?

cat /proc/sys/vm/swappiness
100

Bonsoir,

C’est l’inverse, il faut le placer à 10

Cela signifie que le Swap va s’utiliser en dessous de 10% de mémoire libre.

Tu veux passer le swapminess à 100% ? Sa reviens à dire que tu n’utilise plus la RAM mais que le swap…

De base le réglage de swapiness est réglé a 60%, cela veut dire s’il te reste moins de 60% de RAM, il swap sur ta ROM. Donc si tu ne veux plus saturer le swap, tu diminue ton swappiness et/ou augmente ton swap.

1 « J'aime »

Par défaut sur la smart c’était swapiness à 10 mais depuis buster c’est passé à 60

Je ne sais pas pourquoi mais j’avais 100… Alors que je n’ai rien touché.

1 « J'aime »

Sur le swapiness ou le swap ?

Sur le swappiness

Bonjour @Alciol

Connais tu les commandes pour faire les modifications?

Merci

Je viens d’installer smem et de lancer la commande smem -t -p et je constate que je suis à95% d’occupation et que 65% est du à MySQL

  540 mysql    /usr/sbin/mysqld              69.09%   16.97%   16.99%   17.16%
-------------------------------------------------------------------------------
   51 7                                      95.59%   28.66%   31.71%   60.01%

@lr3674 bien sur, tape :
sudo nano /etc/sysctl.conf

ajouter ou modifie la ligne suivante :
vm.swappiness=10

si tu souhaite modifier la taille de ton swap :
sudo nano /etc/dphys-swapfile

modifier la ligne suivant par la taille du swap souhaité en MO (1Go soit 1024MO dans cette exemple)
CONF_SWAPFILE=1024

Je ne suis pas sur que d’origine il y a tout cela sur la Smart.

Effectivement , ça n’existe pas sur la SMART
Dans /etc/sysctl.conf , il n’y a rien sauf des commentaires.
Dans /etc/dphys-swapfile , le paramètre CONF_SWAPFILE= est commenté, par contre il existe ce paramètre CONF_MAXSWAP=512

Je viens de changer la valeur de 512 à 1024 du fichier /etc/dphys-swapfile de ma Smart et je confirme qu’après reboot, dans santé Jeedom je suis passé de 512 à 1024 Mo de Swap disponible.

Maintenant reste la valeur du Swapiness dont j’aimerais bien faire changer la valeur pour tester.

A noter que j’ai changé l’eMMC d’une 8Go à 64Go donc aucun souci d’espace pour ce qui me concerne.

EDIT : Voici comment changer la valeur du Swapiness sur la Smart

Depuis la console en SSH :

sudo nano /etc/sysctl.conf

Ajouter le bloc suivant à la fin :

vm.swappiness = 10

Ctrl + o pour sauver
Ctrl + x pour quitter

Evidemment je ne prends aucune responsabilité si vous plantez votre Jeedom…

Bonjour

avez vous trouver une explication au problème, j’ai aussi un swap qui explose après 24H depuis quelques jours

Pas d’explication mais avec mon Swapiness à 20, le Swap Total à 1024 au lieu de 512, une mémoire dispo qui reste constante à environ 49%, plus aucun souci depuis quelques jours, le Swap n’est carrément plus utilisé et reste à 100%.

ok, merci, je vais regarder pour augmenter le swap maintenant que j’ai de l’espace :slight_smile:

Salut

Réponse du support jeedom suite à l’ouverture de mon ticket :
« La mise a jour est majeur donc ca peut changer des comportement personnellement je ne regarde jamais la valeur du swap l’os gère ca tout seul essayer de modifier le comportement c’est juste le perturber et créer de l’instabilité.
Pour la valeur de swapiness il ne faut jamais descendre en dessous de 10 c’est la seule règle. »
Du coup, je vais laisser comme ça et voir si aucune dégradation ne se produit.
Et je solutionne ce fil sur cette réponse.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.