Le swap explose depuis mon passage en BUSTER

Bonjour à tous,

Je suis sur une SMART en v4.1.19

Depuis mon passage en buster le 01/02, le swap s’enflamme, il est passé de 0% (au passage buster) à 75% aujourd’hui :
Alors qu’avant en Stretch, j’étais hyper stable autour de 17% :

Je ne vois rien de particulier dans la page Santé de jeedom.
Avant que ça finisse mal, comment puis je investiguer afin de trouver la cause?

Merci d’avance

Bonjour,
Certainement la version buster qui est plus gourmande en RAM que la version stretch. A voir a combien avez-vous réglé le swappiness et de combien est votre swap ? Peut-etre une optimisation à faire de ce côté la.

Mettez un screen de votre page santé.

Sur quelle hardware êtes-vous ? sur quelle équipement boot votre hardware (carte SD, SSD) ?

Salut

Je suis sur une smart donc sur carte emc de mémoire, pas de SD ou SSD ed mon côté comme sur un RPI.
Voici la page santé, les deux qui sont en rouge non à jour sont deux plugins qui viennent de sortir

Merci

Bonjour,

La swap a été divisé par deux sur l’image Buster, au lieu de 1G on a plus que 512M, ce qui ce représente sous cette forme sur ton graphique en %.

J’ai un peu le même soucis : SWAP qui monte depuis la 4.1 et Buster (MySQL) j’ai identifié MySQL comme fautif.

Salut,

Même avec la diminution, j’utilise quand même 2 fois plus de swap en Buster :
-Avant : 20% de 1Go => 0.2Go utilisé
-Après : 80% de 0.512Go => 0.40Go utilisé

la commande que tu as utilisé ne passe pas sur ma smart, donc je ne vais pas pouvoir te dire si c’est MySQL de mon côté :frowning:

Même problème que j’évoquais ici il y a 2 jours Probleme de swap sur smart Jeedom - #32 par BorisTS

apt install ?

Comme la dis @Alexandre tu peux modifier ton swap et le remettre à 1024mo au lieux des 512. Et tu peux aussi réglé ton swapiness a 10%. Comme sa plus de problème de swap.

1 « J'aime »

C’est pas un peu violent ça ?

cat /proc/sys/vm/swappiness
100

Bonsoir,

C’est l’inverse, il faut le placer à 10

Cela signifie que le Swap va s’utiliser en dessous de 10% de mémoire libre.

Tu veux passer le swapminess à 100% ? Sa reviens à dire que tu n’utilise plus la RAM mais que le swap…

De base le réglage de swapiness est réglé a 60%, cela veut dire s’il te reste moins de 60% de RAM, il swap sur ta ROM. Donc si tu ne veux plus saturer le swap, tu diminue ton swappiness et/ou augmente ton swap.

1 « J'aime »

Par défaut sur la smart c’était swapiness à 10 mais depuis buster c’est passé à 60

Je ne sais pas pourquoi mais j’avais 100… Alors que je n’ai rien touché.

1 « J'aime »

Sur le swapiness ou le swap ?

Sur le swappiness

Bonjour @Alciol

Connais tu les commandes pour faire les modifications?

Merci

Je viens d’installer smem et de lancer la commande smem -t -p et je constate que je suis à95% d’occupation et que 65% est du à MySQL

  540 mysql    /usr/sbin/mysqld              69.09%   16.97%   16.99%   17.16%
-------------------------------------------------------------------------------
   51 7                                      95.59%   28.66%   31.71%   60.01%

@lr3674 bien sur, tape :
sudo nano /etc/sysctl.conf

ajouter ou modifie la ligne suivante :
vm.swappiness=10

si tu souhaite modifier la taille de ton swap :
sudo nano /etc/dphys-swapfile

modifier la ligne suivant par la taille du swap souhaité en MO (1Go soit 1024MO dans cette exemple)
CONF_SWAPFILE=1024

Je ne suis pas sur que d’origine il y a tout cela sur la Smart.