Probleme de swap sur smart Jeedom

Moi ça continue de descendre progressivement la il me reste 29%. Je vais attendre pour voir si le système va le faire remonter au bout d’un moment

Salut,
J’ai le même soucis sur une JEEDOM Pro en v4.1.17, sous Buster :
Le swap grimpe à 100%, obligé de reboot pour qu’il redescende, ensuite çà tient quelque jours :

Suite aux échange avec le support, il m’a été conseillé de désactiver les plugin pour voir si un était en cause, j’ai remarqué que le plugin zwave faisait redescendre de 20% et le plugin BLEA de 15%

Un peu galère cette histoire de swap…

chez moi ca diescend jusque 25 et on diraot que le systeme essaye de rester à 30% de disponible. en tout cas je ne descends plus en dessous de 25.
Bon scourage pour trouver le plug in… essaye de regarder ce que tu as en commun avec ma liste de plug in plus haut dans ce post

J’ai pas mal de plugin en commun avec toi…


J’ai déjà fait le test en les désactivant tous 1 par 1 et les seuls qui font descendre le swap sont Zwave et BLEA

1 « J'aime »

Pour ce que ça vaut: Perso je ne pense pas que ça soit un plug-in en particulier. Pour le coup j’ai zwave et blea et beaucoup d’autres et aucun soucis.
Y compris sur une smart mais la smart que j’utilise est sur une install nettement moins chargée.

Le fait que zwave et blea une fois coupe font chuter la consommation de ressources de façon visible est logique vu que ce sont 2 « gros » plug-in avec démon etc.

Évidement tout ça ne donne pas de solution, je sais bien :confused:

1 « J'aime »

Hello, je remonte ce thread car cela fait des mois que je vois mon Swap sur ma Smart fondre tous les jours un peu plus sans jamais remonter. au bout d’un mois je pense que je serais a 0 mais je la redémarre avant.

Je n’ai rien trouvé de convainquant dans les diverses discussions qui pourrait aider a résoudre ce problème.

Pas trouvé non plus de plugin qui poserait un souci particulier dans mon installation.

Depuis quelques jours, j’ai une eMMC de 64GB au lieu des 8GB d’origine, je pensait que ca aiderait au niveau du Swap mais rien.

Y-a-il un paramètre que je pourrais modifier pour régler ce problème ? je sais que sur une Smart c’est en principe géré par l’équipe Jeedom mais je crois que vu les discussions sur le sujet, il faudrait vraiment que les dev se penche sur ce problème.

Merci pour votre aide

Bonjour à tous

chez moi aussi, cela ne s’arrange pas, je viens d’avoir une alerte, reste 8% de libre

la taille du swap ne change pas suivant la taille de l’eMMC, a moins de l’agrandir volontairement

je fais un ticket support jeedom.

vidage à la mano, c’est repartir pour quelques mois

1 « J'aime »

Bonjour à tous

là, c’est plus grave, mon swap est en alerte de nouveau, même pas tenu 24H

j’ai installé le plugin JeeMate il y a peu de temps, je l’enlève pour voir

2 « J'aime »

Sur différents conseils, je viens d’ajouter cette ligne vm.swappiness=10 dans le fichier sysctl.conf (sudo nano /etc/sysctl.conf) puis reboot de la smart.
A voir si cela corrige le comportement et surtout si jeedom reste stable et opérationnel.

1 « J'aime »

ok merci pour l’info, j’attends la réponse du support jeedom, dis moi si cela améliore chez toi

1 « J'aime »

Apres reboot, je suis bien proche de 0, et le mysql qui m’utilisait tout le swap et bien revenu proche de zéro

 537 mysql    /usr/sbin/mysqld               0.00%    6.59%    6.62%    6.82%
-------------------------------------------------------------------------------

2 « J'aime »

après je sais pas si c’est très pertinent comme valeur, là ca veut dire que le swap disque sera utilisé si la mémoire est utilisée à 90%, la valeur par défaut et normalement de 60, soit une utilisation à 40% de la mémoire physique avant de passer sur le swap

ce n’est peut être pas très bon de ‹ sur › utiliser le mémoire physique, même si elle est plus préformante que le swap disque…

j’aimerais bien l’avis de @Loic

Après lecture, il serait pas déconseillé de le passer à 90, je vais tenter le coup

Bonjour,
C’est ce que configure l’installation de jeedom 10. C’est une valeur qui après test est la mieux pour eviter de trop utiliser le swap qui est très très très lent mais ne pas faire deborder la mémoire.

Merci @Loic pour ta réponse, mais tu parles du 10 ou du 60 ? par défaut sur la smart c’est 60, tu conseils de le laisser à 60 ou de le passer a 10 ?

Merci @Loic de ton retour

Par contre, avec le passage en Buster sur une smart, ce paramètre disparait du fichier. J’ai du remettre la ligne. Ne faudrait il pas faire une communication ou une correction de masse, je ne sais pas ce qui est possible?

Tu as toujours cette ligne dansle fichier toi?

La smart c’est particulier je ne gere pas du tout l’os de la smart donc je ne pourrais vous repondre si c’est 60 alors il y a surement une bonne raison.

oui le paramètre était à 60

perso, le fichier n’avait que des lignes commentées, et cette ligne n’existait pas :frowning: j’ai du la rajouter à la mano.
@Loic, vers qui on peut se tourner comme ce n’est pas dans ton périmètre?

Voici mon avis:

Smart ou pas smart le principe est toujours le même.
Et en fait avoir un swap utilisé à 90% on s’en fiche, c’est info seule n’est pas pertinente.

Si à côté vous avez encore de la mémoire tout va bien.
Le problème se pose si ET la mémoire ET le swap sont full: à ce moment le système va être instable.

Réduire le swapiness donne à l’os la préférence d’utilisation: à partir de x% libre restant il commence à swap.
À priori sur un jeedom il n’y a pas de pic brutal d’utilisation donc moi je ne vois pas de contre indication de descendre le swapiness à 20 ou 10 histoire de favoriser la mémoire vive et gagner en perf.

Si vous ne voulez pas changer, soit mais arrêter de créer des posts sur le swap qui augmente, ça ne sert à rien sans avoir une vision global du système.

2 « J'aime »